Carillon_2012_12_05

ACTUALITÉ

editionap.ca

« La BACH est devenue un service essentiel »

pacité d’opérer un service dit essentiel à la co mm unauté. Et de plus, la banque ali m en- taire n’a m aintenant que deux bingos par m ois. Nous ne pouvons plus assu m er que la source m ajeure de revenus pour la BACH provient des bingos. Les belles années sont derrière nous », selon M. Baril. La BACH paie un lo y er de 15 360 $ an- nuelle m ent. « Considérant I’aug m entation des coûts d’électricité vécus depuis les dernières années, sans co m pter les coûts de chauffage, on s’attend à une aug m entation de notre lo y er. Nous avons lancé un appel à la co mm unauté pour obtenir un endroit où nous pourrions être logés sans frais, m ais à date nous n’avons obtenu aucun son de cloche. » « Ensuite, co mm ent faire face à l’aug m entation de I’achalandage m ensuel, sans pouvoir co m pter sur une source de fi- nance m ent stable et récurrente? »

Dans une lettre au conseil, M. Baril et M m e Cler m ont ont déclaré ce qui suit : « À court ter m e, nous parvenons à m ain- tenir le fort tant bien que m al. Par contre, il devient de plus en plus difficile de voir à la de m ande grandissante et de conjuguer avec une clientèle nouvelle sans obtenir un support financier adéquat. Présente m ent, notre budget annuel de dépenses se chif- fre à 100 000 $. De cette so mm e, 55 pour- cent est attribué aux dépenses reliées au fonctionne m ent et m aintien de la banque ali m entaire, et 45 pourcent à l’achat de denrées. Tous s’entendent pour dire que le service que nous offrons est essentiel dans notre co mm unauté. » « En tant que gérant et m e m bre du co m i- té de direction, nous cro y ons sincère m ent en notre m ission qui est d’aider les gens dé- m unis. Nous cro y ons aussi qu’il est de notre devoir d’assurer sa viabilité ».

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY | La Banque alimentaire centrale de Hawkesbury est devenue un « service essentiel », selon le gérant René Baril. « Cependant, nous ne so mm es pas re- connu ainsi dans la co mm unauté. » M. Baril et la présidente de l’organis m e, Shirle y Cl- er m ont, ont lancé un appel au conseil m u- nicipal de Hawkesbur y la se m aine dernière. « En 2013, nous ferons face aux défis suiv- ants : les dépenses aug m entent, le coût des ali m ents aug m ente, l’achalandage aug m ente et les revenus di m inuent », a déclaré M. Baril. « Si la tendance se m aintient, nous prévo y - ons avoir un m anque à gagner de près de 30 000 $ pour boucler notre budget an- nuel », a dit le gérant. « Faute de budget, nous serons sans doute dans l’obligation de faire des cou- pures, soit en i m posant des restrictions sur la fréquence d’utilisation des services ou bien réduire la quantité et la qualité des ali m ents disponibles », a-t-il déclaré. L’an dernier, la Ville a fourni une subvention de 5000 $, m ais cette so mm e de m eure insuf- fisante pour l’année qui vient. La BACH vit avec une aug m entation de l’ordre de 15 pour cent de sa clientèle. « À elle seule, cette aug m entation représentera un déboursé additionnel d’environ 7500 $ pour l’achat de denrées. Co mm ent faire face à cette de m ande grandissante sans l’aide directe de nos gouverne m ents et de notre propre Ville? » La banque ali m en- taire a un achalandage régulier d’environ 200 personnes par m ois, soit environ 2500 personnes annuelle m ent. « De ce no m bre, nous aidons en m ajorité des célibataires et des fa m illes m onoparentales », explique M. Baril. « Notre m ission est d’aider les gens en cas d’urgence et sur une base te m poraire. Mal- heureuse m ent celle-ci est devenue, au fil des ans, une aide per m anente pour plus de 75 pourcent de nos utilisateurs. Ces gens ont des ressources financières li m itées et ont fai m . Notre m ission est de les aider, m ais à quel prix? » La source de revenu principale pour la banque ali m entaire a toujours été, depuis ses débuts en 1998, une quote-part des revenus provenant de l’Association Bingo Long-Sault. En l’an 2000, ces revenus se chiffraient à tout près de 50 000 $ co m - paré à seule m ent 12 000 $ pour cette an- née. « Ce déclin financier d’environ 38 000 $ exerce une pression énor m e sur la ca- La Nation-Sud invite les gens à voter La Conservation de la Nation Sud a reçu 10 000 $ en finance m ent de Shell Canada, par le biais de son progra mm e d’investisse m ent social appelé « Ali m enter le change m ent ». L’octroi pourrait croître et devenir 50 000 $, pourvu que le public appuie la ca m pagne de la Nation Sud. Chaque projet ad m issible, y co m pris celui de la Nation Sud, figure à l’adresse http://fuellingchange.co m / m ain/ index. La période de vote est m aintenant ouverte et se ter m ine le 30 avril 2013.

René Baril et Shirley Clermont.

kia .ca

&56/&'"䛵0/4 %"*.&34",*"  䛵B DsFTUMFQPVWPJSEFTVSQSFOESF 



%&'*/"/$&.&/5䛯 -s"$)"5463-&4

**

.0%䛶-&44䛷-&$5*0//䛷4

PAIEMENT AVANT LE PRINTEMPS

Modèle SX illustré Δ

TOIT OUVRANT PANORAMIQUE DISPONIBLE

SIÈGES POUR 7 PASSAGERS DISPONIBLES

SYSTÈME DE NAVIGATION DISPONIBLE

NAVI

CARACTÉRISTIQUES DE SÉRIE COMPRISES DANS TOUT MODÈLE SORENTO 2013 :

CARACTÉRISTIQUES EN OPTION :

RÉGULATEUR AUTOMATIQUE DE LA TEMPÉRATURE À DEUX ZONES

CHAÎNE STÉRÉO HAUT DE GAMME AVEC 10 HAUT- PARLEURS

NAVIGATEUR AVEC CAMÉRA DE RECUL

COMMANDES AUDIO MONTÉES DANS LE VOLANT

SYSTÈME D'INFODIVERTISSEMENT UVO

CONNECTIVITÉ BLUETOOTH ˚

SONAR DE RECUL ¥

TRACTION INTÉGRALE

BOÎTE AUTOMATIQUE

Financement à 169 aux 2 semaines sur 84 2013 SORENTO + V6 SR75ED mois $

INCLUANT : 1000$ (Bordée des gagnants) et 500$ crédit de financement inclus.

("(/&       5065-&.0/%&

1500 $ taux de financement à D’ACOMPTE

2,49

%

2013 SPORTAGE BA SP752D

Financement à

mois 84

151

$

sur

aux 2 semaines

0 $

2,99 %

taux de financement à

D’ACOMPTE

INCLUANT : 1000$ (Bordée des gagnants) et 750$ crédit de financement inclus.

("(/&       5065-&.0/%&

VOUS ÊTES BIEN COUVERT AVEC KIA :

Programme aux membres des forces armées Programme pour les acheteurs d’un premier véhicule 500 $ rabais diplômés

*Garantie complète sans souci de 5 ans/100 000 km

Visitez votre concessionnaire Kia pour les détails

Il ne comprend pas l’immatriculation, les assurances, les frais du permis et les taxes applicables. 45, rue Maple, Grenville

CLIQUEZ « J’AIME » SUR

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le nouveau prix amical de Kia comprend les frais de transport et préparation ainsi que tous les droits gouvernementaux obligatoires.

KIA

facebook.com/kiacanada. Plus de 127 000 « J'aime »

1 855 291-4230 • 819 242-0115 www.kiagrenville.com ouvert le samedi de 9 h à 15 h

Fier partenaire

Made with FlippingBook - Online magazine maker