Vaud
BRÈVES Mollendruz : au moins 150% du budget initial
La publicité mensongère honteuse de Romande Energie
Romande Energie nous offre avec la facture trimestrielle de l’automne 2023 une brochure qui nous informe avec un bonheur non dissimulé de la mise en service du parc éolien de Sainte-Croix. Un encart nous y apprend qu’une éolienne produit l’équivalent de 12 ’ 000 m² de panneaux solaires mais pour une surface au sol de 63 m² seulement.
Photo tirée du film de Paysage Libre CH
Voilà une publicité comparative vilainement déloyale puisqu’elle ne serait pertinente que pour les super installations dont des promoteurs veulent couvrir nos plus belles montagnes. Mais Romande Energie se garde bien de mentionner que la grande majorité des panneaux solaires sont posés sur des toits et n’occupent dès lors aucune surface au sol. Elle ne dit pas non plus que l’accès à une éolienne doit être garanti à de très gros camions-grues pour, par exemple, remplacer une pale. Le chemin et la surface de travail dépassent en moyenne 3000 m2 par machine. Légèrement recouvert de terre, ce terrain n’est plus une surface de culture ou de pâturage. Le bilan de l’éolien est donc négatif par rapport au solaire sur ce point, à l’inverse de ce qui est claironné sans vergogne.
L’investissement annoncé initialement par les promoteurs était de CHF 90 mil- lions, il passe aujourd’hui officiellement à CHF 137 millions et notre petit doigt nous dit que ce n’est pas fini. Nous avons des raisons de croire que la fac- ture finale atteindra au moins CHF 150 millions. Pour douze éoliennes de 4 MW, cela représenterait, comme à Ste-Croix, un coût probable de plus de CHF 3 mil- lions par MW installé. Et l’on ose nous dire que les prix de l’éolien sont en baisse! La commune de La Praz qui avait longuement hésité avant d’accepter le projet doit se sentir bien seule…
Nouveau recours au Tribunal cantonal contre les éoliennes de Sur Grati
On a déjà dit que le parc éolien de Sur Grati près de Vallorbe était pas très bien parti. Après que le TF en ait accepté le PPA en baclant son jugement, il fallait encore mettre à l’enquête les éoliennes elles-mêmes. Pas de chance, les modèles prévus initialement n’existent plus et il y avait toute une série de points que le TF
L’éolien règle le problème de l’approvisionnement : rires !
avait laissés de côté pour la phase actuelle. Il a fallu donc refaire des oppositions qui ont, comme prévu, été balayées rapidement par les deux communes concernées : Premier et Vaulion. Sauf que les opposants ont du faire recours au Tribunal cantonal en raison des nombreux points qui n’ont pas été pris en compte. Et non des moindres comme on peut en juger : • Défauts de coordination des procédures en général • Autorisations de défrichement invalides • Actualisation manquante du dossier routier • Statut non réglé du dossier des raccordements électriques • Autorisation OFAC non coordonnée avec les demandes de permis de construire • Absence de justification de la production électrique • Impacts des déplacements des itinéraires pédestres non analysé • Mesures de protection de la faune non démontrées et incomplètement documentées • Protection des eaux non documentées Photo tirée du film de Paysage Libre CH
Dans une campagne bien orchestrée dans plusieurs médias dont 24H, Jacqueline de Quattro défend déjà avec conviction le « Mantelerlass » que nous combattons par référendum et sur lequel nous vote- rons en juin. Elle en profite pour exprimer tout le bien qu’elle pense des éoliennes et tout le mal qu’elle pense des oppo- sants avec leur référendum et leurs initia- tives: « continuer à s’opposer aux éo- liennes est une aberration dans le con- texte actuel car la demande en électricité ne cesse d’augmenter ». Il est vrai qu’avec les chiffres misérables que l’article de ce numéro révèle, on ne peut que lui donner raison de s’y prendre assez tôt…
Made with FlippingBook - Online magazine maker