Express_2014_10_03

 gŏđŏ

editionap.ca

La Clinique juridique populaire, déjà 30 ans

toujours d’une grande utilité à ceux à qui ils étaient destinés. Aussi, souligner les trente ans de la Cli- nique juridique populaire de Prescott et Russell n’aurait pratiquement pas pu se faire sans aborder le sujet de la pauvreté, pierre angulaire de la mission de l’organisme. En 1989, les députés fédéraux ont voté à l’una- nimité une motion visant à éradiquer ce fléau pour l’an 2000, a rappelé M. Lalande. Dix ans plus tard, ils s’entendaient plutôt sur la mise sur pied d’un plan stratégique visant à éliminer la pauvreté. Le Canada n’a tou- jours pas de plan stratégique, a poursuivi M. Lalande, en mentionnant que l’Ontario s’est dotée d’un tel outil en 2013. «On pourrait dire que la province est en avance sur le pays.» Néanmoins, les statis- tiques de 2012 indiquent que le nombre d’enfants et de familles au pays qui sont en situation précaire est en hausse constante. La situation n’est pas réjouissante mais mé- rite réflexion. À ce titre, les organisateurs du 30 e anniversaire avaient invité Dr Paul Rou- meliotis, hygiéniste en chef du Bureau de santé de l’Est de l’Ontario, à venir parler de l’impact de la pauvreté sur la santé. En plus de documenter la situation dans Prescott et Russell, le spécialiste a lancé des pistes de solutions qui, à son avis, pour- raient briser le cycle de la pauvreté. Il sug- gère notamment de prélever une partie des sommes réservées aux programmes pour contrer la pauvreté, pour les diriger vers les programmes de santé prénatale et infantile. Il suggère des moyens de s’attaquer en pro-

fondeur au problème plutôt que de panser les blessures en surface. Plusieurs discus- sions ont entouré les propos du conféren- cier. «C’est un honneur pour nous qu’il ait accepté cette invitation», a fait valoir Mme Bédard. Au cours de l’assemblée générale an- nuelle qui a suivi, le conseil d’administra- tion a été réélu par acclamation. Tous les membres ont été reconduits à leur poste. Ainsi, Ginette Bray, Carole Chartrand, Ro- selyn Denis, Alain Desaulniers, Marcel Mas- sé, Michel Morin, Louise Myner, Lila Refaie et Pierre Vanasse demeurent fidèles à l’orga- nisme.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY | Une cinquantaine de per- sonnes se sont réunies pour célébrer le 30 e anniversaire de la Clinique juridique populaire de Prescott et Russell (CJPPR), mardi à Hawkesbury. L’équipe des employés, maintenant au nombre de huit, les membres du conseil d’administration (CA), d’anciens membres du CA et même des membres fondateurs de la Clinique ont pris plaisir à revivre les grands moments de l’organisme, à tra- vers les propos des maîtres de cérémonie, Richard Lalande et Manon Bédard. Ces derniers ont accueilli les représentants des principaux bailleurs de fonds, dont Aide juridique Ontario ainsi que plusieurs membres des agences communautaires de la région. La Clinique juridique de Prescott et Rus- sell est la première clinique juridique fran- cophone en Ontario et poursuit depuis 30 ans les mêmes objectifs: offrir des services juridiques gratuits et confidentiels aux personnes à faible revenu sur le territoire qu’elle dessert. Ses services sont bilingues et son aide est souvent sollicitée dans les domaines du logement et du revenu. L’or- ganisme, créé par et pour la communauté, compte aujourd’hui au nombre des 77 cli- niques du même ordre dans la province. «On est souvent la voix des plus dému-

Photo Chantal Quirion

nis», a indiqué M. Lalande, en expliquant le rôle de l’organisme. À cette occasion, un hommage posthume a été rendu à M e Louis Michaud, membre fondateur et âme dirigeante de la Clinique juridique populaire pendant de nom- breuses années. «On l’appelait l’avocat populaire ou l’avo- cat à bicyclette. C’était un homme d’une profonde sagesse. Il savait l’importance d’écouter et était d’une grande patience. Je ne l’ai jamais vu fâché», a rapporté Pierre- Étienne Daignault, directeur général de la Clinique, en précisant que les propos de son mentor avaient le grand mérite d’être toujours empreints de vérité, de bonté et Manon Bédard était avec son collègue Richard Lalande, maître de cérémonie pour le 30 e anniversaire de la Clinique.

Photo fournie

Un hommage posthume a été rendu à M e Louis Michaud, membre fondateur et âme dirigeante de la Clinique juridique populaire, que l’on reconnaît ci-dessus.

SKI• DOO | CAN AM | FXR | CKX

1 888 751-2617 613 632-2114 TOLL FREE SANS FRAIS

1125, rue Tupper, Hawkesbury

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker