Reconnaissance et valorisation des efforts
Un système de reconnaissance bien structuré, incluant des primes, des bonus ou d’autres formes de gratification, permet de valoriser l’investissement des collaborateur·trices et de renforcer leur motivation. La mise en place d’objectifs collectifs peut aussi créer une cohésion et une dynamique de groupe (lire le partage d’expérience de l’EMS Notre Dame ).
Management bienveillant et culture d’entreprise forte
Encourager les managers à adopter une posture bienveillante et à l’écoute est un élément clé du bien- être des équipes. Une culture d’entreprise positive, fondée sur des valeurs authentiques telles que la transparence, l’inclusivité et le respect, contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et à attirer de nouveaux talents. Cette culture sera partagée avec le/la collaborateur·trice dès son entrée au sein de l’EMS lors de sa journée d’accueil et tout au long de son intégration.
Gouvernance et mesure du bien-être au travail
Très peu d’EMS participants ont mis en place une évaluation de la satisfaction des collaborateur·trices, pourtant, celle-ci constitue un levier essentiel pour inciter l’amélioration continue et ainsi une meilleure qualité de vie au travail. L’évaluation régulière du bien-être des équipes, notamment à travers des ques- tionnaires de satisfaction annuels, permet d’identifier les axes d’amélioration et d’adapter les actions en conséquence. Par ailleurs, l’obtention d’une certification ou d’un label (ex : «Happy at work», «Friendly work space», «Great place to work») peut, sans être une obligation, refléter l’engagement de l’établisse - ment en faveur d’un environnement de travail épanouissant et motivant.
22
Made with FlippingBook - Share PDF online