Quand l’intelligence collective permet la réussite collective Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer une évaluation collective des performances dans votre établissement ?
En proposant des solutions concrètes, elles se sentent plus impliquées dans le fonction- nement de l’EMS et davantage reconnues. Ce processus leur permet aussi de prendre du recul sur leur travail et de questionner leurs pratiques. En parallèle, l’introduction d’un feedback indi- viduel régulier favorise un accompagnement plus souple et réactif des collaborateurs. Cette démarche marque une avancée majeure dans la reconnaissance et la valorisation du travail de chacun au sein de nos EMS, tout en insufflant une dynamique positive et engagée au sein des équipes. Quels conseils donneriez-vous à un EMS souhaitant mettre en place un système similaire ? Le soutien de la direction est clé, ainsi que l’im- plication active des cadres et du personnel. Il est essentiel de prendre le temps nécessaire à ce changement de culture majeur, de clarifier les attentes des équipes et de les accompa- gner avec des séances de travail et formations adaptées. L’intervention d’un partenaire ex- terne comme nous l’avons fait, facilite la mise en œuvre et rassure tout au long du processus. Enfin, la gestion de la performance ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité de mieux travailler ensemble au service des résident·es.
Olga Fernandez Responsable Ressources Humaines, Association des Résidences Notre Dame Lors de l’auto-évaluation, les équipes identi- fient leurs besoins en formation, en matériel ou en soutien de la Direction pour atteindre leurs objectifs. Nous avons constaté que l’évaluation de la performance repose uniquement sur l’individu, alors même que le travail en EMS repose avant tout sur la collaboration et l’entraide entre les équipes. Pour nous, une équipe forte, qui partage ses connaissances et fonctionne en synergie, améliore non seu- lement la qualité des soins aux résident·es, mais aussi le bien-être au travail. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’in- nover en introduisant un processus qui allie évaluation collective et feedbacks individuels en continue, en impliquant directement les collaborateur·trices. Quels ont été les principaux impacts de cette démarche sur les équipes et l’orga- nisation ? En instaurant une culture du dialogue et du feedback, cette démarche a renforcé l’iden- tité de l’EMS et l’engagement collectif. La communication et la cohésion des équipes se sont améliorées, facilitant ainsi la gestion des missions quotidiennes.
23
Made with FlippingBook - Share PDF online