4. Bonnes pratiques et initiatives inspirantes
4.1 Bien-être, santé, sécurité et développement du personnel
Des conditions de travail agréables et des avantages sociaux
Créer un cadre de travail ergonomique, lumineux et bien agencé est essentiel pour le confort des équipes. Des espaces de détente et de convivialité, comme des salles de repos ou une cafétéria, permettent aussi de favoriser les échanges et la récupération. Une organisation flexible, incluant des horaires aménagés (non coupés), le télétravail lorsque cela est possible ou des congés non rémunérés contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Une politique salariale attractive et des avantages tels que des abonnements sportifs, des solutions de garde d’enfants, une contribution à un abonnement TPG ou à l’achat d’un vélo électrique renforcent la satisfaction et la fidélisation des collaborateur·trices. De plus, la mise en place de plans d’épargne retraite avantageux et de dispositifs de retraite anticipée facilite la transition de fin de carrière.
Assurer la sécurité des équipes
L’ergonomie des postes de travail doit être optimisée afin de limiter les troubles musculo-squelettiques, notamment pour les soignants et le personnel en charge des tâches physiques. La réduction du bruit dans les espaces comme les cuisines, la buanderie ou la plonge contribue également au bien-être des collaborateur · trices. La formation continue sur la santé et la sécurité au travail (SSH) est essentielle pour sensibiliser et outiller les équipes face aux risques. Enfin, impliquez les collaborateur·trices en les in - terrogeant régulièrement sur leurs besoins et préoccupations en matière de sécurité, afin d’adapter les mesures en conséquence.
Plan de carrière personnalisé et développement des compétences
Des perspectives d’évolution claires sont essentielles pour fidéliser les talents et donner une vision à long terme au sein de l’établissement. La mise en place de plans de carrière et d’accompagnements personnalisés favorise la montée en compétences et l’épanouissement professionnel. Tous les EMS participants au programme proposent des formations continues, et 80 % disposent d’un budget dédié, témoignant de l’importance accordée au développement des compétences. Un accès facilité à la forma- tion continue permet aux collaborateur·trices de renforcer leur expertise, de s’adapter aux évolutions du secteur – telles que les médecines et techniques de soin alternatives, la personnalisation et la digitalisa- tion, la transition écologique – et de contribuer à un environnement de travail dynamique et motivant.
21
Made with FlippingBook - Share PDF online