ACTUALITÉS
DÉBAT ÉLECTORAL DE LACHUTE : DES DISCUSSIONS FERMES notamment avec la création d’une brigade de lutte contre les nids-de-poule lors de la prochaine période de dégel.
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
Questionnés à savoir quel rôle Lachute devait avoir au sein du prochain conseil de la MRC d’Argenteuil, monsieur Dubé a indiqué qu’il était important que la ville siège sur ce conseil tandis que monsieur Bigras-Denis a annoncé qu’il allait briguer le poste de préfet s’il était réélu, parlant de l’importance pour lui que la ville démontre son leadership dans la région. Débat corsé La portion débat entre les candidats a donné lieu à des échanges plutôt corsés. Bernard Bigras-Denis, maîtrisant visiblement bien ses dossiers, a souligné à plusieurs reprises la méconnaissance de son adver- saire dans la gestion municipale, notamment lorsque ce dernier a sous-entendu que des entrepreneurs étaient favorisés par rapport à d’autres. « Chaque fournisseurs de la municipalité a une chance de soumissionner ou de four- nir du matériel à la municipalité. [Les élus] ne s’ingèrent jamais dans les achats, on n’approuve que les comptes de dépense, a lancé le maire sortant. Vous ne semblez pas comprendre ce qu’est un appel d’offres. Les élus ne sont jamais impliqués dans cela, on n’est même pas impliqués dans l’ouverture des enveloppes. Vous accusez présentement les employés d’être malhonnêtes. » Monsieur Bigras-Denis est revenu à la charge quelques secondes plus tard en indiquant qu’une des propositions de son adversaire, soit de rembourser la taxe de bienvenu aux acheteurs d’une première maison, était illégale.
Le débat électoral entre les candi- dats à la mairie de Lachute a donné lieu à des échanges parfois musclés mais sans jamais tomber dans des attaques personnelles comme certains le craignaient. Le public n’a plus que quelques jours avant de choisir pour qui voter. Ce débat, qui était organisé par la Télé- vision communautaire d’Argenteuil, s’est tenu dans les studios de l’organisme le 23 octobre dernier. Il mettait aux prises le maire sortant, Bernard Bigras-Denis, au candidat indépendant Francis Karl Dubé. Lors de la première partie du débat, au cours de laquelle les deux candidats devaient répondre à tour de rôle aux mêmes questions concernant des enjeux locaux, Francis Karl Dubé a plusieurs fois indiqué être en accord avec ce que venait d’exposer précédemment Bernard Bigras-Denis, notamment en ce qui a trait de transformer l’actuelle biblio- thèque en centre communautaire (après son déménagement dans l’ancienne Église unie), développer les parcs industriels de la ville et la possibilité d’établir un service de premiers répondants. Cependant, le candidat Dubé a aussi indi- qué qu’il jugeait que l’établissement d’une navette entre Lachute et la gare du REM à Deux-Montagnes pourrait être un atout pour attirer de nouvelles familles. Pour sa part, le maire sortant a indiqué vouloir augmenter l’enveloppe réservée à l’asphaltage des rues,
Le maire sortant, Bernard Bigras-Denis, a dû défendre son bilan plus d’une fois au cours de la soirée. (TVC d’Argenteuil)
« Comment pouvez-vous avoir une cré- dibilité si, dans vos premières mesures, vous proposez quelque chose d’illégal? », a questionné le maire sortant. « J’ai fait mes recherches, ce n’est pas illégal, a rétorqué son adversaire. On peut rembourser en échelonnant ça sur plusieurs années. Même à Montréal, dans leur plan, c’est là! » « Ce ne sont seulement les municipalités qui sont régies par des chartes, comme Montréal, Québec et Gatineau, qui peuvent faire ça. Nous, on est régi par la Loi sur les Cités et Villes et c’est illégal! », a répliqué du tac au tac Bernard Bigras-Denis. « Ok, alors je vais trouver une façon légale de le faire », a enchaîné monsieur Dubé. « Vous ne connaissez pas le milieu municipal et vous voulez être maire dès le 3 novembre?, a ajouté monsieur Bigras-Denis avant de s’adresser à la caméra. Mesdames et messieurs, monsieur Dubé va apprendre pendant les six premiers mois comment gérer sa municipalité! Vous n’êtes pas prêt mon- sieur Dubé. Par respect pour les citoyens, il faut arriver prêt. » Questionné par le maire sortant ce qu’il entendait en disant vouloir restructurer la ville, Francis Karl Dubé a indiqué qu’il s’agis- sait de revoir les façons de faire, citant des travaux de pavage sur la rue Principale au centre-ville lachutois qui auraient pu être faits en même temps que la réfection des
infrastructures souterraines. Or, Bernard Bigras-Denis a répliqué que les travaux qui ont présentement lieu au centre-ville n’impli- quaient aucunement des travaux de pavage, seulement une réfection de la maçonnerie et des trottoirs. Monsieur Bigras-Denis a profité d’une question concernant la volonté de son adversaire d’impliquer l’Autorité régional de transport métropolitain (ARTM) dans le transport collectif d’Argenteuil pour annoncer la création d’un comité regroupant les muni- cipalités situées entre Québec et Gatineau et qui sont traversées par le chemin de fer du même nom. Ce comité, qu’il présidera, va voir au lancement d’une étude de faisabilité pour le retour des trains de passagers sur cette ligne, un projet qui aurait reçu l’appui de l’entreprise privée. Dans la dernière partie du débat, les deux candidats ont répondu à une série de questions du public. Monsieur Dubé a notamment indiqué que l’établissement du budget participatif par l’administration sortante faisait partie de ses bons coups alors que du côté de monsieur Bigras-Denis, la relance du projet de nouvelle bibliothèque avec l’obtention d’encore plus de subventions que dans le projet initial était l’un des faits saillants de ses quatre années au pouvoir. Le public peut revoir le débat dans son entièreté en visitant le www.tvcargenteuil. com.
CARTES D’AFFAIRES Le candidat indépendant à la mairie, Francis Karl Dubé, s’est fait talonné par le maire sortant tout au long du débat à propos de sa méconnaissance du monde municipal. (TVC d’Argenteuil)
ENTREPRISE DE LACHUTE
NOUS RÉPARONS TOUTES LES MARQUES! MOTONEIGES • VTT ET HORS-BORD ETC
PRÉCISION Dans nos pages de la semaine dernière, nous rapportions que l’événement de la Nuit des sans-abri à Lachute, qui a eu lieu le soir du 17 octobre dernier, avait attiré une soixantaine de personnes. Il ne s’agissait cependant seulement que d’une estimation du nombre de personnes présentes lors du passage du représentant de L’Argenteuil : selon les organisateurs, ils auraient été environ 300 personnes à avoir visité le site de l’événement pour la durée de celui-ci.
Éric Leroux Électrique
Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01
450.562.3434 64, rue Principale, Lachute (QC) info@petitmoteurlachute.com
Tél. 514 892-2476 www.ericlerouxelectrique.com Domotique | Résidentiel | Commercial
Made with FlippingBook - PDF hosting