Hors Série 41

EDITO

Directeur Général, responsable de la publication Fatima Zahra OURIAGHLI Directeur Administratif et Financier Leïla Ouriaghli Directeur des rédactions & développement David William Journalistes Charaf Jaidani Adil Hlimi Momar Diao Youssef Seddik Badr Chaou Khalid Aourmi Ibtissam Zerrouk Réda Kassiri Houdaifa Révision Mohamed Labdaouat Directeur technique & maquettiste Abdelillah Chamseddine Mise en page Zakaria Beladal Assistante de direction Amina Khchai Administratif Fatiha Aït Allah Nahla Sehlal Département commercial Salma Benmakhlouf Samira Lakbiri Rania Benchaib

Fatima Zahra OURIAGHLI

AU CŒUR D’UNE RICHESSE NATIONALE

“N

otre engagement à consolider la marocanité du Sahara au niveau international n’a d’égal que notre action soutenue pour que nos provinces sahraouies deviennent un moteur du développement régional et continental. Aussi, afin de parachever les grands projets en cours de réalisation dans nos provinces du Sud, le moment est venu de mettre en valeur les nombreuses potentialités que recèle leur domaine maritime» . C’est, en substance, ce qu’avait affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion du 45 ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Il faut dire que depuis plusieurs années déjà, les provinces sahariennes sont dans un processus de développement et de modernité ininterrompu, grâce à la forte volonté

royale d’en faire d’importants pôles de compétitivité. Les 77 Mds de DH mobilisés à cet effet s’inscrivent dans cette optique. Aujourd’hui, le Sahara marocain n’est plus ce désert qu’il était avant sa libération en 1975. Grâce à la vision éclairée du Souverain, il s’est résolument tourné vers la modernité. Oui, les provinces du Sud se sont littérale - ment métamorphosées à la faveur des investissements importants qui y ont été consentis, au service du pro - grès et de la prospérité. L’objectif étant d’en faire un moteur de développement de la coopération sud-sud dans toutes ses dimensions, et une plateforme régionale servant de trait d’union entre le continent africain et le reste du monde.

Les provinces saha- riennes sont dans un processus de dévelop- pement et de modernité ininterrompu, grâce à la forte volonté royale d’en faire d’importants pôles de compétitivité.

Impression Maroc Soir Distribution

Sapress Adresse 83, Bd El Massira El Khadra, Casablanca • Tél (0522) 98.41.64/66.

La dynamique que connaît cette région, légitime d’ailleurs le fait que plus d’une ving - taine de pays aient décidé d’y ouvrir des représentations diplomatiques. Cet intérêt est justifié, sur le plan économique, par les nombreuses opportunités qu’offre la région, et, d’un point de vue politique, par le soutien explicite apporté par tous ces pays à la préservation de l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara. Ce qui, tant s’en faut, crédibilise la position marocaine basée sur la légalité internationale et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Il nous paraissait donc important, à la lumière de cette réussite diplomatique et de l’essor économique que connaissent les provinces du Sud, de leur consacrer ce hors-série qui fait également un focus sur Agadir. Bonne lecture.

Fax : (0522) 98.40.22 Site web : www.fnh.ma

Édition JMA Conseil Autres éditions du groupe : Finances News Hebdo, Autonews, Laquotidienne et Boursenews.

F. Ouriaghli

4 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°41 ]

Made with FlippingBook flipbook maker