Rapport EMS 2025

Comment avez vous pu améliorer le bien- être des résident·es au sein du Groupe Résidences Prendre Soin et Accompa- gner (RPSA) ? Nous avons réalisé que le temps consacré aux tâches administratives et au nettoyage prenait trop de place, au détriment des moments d’échange avec les résident·es. Un sondage et des discussions en petit groupe ont confirmé que le lien social était une priorité pour eux. Nous avons donc décidé de réallouer le temps de travail : la fréquence de nettoyage a été réduite afin de permettre aux équipes d’intendance de passer plus de temps avec les résident·es.

Quels sont les impacts attendus et com- ment mesurez-vous cela? Ce projet pilote vise à placer le/la résident·e au cĹ“ur de notre approche en personnalisant da- vantage son expérience. Il s’inscrit aussi dans une démarche plus responsable, en limitant l’usage de produits chimiques et en optimisant l’organisation du travail. Nous espérons ainsi renforcer le bien-être des résident·es tout en valorisant le rôle des collaborateur·trices. Au départ, nous évaluions l’activité de l’inten- dance principalement en fonction des mètres carrés nettoyés. Aujourd’hui, nous intégrons une nouvelle approche en valorisant le temps social passé auprès des résident·es.

Martial PAOLILLO Responsable de l’Exploitation, RPSA

4.3. Gestion énergétique et gestion durable des ressources La transition énergétique dans les EMS passe par une approche pragmatique et progressive. Les bâtiments ne sont pas toujours la propriété des établissements, rendant les rénovations (isolation/ façades) ainsi que l’installation de panneaux solaires parfois complexes. Il est néanmoins possible d’agir efficacement sur les installations techniques et sur les comportements humains au quotidien en se concentrant sur les aspects qui ne touchent pas directement les résident·es.

• Ventilation : Adapter le fonctionnement des systèmes en fonction des besoins réels. *Économies possibles : 10-20 % de la consommation des équipements / Retour sur investissment (ROI) : 1-2 ans • Éclairage : Installer des détecteurs de présence et des minuteries dans les couloirs et locaux techniques. *Économies possibles : 15-25 % / ROI : 1-2 ans • Autres actions éclairage : Installer des lampes à LED, éteindre systématiquement les lumières des chambres et la télévision, stopper les éclairages extérieurs sur la façade. • Cuisine : Optimiser l’utilisation des équipements selon les besoins réels. *Économies possibles : 10-20 % / ROI : immédiat (changement de comportement) • Buanderie : Installer des vannes thermodynamiques et réutiliser la chaleur des condensats pour préchauffer l’eau. Exemple : un EMS a réduit la consommation de ses équipements de 61 % sur une année. • Côté chauffage , des gestes simples peuvent faire la différence, comme la mise en place d’un abaissement nocturne des températures dans les zones inoccupées. *Économies possibles : 2-5 % sur la consommation de chauffage / ROI < 3 mois

Des leviers techniques pour des économies immédiates Un premier pas consiste à réaliser un diagnostic énergétique pour identifier les postes les plus gourmands en énergie. L’objectif : cibler les 20 % d’équipements qui génèrent 80 % de la consommation et éliminer les dépenses inutiles. Pour cela, l’installation de compteurs addition- nels spécifiques (cuisine/buanderie) pourrait être nécessaire. Voici quelques bonnes pratiques :

*Les potentiels d’économie d’énergie sont donnés à titre indicatif suivant le retour d’expérience des SIG avec 28 établissements médico sociaux engagés dans une démarche Eco21.

25

Made with FlippingBook - Share PDF online