ACTUALITÉS LE CAB DIT MERCI AUX PROCHES AIDANTS
JEU Nº 913 NIVEAU : INTERMÉDIAIRE
FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca
physiques. On a des exposants en danse, des produits du terroir, la bibliothèque, la TVC d’Argenteuil, de la physiothérapie… On veut que les gens puissent se ressourcer et continuer d’être actifs. » Elle souligne combien il est important de souligner la contribution des proches aidants à la société. « Ces gens-là font ça avec cœur, ils ne sont pas payés, rappelle-t-elle. Ce n’est pas juste prendre soin d’un conjoint ou d’un parent. Ça peut aussi être un ami, un voisin et même de parfaits inconnus. Il y a aussi différents stades de proche aidance, ce n’est pas nécessairement 24 heures sur 24. Des fois, la personne aidée est en résidence privée, en CHSLD, dans sa maison… La proche aidance, c’est vaste mais c’est toujours fait avec amour. Il est important de souligner le travail qu’ils font. » Geste apprécié Les proches aidants rencontrés par L’Argenteuil étaient tous bien heureux de voir que leurs efforts étaient soulignés. Christiane Prince, de Gore, fait des appels de l’amitié pour le compte du CAB depuis 4 ans. Elle mentionne comment cette journée de reconnaissance est plaisante pour ren- contrer d’autres proches aidants et d’autres personnes qui effectuent les même tâches qu’elle. « Ça fait du bien de rencontrer des gens qui font la même chose, dit-elle avant de parler de son bénévolat. C’était des gens que je ne connaissais pas mais que j’ai appris à connaître [à travers ces appels]. Il y en a une que c’est rendu plus que des appels, je vais la voir. Ça donne de beaux échanges même s’il y a des hauts et bas selon les jours. On est là pour les écouter et les encourager tout en respectant leurs limites. » Pour sa part, la Lachutoise Suzanne Cholette, avec son mari Denis, effectue des appels sécurisants pour le compte du CAB ainsi que des visites de l’amitié. Auparavant, le couple aidait aussi d’un voisin. De plus, le mari de madame Cholette agit aussi comme son proche aidant. « Pour moi, cette journée est un plaisir chaque année, dit-elle. Chaque fois qu’ils le font, on vient. C’est leur façon de montrer que l’on fait un bon travail et qu’ils sont fiers de nous. C’est valorisant pour nous. » Pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts par la CAB d’Argenteuil, visitez le cabargenteuil.ca.
Pour une 17e année, le Centre d’action bénévole (CAB) d’Argenteuil a tenu sa traditionnelle journée de reconnais- sance des proches aidants le 22 octobre dernier au Club de golf de Lachute. Une centaine de proches aidants ont pris part à cet événement qui incluait une conférence donnée par Marina Orsini. Les plus avisés remarqueront que l’événement de cette année a été devancé et a changé de lieu alors qu’il se tenait habituellement au Club de golf L’Oasis de Brownsburg-Chatham en novembre. Anick Giroux, codirectrice générale du CAB ainsi que coordonnatrice et intervenante psy- chosociale auprès des proches aidants adultes et aînés, explique que c’est pour accomoder l’horaire de madame Orsini que ces changements ont eu lieu. « Elle ne pouvait pas être présente en novembre, lors de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, car elle va être en tournée, indique-t-elle. Aussi, en octobre, à L’Oasis, il y a encore des golfeurs : comme on prend presque tout le bâtiment lors de notre événement, on les aurait dérangés. À Lachute, la salle est séparée de l’endroit fréquenté par les joueurs. » Aux dires d’Anick Giroux, il était impéra- tif que Marina Orsini puisse présenter sa conférence, intitulée La Traversée : Et si on parlait du rôle de proche aidants, aux proches aidants du CAB. « Elle a elle-même été proche aidante pour ses parents, rappelle-t-elle. Pendant cinq ans, elle a aussi animé le balado de L’Appui qui traitait de proche aidance. C’était donc important qu’elle soit là aujourd’hui. » Dire merci Autres changements, l’activité était réser- vée aux bénévoles du CAB d’Argenteuil qui oeuvrent en tant que proches aidants. Le choix des exposants présents était donc aussi différent. « On voulait faire différent cette année car le CAB fête ses 45 ans. C’est donc pour notre clientèle de proches aidants et nos bénévoles, explique madame Giroux. Au lieu d’inviter des organismes qui offrent des services aux proches aidants, comme la majorité des gens invités aujourd’hui connaissent déjà ces services, on y est allé plus vers du ‘cocooning’ et des activités
RÉPONSE DU JEU Nº 913
Règles du jeu : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chi ff res 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chi ff res par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chi ff res 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.
THÈME : ASSURANCES / 8 LETTRES
A ACCIDENT ACTUAIRE AGENT AUTOMOBILE B BÉNÉFICIAIRE BIENS C CAUSE CLAUSE COMPAGNIE
G GARANTIE H HABITATION HYPOTHÈQUE I INCENDIE INDEMNITÉ INONDATION INVALIDITÉ M MAISON MALADIE MATÉRIEL
COÛT COUVERTURE D DÉCÈS DOSSIER DROIT E EMPLOI EXCLUSION EXPERTISE F FRAIS FRANCHISE
RISQUE S SALAIRE SANTÉ SINISTRE V VALEUR
MÉDICAMENT P PANNE PERTE POLICE PRÊT PREUVE PRIME PROTECTION R RACHAT RÉCLAMATION
VANDALISME VERSEMENT VICTIME VIE VOL VOYAGE
CONTRAT COURTIER
REMBOURSEMENT RESPONSABILITÉ
Marina Orsini est venue donner une conférence sur la proche aidance. (CAB d’Argenteuil)
Made with FlippingBook - PDF hosting