R égions du S ud
Le potentiel économique et les horizons de dév- loppement de la région sont très prometteurs.
…/…
F. N. H. : Quels sont les efforts déployés par le Conseil régional afin de promouvoir l’employabilité des jeunes et la montée en compétence de ceux-ci ? Kh . Y. : L’employabilité des jeunes est l’un des principaux soucis de notre Conseil, qui n’a aménagé aucun effort pour offrir des opportunités aux jeunes de la région, à travers l’élaboration de conventions de partenariat avec de nom- breux intervenants nationaux et locaux, à leur tête le ministère de l’Emploi. Avec ce Département, nous avons signé une convention dans le cadre du Programme de développement intégré de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, comprenant des programmes concernant l’appui à l’emploi à travers les associations, l’au- to-emploi via les crédits d’honneur et l’appui à la mobilité des jeunes. D’autres conventions ont été signées avec le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille pour l’autonomisation écono- mique de 1.000 femmes, et avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise afin de dévelop- per l’écosystème auto-entrepreneurial et la promotion du statut de l’auto-entre- preneur dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Et ce, par la mobilisation et la sensibilisation des auto-entrepreneurs, leur accompagnement et le suivi post- accompagnement, sans oublier l’appui financier fourni par le Conseil régional pour aider les jeunes à monter leurs projets dans le cadre des activités géné- ratrices de revenus de l’INDH.
Par ailleurs, une importance particulière a été accordée au renforcement des capacités par l’augmentation du nombre de jeunes disposant de compétences techniques et professionnelles en vue de leur permettre d’intégrer le marché du travail et d’avoir un emploi décent, ou la possibilité de se lancer dans l’entre- preneuriat et la création de leur propre projet. A cet effet, nous n’avons cessé d’œuvrer pour développer l’offre de la formation professionnelle et doter notre région d’établissements et de centres de for- mation de haut niveau, susceptibles de fournir une formation de qualité à nos jeunes. Et de renforcer la compétitivité de notre territoire par la participation à la construction de l’Ecole supérieure de technologie, le Centre de formation professionnelle d’artisanat et la Cité des métiers et des compétences de la région. F. N. H. : Quels sont les principaux avan- tages qu’offre la région aux investisseurs nationaux et étrangers ? Kh . Y. : Les investisseurs intéressés par l’investissement dans notre région peuvent bénéficier, en plus de la situa- tion géographique exceptionnelle et le grand potentiel économique, de mul- tiples avantages liés aux incitations et aux exonérations fiscales très favorables, à la facilitation des procédures, des facili- tés d’accès au foncier et à l’assistance et l’accompagnement des services concer- nés pour l’obtention des autorisations et actes administratifs exigés. u
est encourageante, malgré les conditions sanitaires imposées par la Covid-19 que traversent notre pays et le monde entier. De notre part, nous sommes très confiants que ces projets et ces programmes seront concrétisés dans les meilleurs délais pos- sibles et bénéficieront à la population de notre région. F. N. H. : Les potentialités de la région, notamment dans les secteurs du tou- risme, de l’agriculture, et de la pêche sont-elles suffisamment explorées ? Kh . Y. : Beaucoup de progrès ont été enregistrés ces dernières années, mais on peut toujours mieux faire, sachant que le potentiel économique et les horizons de développement de la région sont très prometteurs et les opportunités d’inves- tissement dans ces secteurs sont encore énormes. Le positionnement géostratégique de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab et les investissements dans le secteur des infrastructures qui ont été réalisés, en cours d’exécution ou programmés, sont de nature à placer la région en pole posi- tion pour être la porte du Royaume du Maroc sur les pays limitrophes et un hub futur vers l’Afrique subsaharienne. Elle devrait contribuer à l’amplification et la diversification des échanges socioécono- miques et commerciaux avec ces pays. Pour cette raison, de grands efforts ont été consentis pour renforcer la compétiti- vité de notre région et mettre en exergue les potentialités et les richesses lui per- mettant des avantages concurrentiels.
50 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°41 ]
Made with FlippingBook flipbook maker