Carillon_2016_03_25

clients et le marché de la cellophane a presque totalement disparu. Le marché de la rayonne, qui était utilisée dans l’industrie textile et pour renforcer les pneus, a subi le même sort lorsque le polyester et le nylon ont gagné en popularité. Avec les pâtes dis- soutes, nous aidions de nombreuses usines avec, entre autres, des tests sur les procédés de fabrication de la cellophane des clients, pour qu'ils puissent utiliser notre pulpe le plus efficacement possible. » Comme tout centre de recherche, celui de Hawkesbury regroupait des spécialistes en provenance de partout. DonMutton et Peter Hodgson ont tous deux étudié en ingénierie chimique à l'Université de Toronto et la CIP et Hawkesbury sont vite devenus leur nou- veau patelin dans les années 1950. Avec les décennies, le marché des pâtes dissoutes a pris une débarque et le centre s'est attaqué à de nouveaux défis dans le domaine du désencrage, du blanchiment de pâte et de l'imprimerie. « Au centre, j'ai travaillé sur les sous- produits chimiques pour ensuite explorer les différents aspects de la production de papier, a expliqué Peter Hodgson. Au fil des ans, des changements fondamentaux ont été apportés auxmachines. Nous n'avons jamais produit de papier journal à Hawkesbury, mais notre usine de Gatineau le faisait. Grâce à la recherche, nous sommes passés de 600 pieds à laminute à une production de 3000 pieds à la minute. » Le 11 juin, c'est au Club de curling de Vankleek Hill que les anciens employés du centre de recherche se réuniront pour une soirée

réunions précédentes, les gens sont invités à partager leurs photos historiques et souve- nirs. Les intéressés peuvent communiquer avec Don Mutton au 613-632-3331 ou Ron Dines au 613-674-1010 pour confirmer leur présence, de préférence avant le 28 mai. « Les laboratoires font partie de l'histoire de Hawkesbury et de grandes choses y ont été accomplies par des gens passionnés, a conclu Don Mutton. Lors de la dernière réunion, 89 personnes étaient présentes, mais nous avons perdu le contact avec cer- tains. Même si cette réunion s'avère peut- être être notre dernier kick at the can , ce sera une belle occasion de rencontres et de discussions. »

Bill Kitchen, un des organisateurs de la réunion, travaillant au spectromètre. — photo Don Mutton

vous pouvez

Composter

Recycler

LES ITEMS SUIVANTS PEUVENT ALLER

vous pouvez

MÉTAL Cannettes de boissons gazeuses, boîtes de conserve, papier aluminium incluant assiettes à tarte, plateaux, emballages, pots de peinture et bombes aérosol vides S.V.P. nettoyer tout le matériel. Placer les couvercles dans les cannettes et pincer le haut. Déposer dans votre boîte de recyclage.

DANS VOTRE COMPOSTEUR

Pelures de fruits et légumes

Pain, riz et pâtes

Écailles d’oeufs et de noix

Grains de café et filtres

VERRE Bocaux et bouteilles, pas de vitres ni céramiques S.V.P. rincer et enlever les couvercles et capsules. Déposer le verre et couvercles dans votre boîte de recyclage.

Feuilles de thé et sacs

Herbes, feuilles

Plantes de jardin et de maison

retrouvailles. Tout comme lors des

Sciure de bois, copeaux

PLASTIQUE Bouteilles de plastique, contenants

(Pas de plastique ni de mousse)

et sacs avec # Inclure tous les contenants de plastique d’après les numéros appropriés. S.V.P. enlever les couvercles et les jeter aux ordures s’ils n’ont pas ces numéros. Rincer les contenants de plastique. Placer les sacs propres d’épicerie, les sacs de légumes surgelés, sacs de pain et de lait ensemble, dans un autre sac. Placer tous les plastiques dans votre boîte bleue. 1 2 3 4 5 7

LES ITEMS SUIVANTS NE PEUVENT PAS

ALLER DANS VOTRE COMPOSTEUR

Plastique, métal, vitre ou mousse

X X

X X

CARTONS DE LAIT ET DE JUS Incluant les boîtes individuelles de jus S.V.P. rincer et aplatir cartons; placer dans votre boîte bleue. Ne pas inclure les pailles ou emballage en plastique.

Sacs de plastique ou emballage de plastique

Papier d’aluminium

Excréments d’animaux et litière

Cendres et bouts de cigarettes

Couches et produits hygiéniques

PAPIER S.V.P. déposer dans un sac de plastique clair et non-coloré ou dans un sac d’épicerie en plastique pas attaché et déposer dans la boîte bleue.

Cartons de lait (s.v.p. recycler)

X

X

Serviettes de papier souillées de nettoyants

Papier journal Journaux, magazines, catalogues, publicité

Carton de boîtes Céréales, de tissu, de détergent, etc. Enlever les sacs à l’intérieur

Papiers Enveloppes, livres et papier d’ordinateur

Autres Cartons à oeufs, annuaires téléphoniques

Liquides (lait, jus)

de la ville de of the Town of

Corporation

CARTONS ONDULÉS ET SACS DE PAPIER BRUN

Aplatir et attacher avec corde dans des paquets de 30“ x 30“ x 8“. S.V.P. ne pas inclure les cartons cirés. Garder propre et au sec et les placer pour la collecte avec les autres produits de papier.

www.hawkesbury.ca

www.champlain.ca

www.easthawkesbury.ca

VEUILLEZ ME CONSERVER!

Don Mutton lors d'une conférence sur la chimie du papier en 1956, à Appleton, dans l'état du Wisconsin.

10-06

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

Le Carillon, Hawkesbury ON.

13

Le vendredi 25 mars 2016

Made with FlippingBook flipbook maker