Confirmation : les valeurs d’immobilier peuvent être gravement obérées par les éoliennes
BRÈVES RTS : la performance de Philippe Roch
L’association des propriétaires fonciers de la région Winterthur (HEV) s’inquiète à juste titre des risques que la prolifération des éoliennes prévue dans la région fera planer sur les prix immobi- liers. Elle publie une étude très complète (en allemand) sur le sujet qui confirme largement tout ce que nous affirmons depuis des an- nées : la valeur des maisons peut diminuer gravement. Comme nous l’avons fait dans la fiche de notre argumentaire , l’étude se réfère notamment à toutes celles qui ont déjà été réalisées à l’étranger par le passé.
L’auteur : Ralph Bauert Directeur de l'association des propriétaires fonciers de la ré- gion de Winterthur, architecte di- plômé HES, Executive MBA HES, agent fiduciaire immobilier avec diplôme
Philippe Roch, aux Beaux Parleurs du 29.10.23
Conclusions de l’étude : à une distance de 300 mètres, la perte de valeur moyenne est d'environ 25%. (…) la dépréciation de valeur se réduit à 8 pour cent en moyenne à 1'000 mètres de distance. À une distance de deux kilomètres, la dépréciation est encore de 5% et ne disparaitra que quand que l'éolienne ne sera plus visible. Ces conclusions quant aux distances des habitations par rapport aux éoliennes rejoignent directement les propos du Bulletin d’information No 33 qui traitait des nuisances sonores dues notamment aux basse fréquences. Décidément, le dossier s’étoffe... Par ailleurs, on ne peut que regretter qu’une telle étude n’aient jamais été réalisée en Suisse romande, par exemple par la Fédération Romande Immobilière (FRI) ou la Chambre Vaudoise Immobilière (CVI), malgré les appels du pied que nous avions faits en son temps. Pourtant, la Suisse romande et le canton de Vaud sont menacés par les éoliennes depuis bien plus long- temps que nos amis zurichois !
Il est rare qu’un défenseur de la nature et des paysages connu pour s’opposer à la doxa énergétique helvétique soit invité par la RTS. C’est surtout l’occasion pour nous de saluer la remarquable prestation de Philippe Roch, membre du comité de la Fondation Franz Weber, membre de PLVD et président d’honneur de PLCH. Très bien préparé, il n’a pas été déconte- nancé par les questions piégeuses de l’animateur sur les raisons de son soutien au référendum contre le Mantelerlass . Il a su aborder pratiquement tous les points qu’il souhaitait et, cerise sur le gâ- teau, a visiblement rallié à sa cause la majorité des participants à l’émission que chacun peut écouter en cliquant sur l’image ci-dessus… EolJorat Sud : énième report de la mise à l’enquête des éoliennes!
Le vent souffle ces jours sur l’Europe et la Suisse et les éoliennes tournent à plein régime : l’électricité ne vaut plus rien…
Les deux illustrations ci-contre sont très parlantes : en haut, les vents du week- end des 4 et 6 novembre derniers. En bas une vue de la situation des prix du marché dimanche à 15h. ( Source RTE- France ). On y constate que, les prix sont au plus bas un peu partour, sauf en Angleterre. En Suisse: CHF 33.28 le MW/h !
Pourquoi construire des éoliennes en Suisse si, quand il y a du vent, il y a trop d’électricité en Europe ?
Eolienne de 200m aux Saugealles, près de Froideville
On nous l’avait assuré, la main sur le cœur : la mise à l’enquête des éoliennes (seconde phase des procédures d’autori- sation) aurait lieu au printemps dernier. Puis finalement à la fin de l’été, puis cet automne. Aujourd’hui on ne sait plus vraiment. Il semblerait que des pro- blèmes technico-administratifs aient de la peine à être réglés. Bizarre !
Made with FlippingBook - Online magazine maker