Rapport EMS 2025

3.3. Organisation & résistance au changement

Enfin, le confort des résident·es reste une prio- rité absolue, ce qui peut entrer en contradiction avec certaines initiatives environnementales. Par exemple, le maintien d’une température intérieure élevée, indispensable au bien-être des personnes âgées, peut limiter les efforts de réduction de la consommation énergétique. Trouver un équilibre entre exigences médicales, bien-être des rési- dants.tes et durabilité représente ainsi un défi majeur pour les EMS.

La mise en place de pratiques durables dans les EMS se heurte parfois à des obstacles organisa- tionnels et à des résistances au changement. L’un des principaux défis réside dans la formation du personnel , qui doit acquérir de nouvelles compétences et intégrer des approches plus res- pectueuses de l’environnement tout en assurant la continuité des soins. Modifier les habitudes de travail nécessite également une sensibili- sation accrue, car le manque d’information et la réticence au changement peuvent freiner et/ou empêcher l’adoption de nouvelles pratiques. Par ailleurs, l’âge avancé des résident·es et certaines limitations cognitives rendent difficile l’adhésion à ces changements. Des gestes simples, comme l’extinction des lumières ou le tri des déchets, peuvent ne pas être instinctifs pour eux, nécessitant un accompagnement adapté.

3.4. Temps disponible

3.5. Coordination sectorielle

Lors des ateliers, il a également été souligné que la charge de travail dans les EMS, combinée à des ressources humaines limitées , réduit le temps disponible pour intégrer des pratiques durables. Les équipes, déjà fortement impliquées dans les soins et l’accompagnement des ré- sident·es, peuvent percevoir ces initiatives comme une charge supplémentaire difficile à absorber.

Les différences en termes de taille, de typologie de résident·es ou de localisation peuvent influen - cer et limiter parfois les échanges et le partage de bonnes pratiques entre établissements médi- co-sociaux. Toutefois, les ateliers ont révélé une réelle volonté de renforcer la collaboration et les retours d’expérience sur les questions de durabili- té. Cela ouvre la voie à la mise en place de cadres d’échange, formels ou informels, pour faciliter cette dynamique.

3.6. Outils de mesure et de suivi

De nombreux établissements ont exprimé des difficultés à identifier les outils adaptés pour collecter et analyser des données précises, rendant l’évaluation de l’impact des actions entreprises plus complexe. Ce manque de repères souligne un besoin d’accompagnement pour sélectionner les bons indicateurs et intégrer un suivi efficace dans les pratiques quotidiennes. Par ailleurs, parvenir à un consensus sur les données à suivre représente une opportunité pour structurer les démarches de durabilité et en faci- liter le pilotage à long terme.

20

Made with FlippingBook - Share PDF online