Carillon_2018_02_15

Il a perdu la vue, mais a trouvé sa raison-d'être

ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Après une perte totale de la vue, Daniel Gervais s’est frayé un chemin à travers les épreuves vers une vie de conscientisation et de sensibilisation à l’accessibilité. Daniel Gervais, un résident de Rockland, et son chien-guide Léo ont récemment par- ticipé à un épisode de l’émission Collar of Duty sur Animal Planet. Cette série docu- mentaire présente les histoires de chiens de services et d’animaux thérapeutiques qui ont changé la vie des gens. Ce n’est qu’un exemple de la façon queM. Gervais illustre son parcours et sensibilise la population à l’accessibilité, aux chiens guides et à la cécité. Daniel Gervais, qui est dans la trentaine, est né avec lamaladie deWagner, un trouble héréditaire de l’œil qui affecte également la plupart des membres de sa famille. Il a perdu la vision de son œil gauche à un très jeune âge, lorsque la maladie s’est manifestée et que sa rétine a commencé à se décoller. Adolescent, juste après avoir commencé l’école secondaire, lamême chose s’est pro- duite dans son œil droit. Après plusieurs interventions chirurgicales, en l’espace de quelques mois, les médecins ont pu sauver la rétine de M. Gervais, le laissant avec une vision réduite, ou une vision tubulaire, pour les 15 prochaines années. En 2002, Daniel Gervais a eu son premier chien guide et a ensuite pu se concentrer sur ses choix de carrière. « Je devais déter- miner quelles étaient mes compétences et quel genre de carrière me conviendrait le mieux, a-t-il déclaré. L’administration me convenait davantage puisque j’aime la technologie et le travail avec les gens - je suis très sociable et très organisé. » M. Gervais a donc commencé à travailler en adminis- tration à l’Agence canadienne d’inspection des aliments en 2009. Avec sa vision tubulaire, M. Gervais a pu mener sa vie et son travail avec l’aide de certains outils. Des loupes et des logiciels spéciaux de magnétisation pour son ordi- nateur faisaient partie de son arsenal. En 2011, cependant, des complications sont survenues suite à ses chirurgies pré- cédentes et à la rupture de deux vaisseaux sanguins dans son œil droit. M. Gervais a alors complètement perdu la vue et est devenu officiellement aveugle. « J’ai donc pris quelques années de congé pour raisons médicales. Comme vous pouvez l’imaginer, c’était une période très traumatisante et difficile, se souvient M. Gervais. C’était une pilule très difficile à avaler, une période sombre. C’était presque un processus de deuil. Je me demandais : ‘Qu’est-ce que je fais maintenant?’ » Daniel Gervais se souvient des épisodes de dépression et de pensées suicidaires qui l’ont consumé durant cette période de sa vie. Avec le soutien de ses parents, ses frères et sœurs et sa filleule, il s’en est sorti.

Après avoir complètement perdu la vue, Daniel Gervais, un résident de Rockland, consacre maintenant sa vie à la sensibilisation à l’accessibilité, aux chiens guides et à la cécité. M. Gervais, qui est dans la trentaine, est né avec la maladie de Wagner, un désordre héréditaire de l’œil, qui affecte également la plupart des membres de sa famille. M. Gervais a perdu la vue de son œil gauche à un très jeune âge et, en 2011, il a perdu la vue de son œil droit, devenant ainsi non-voyant. Maintenant, Daniel Gervais croit qu’il est destiné à aider les autres à traverser cette épreuve. —photos fournie

« Ayant cette image de ma famille, j’ai décidé que je n’allais pas abandonner, a-t-il ajouté. Je me suis relevé. J’ai pris du recul et avec beaucoup de travail, beaucoup de patience et beaucoup d’aide, j’ai commencé à me fixer de nouveaux objectifs. » En 2012, après le départ à la retraite de son premier chien guide, Daniel Gervais a eu Léo, qui est toujours avec lui aujourd’hui. Il a également repris son poste administra- tif à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. « Tous les outils visuels que j’avais étaient maintenant inutiles, a-t-il expliqué. Actuellement, j’utilise tout ce qui me parle. Je suis passé du monde visuel au monde auditif, ce qui a été un sacré choc. »

Petit à petit, mais sûrement, il a repris sa vie enmain. Daniel a également commencé à élargir son rôle au travail, en commen- çant à tester les projets et les outils utilisés à l’agence en matière d’accessibilité. « J’ai joué un rôle plus actif dans la sensi- bilisation à l’accessibilité, aux chiens guides et à la cécité », a déclaréM. Gervais. Au cours des 10 dernières années, il a livré plusieurs présentations dans des écoles de chiens guides, ainsi que des présentations sur l’accessibilité dans d’autres départements au travail. Plus récemment, son chien Léo et lui ont participé à l’émission Collar of Duty sur Animal Planet. M. Gervais a aussi livré une présentation au Musée canadien de la guerre, à l’occasion de la Journée

internationale des personnes handicapées. « Pour moi maintenant, ce rôle n’est plus seulement secondaire, a révélé Daniel Gervais. C’est intégré dans mon travail. Mes patrons m’encouragent à sensibiliser le public à l’accessibilité et à ce que j’ai vécu. » Il n’aurait jamais imaginé que sa vie se déroulerait comme elle l’a fait, mais il est ouvert à toutes les nouvelles expériences et possibilités qui pourraient se présenter. « Aujourd’hui, je crois que j’ai perdu la vue pour pouvoir aider d’autres personnes. J’ai aidé ma nièce à surmonter sa perte de vision, a déclaréM. Gervais. Tout ce que j’ai vécu, toutes les embûches que j’ai traversées m’ont fait évoluer et m’ont amené là où je suis aujourd’hui. »

Le Carillon, Hawkesbury ON.

13

Le jeudi 15 février 2018

Made with FlippingBook - Online catalogs