Rapport EMS 2025

Executive Summary Ce programme de durabilité dédié aux EMS a été initié et soutenu de façon conjointe par l’Office canto - nale de l’énergie (OCEN), de l’ Office cantonal de l’économie et de l’innovation (OCEI), la Direction de la durabilité et du climat (DDC), le Service de géologie, sols et déchets (GESDEC) ainsi que par les Services Industriels de Genève (SIG). Les partenaires ont mandaté la fondation d’utilité publique, B Lab Suisse, pour l’articulation et la mise en Ĺ“uvre de ce programme Swiss Triple Impact (STI) dédié aux EMS afin d’accompagner les établissements et engager les participant·es dans leur transition vers des pratiques plus durables. Ce programme d’ateliers a permis d’explorer en profondeur les leviers et freins à l’engagement des EMS dans une démarche de durabilité. Les échanges qualitatifs menés avec les participant·es ont mis en lumière un fort potentiel d’amélioration, révélant à la fois des initiatives émergentes et des besoins clés pour accompagner la transformation du secteur.

Un engagement existant mais dispersé Au lancement du programme, la majorité des EMS avait déjà initié des actions en matière de durabilité, mais de manière éparse et sans cadre structuré. Les efforts s’étaient concen - trés principalement sur l’efficacité énergétique – avec des audits réalisés et des plans d’action en cours – ainsi que sur le bien-être et le dé- veloppement des compétences des équipes. Toutefois, les initiatives de durabilité restaient limi- tées par plusieurs obstacles : • Contraintes financières, fortement corrélées au prix journalier par lit qui varie assez peu dans le temps, malgré l’augmentation de certains coûts. • Manque d’implication des directions. • Organisation interne et formation insuffisantes et résistances au changement. • Ressources humaines limitées pour piloter les démarches. • Absence d’une coordination sectorielle efficace. • Manque d’outils de mesure et de suivi des impacts des actions mises en place.

Des avancées concrètes et un socle de maturité à exploiter

L’ensemble des ateliers, les nombreux échanges et les divers travaux menés ont permis à plusieurs EMS d’acquérir une compréhension et maturité suffisante sur les enjeux de durabilité, créant ainsi une base solide sur laquelle les faîtières et les ac- teurs étatiques peuvent s’appuyer pour structurer une transformation à l’échelle du secteur. Il s’agit maintenant de capitaliser sur ces avancées en définissant une approche commune et en activant les leviers nécessaires à une mise en mouvement durable et efficace.

3

Made with FlippingBook - Share PDF online