Quelques bonnes pratiques :
Les déchets alimentaires et de restauration • Recettes anti-gaspi : Valoriser les restes alimentaires en cuisine (exemple : bouillons à partir d’épluchures de légumes, cuisiner avec des «légumes moches»). • Invendus : Mettre en place un système de suivi des invendus et des pertes alimentaires afin d’ajuster la production, Collaborer avec des associations pour redistribuer les excédents alimentaires, proposer les invendus en Seconde chance avec des prix avantageux (lire le partage d’expérience de l’EMS Maison de Vessy ). • Zéro plastique : Encourager l’utilisation de carafes et fontaines à eau reliées au réseau d’eau potable pour réduire les déchets plastiques à usage unique. • Compostage : Installer des systèmes de compostage pour valoriser les déchets organiques (voir avec le SCAV et la conformité à l’OSPA). Les déchets médicaux et médicaments • Médicaments : Ne pas préparer les semainiers trop en avance pour éviter les pertes et travailler avec une pharmacienne/clinicienne sur place (ou mutualiser cette ressource avec d’autres établissements) • Seconde vie des équipements: Recherche de partenaires ou associations pour donner une seconde vie aux équipements médicaux encore utilisables. Le tri sélectif pour améliorer la revalorisation des déchets De nombreux EMS ont déjà mis en place des solutions de tri sélectif, en distinguant les déchets mé - dicaux et non médicaux. Si l’espace le permet, l’installation d’un compacteur facilite le stockage des déchets recyclables et réduit la fréquence des collectes (lire le partage d’expérience de l’EMS Maison de Vessy ).
Pourquoi avez vous initié ce projet de ges- tion des déchets et pourquoi cela n’est pas qu’un simple projet environnemental? La gestion des déchets à l’EMS Maison de Vessy était peu ergonomique, coûteuse et nécessitait jusqu’à 2 collectes par jour. Un tracteur de remor- quage a été acquis pour faciliter le transport des bacs de 770 litres, réduisant les efforts physiques. Un compacteur monobloc de 23 m³ a été installé pour réduire le volume des déchets et limiter les collectes externes. Enfin, le tri sélectif a été déployé avec des centres de tri, accompagnés d’une campagne de sensibilisation incluant des ateliers interactifs et des quiz pour impliquer le personnel.
Selon vous, qu’apporte le projet de ges- tion des déchets aux collaborateur·rices et à l’EMS ? Les équipes ont fait un travail formidable et la collaboration avec notre partenaire Déchet a été un atout clé. Les premiers résultats sont encourageants : la Maison de Vessy traite environ 170’000 kg de déchets par an. L’investissement dans un compacteur a réduit les trajets de collecte de 52 à 20 par an, diminuant de 60% le nombre de dépla- cements et réduisant ainsi les émissions de CO2, tout en améliorant l’ergonomie pour les collaborateur·trices.
Stéphane Vohl Directeur de l’exploitation, EMS Maison de Vessy
Elodie Sabin Employée de maison, Maison de Vessy
28
Made with FlippingBook - Share PDF online