BI No 1-36 combinés

Deux initiatives fédérales qui vont faire du bruit

BRÈVES À Ste-Croix : l’étrange omerta de la peur…

Après avoir préparé l’affaire depuis plus d’une année, Paysage Libre Suisse a réussi à con- vaincre un groupe de personnalités de soutenir deux initiatives populaires qui se complè- tent. Liée à toutes sortes d’arrangements politiques, la passivité de la majorité des élus défenseurs de l’environnement et des ONG environnementales devant les centaines d’éoliennes qui me- nace le pays devient insoutenable. Longtemps méprisés et jamais écoutés, il est apparu aux membres de Paysage Libre Suisse qu’il était nécessaire de prendre les devants pour se faire entendre. Une assemblée générale réunie en automne 2023 ayant carrément plébiscité la démarche, le comité a été conforté dans son action et s’est donné pour tâche de constituer deux comités d’initiatives. Les deux initiatives ont été lancées lors d’une conférence de presse au Palais fédéral, le 29 janvier 2024.

Photo RTS

Initiative pour la protection des forêts

Nous savons que de nombreuses nui- sances acoustiques ont déjà été ressen- ties par la population de la région où sont installées les six éoliennes de Ro- mande Energie. Plusieurs témoignages d’habitants situés parfois à plus de 2 km des turbines nous sont déjà parvenus mais la plupart de façon anonyme. Comme le dit une habitante de Ste-Croix courageuse dans le journal éponyme : « les gens commencent à se rendre compte de ce que ça fait vraiment de vivre avec ces hélices tout près et de constater les nuisances sonores qu’elles provoquent ». En attendant, plus per- sonne ne semble oser parler en public : lassitude, résignation, plus envie de se battre. Michel Bühler, reviens ! Greenpeace se fissure sur l’atome

La protection de la nature est désormais clairement menacée par l’installation de grands parcs éoliens en Suisse. Au nom de la protection du climat, on n’hésite pas à planifier la déforestation d’impor- tants espaces naturels pour y installer des éo-

liennes géantes. Abattre des espaces verts pour protéger le climat est un non-sens absolu ! Cette initiative demande que la nature soit protégée contre l’installation d’éoliennes en forêt.

Initiative pour la protection de la qualité de vie

L’environnement de notre lieu d’habitation est déterminant pour le bien- être et la qualité de vie. La beauté du paysage ou la proximité d’espaces verts permettent de se ressourcer en jouissant des bienfaits de la nature. La planification de parcs

Sous la conduite d’une activiste suédoise de 18 ans, Ia Aanstoot, un groupe de jeunes militants a lancé récemment une vaste campagne de communication bap- tisée Dear Greenpeace . Pétition à l’appui, ils demandent à l’ONG de renoncer à son opposition démodée et non scientifique à l’énergie nucléaire et de les rejoindre dans la lutte contre les combustibles fossiles. Positionnement encore inimaginable il y a quelques an- nées, tant Greenpeace a pu faire figure d’association tutélaire et intouchable op- posée au nucléaire.

éoliens menace la qualité de vie et le bien-être offert par l’environnement du lieu d’habitation. Cette initiative demande que chaque projet éolien soit soumis au vote des citoyennes et citoyens dans les communes impactées par leur installation. Ainsi, la population aura le droit de défendre son bien-être, sa qualité de vie et l’attrait de sa commune.

Les pages annexées au présent Bulletin d’information vous permettent à la fois de commander des feuilles de signatures ou de signer directement les initiatives !

Made with FlippingBook - Online magazine maker