La magie de Noël est arrivée par Saint-Eugène COMMUNAUTÉ editionap.ca
merciements à faire.» Ainsi, l’église du village, avec son acous- tique exceptionnel, a résonné des plus beaux cantiques de Noël dans la première partie du programme, pour ensuite vibrer des airs populaires livrés avec entrain par la Chorale de l’Amitié sous la direction de Monique Séguin. L’interprétation du célèbre Happy Christ- mas de John Lennon leur a d’ailleurs valu une ovation. L’orgue Casavant de l’église a elle aussi brillée de tous ses feux, mise à l’honneur par l’organiste Luc Leblanc. «Cette orgue à tuyaux est la fierté de cette paroisse et elle est en parfait état», a fait valoir M. Lafrance, en précisant qu’il s’agit du 38e modèle fabriqué en 1893 par les frères Casavant. «Ça été un concert haut en couleur et très varié. On a fini ça avec une pièce de folklore, La tourtière de la Bottine souriante, avec en plus une surprise, mon neveu (Martin Otis) qui nous a accompagnés au violon. Tout ce qu’on voulait, c’est rendre les gens heureux et je pense qu’on a réussi. À la fin, les gens ont même fait une farandole dans l’église.» Ainsi, avec une envolée classique avec des airs dont Sainte nuit, interprété ma- gistralement en allemand, en anglais et en
français, le public a pu se retremper dans la plus pure des traditions de Noël. Le Chœur des anges, formé de paroissiens de Saint- Eugène et des environs, le Chœur des Rossi- gnols, formé d’élèves de l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse, et le Chœur des barytons avec ses puissantes voix mascu- lines, ont contribué à cette magie. Plusieurs solistes ont apporté leur touche à l’événement, dont la cantatrice Claude Lachaîne, dont la réputation est solide- ment établie jusqu’en Europe. Sa fille, Eu- génie Tessier, comptait pour sa part com- me accompagnatrice au piano, de même
qu’Anne-Marie Desmarais, alors que Ray- mond Arseneau était à la basse électrique. À plusieurs reprises, le public s’est levé pour témoigner de son enthousiasme. Ce concert, d’une durée de deux heu- res, aura demandé près de quatre mois de préparation et aura apporté beaucoup de joie et de satisfaction, de part et d’autres de la scène. «Malgré la mauvaise température, nous avons célébré dans la chaleur et la quiétude de l’église. Du début à la fin, je n’ai eu que des bons commentaires», s’est réjoui Réjean Lafrance.
CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca
SAINT-EUGÈNE | Malgré la neige persis- tante, il était hors de question d’annuler le spectacle. Si Noël m’était chanté a eu lieu comme prévu à l’église de Saint-Eugène, le 15 décembre. «Tu ne peux pas remettre un concert de Noël en janvier», explique l’organisateur Réjean Lafrance, qui a coiffé plusieurs cha- peaux à cette occasion. Animateur, chan- teur, musicien et chef de chœur, M. Laf- rance a brillé sur tous les fronts. Près de 200 spectateurs ont assisté à cette performance à laquelle participaient plusieurs artistes et plus d’une chorale. L’événement, dont les billets avaient été vendus à l’avance, aura permis de recueil- lir environ 3000$ pour la paroisse de Saint- Eugène, estime l’organisateur en précisant qu’hormis une flûtiste qui est restée coincée dans la région de Montréal, tous les partici- pants ont réussi à retrouver Saint-Eugène, même enseveli sous son blanc manteau. «Je suis très reconnaissant envers tous les artistes qui ont pris part au spectacle, du plus petit au plus grand. Je n’ai que des re-
Une veillée mémorable
Photo fournie
Il n’y avait pas de gêne, à St-Eugène, lorsque les chanteurs ont entonné, a capella, d’anciens cantiques de Noël.
plaisir naturellement, sans artifices.» L’ambiance de fête familiale a attiré des participants de tous les groupes d’âge. «Même des jeunes se sont greffés au groupe. Ils ne connaissaient pas toutes les chansons, mais ils ont chanté de bon cœur», a raconté l’organisateur. Pour leurs aînés, Y’a pas de gêne à St-Eugène était une veillée surprenante. «Il y a des gens qui ne pensaient pas revoir ça, a décrit M. Côté. Ils l’ont vu quand ils étaient petits, dans leur famille, mais pas depuis.» Cette veillée traditionnelle avait aussi un caractère culturel. «Certains ont chanté des versions inconnues, a expliqué Gérald Côté. Si on ne crée pas des événements comme celui-ci, les textes et les chansons se perdent et tombent dans l’oubli.» Y’a pas de gêne à St-Eugène devrait être de retour l’an prochain, afin de continuer de partager le plaisir d’entendre les can- tiques d’antan. «Beaucoup de gens aim- eraient ça. Il faut vivre l’expérience pour le savoir», croit M. Côté.
CHARLOTTE PAQUETTE CHARLOTTE.PAQUETTE@EAP.ON.CA
SAINT-EUGÈNE | La soirée de chansons et contes a capella Y’a pas de gêne à St- Eugène s’est déroulée dans la bonne hu- meur, le samedi 14 décembre, au bar du village. Malgré la tempête, une vingtaine de personnes se sont rassemblées afin de revivre une veillée d’autrefois. Pour la première fois en trois ans, la soi- rée s’est tenue dans un lieu public, le bar du village. «Ça a donné une ambiance famil- iale traditionnelle, a décrit l’organisateur, Gérald Côté. Des gens se sont greffés à notre groupe et nous les avons accueillis avec joie.» Une vingtaine de personnes d’un peu partout ont entonné d’anciens cantiques et chansons à répondre, a capella, pour le plus grand plaisir de la clientèle du bar. «Le but d’une veillée comme celle-là c’est de rassembler les gens, a souligné M. Côté. On veut leur faire découvrir qu’on peut avoir du
Photo Rhéal Lafrance
En deuxième partie, tous les artistes se sont réunis pour livrer les pièces Glory Al- leluia et Mary’s Boy Child. On reconnaît Réjean Lafrance, qui dirige l’ensemble, de même que les solistes Larissa Arseneau et Elizabeth LeRoy.
19 500 copies
Fondé en 1947
Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.
Ça roule chez Jiffy
Photo Richard Mahoney
Richard Charbonneau, gérant chez Jiffy Auto Service sur la rue Lansdowne à Hawkesbury, surveille les rénovations qui, entre autres, rendront la salle d’attente plus confortable pour les clients. Lors des travaux, qui seront complétés en mars, l’intérieur de l’édifice, érigée en 1974, sera refaite. Les améliorations compren- dront l’agrandissement de la salle d’attente, qui sera dotée d’affichages modernes, explique M. Charbonneau, qui travaille chez Jiffy depuis 12 ans, dont six comme gérant. L’entreprise, qui a six élévateurs de voitures, emploie sept personnes.
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.
Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online