​Parlez-nous du restaurant Les Lauriers et en quoi joue t-il un rôle clé au sein du quartier et pour votre EMS ? Le restaurant Les Lauriers est né de la volonté de créer une passerelle entre les résident·es de l’EMS et le quartier. D’abord simple café- téria, l’espace est devenu un véritable restau- rant, accessible au public, où nous servons aujourd’hui plus de 100 couverts par jour. Cet espace n’est pas seulement un restau- rant, c’est un véritable lieu de rencontre. En proposant des repas à prix accessibles, il ac- cueille chaque jour aussi bien les résident·es et leurs familles, des habitant·es du quartier ainsi que des personnes âgées isolées. L’accent est mis sur une cuisine saine et de saison, et le lieu s’anime régulièrement en soirée avec des événements culturels, des expositions ou des soirées thématiques gratuites comme les soirées de l’humour ou les soirées tango. Tout cela contribue à tisser du lien et à faire de l’EMS un acteur ouvert et inclusif dans son environnement.
Les Soupers Partagés sont des événe- ments très appréciés. Vous pouvez nous en dire plus ? Oui, c’est un moment fort du mois ! Les Sou- pers partagés est un événement mensuel qui permet aux résident·es et proches de partager un moment convivial dans un cadre rassurant et sans connotation formelle. Ces moments favorisent les liens intergénérationnels et contribuent à briser l’isolement que peuvent ressentir certains résident·es. Le personnel soignant, présent en civil, participe au repas tout en apportant un soutien discret aux rési- dants qui auraient besoin d’assistance. Qu’est ce que ce projet vous a appris ? Ce projet nous a appris qu’il faut oser innover, tester, ajuster si besoin… L’important est de tou- jours se poser la question : En quoi le projet crée du lien ? Chaque initiative, même petite, peut transformer le quotidien des résident·es et de la communauté. Pour nous, l’EMS ne doit pas être un lieu clos, mais un espace de vie ouvert sur son environnement.
Lynda Touimi Directrice, EMS Les Lauriers
4.8. Engagement social
L’engagement social est au cĹ“ur de la mission des EMS, qui assurent bien-être et accompagnement aux résident·es. Cette mission repose aussi sur une dynamique de solidarité qui dépasse les frontières de l’établissement. En collaborant avec des partenaires tels que les établissements publics pour l’inté- gration (EPI), les associations locales ou les structures de réinsertion, les EMS renforcent leur action en matière d’intégration sociale, de formation et de soutien intergénérationnel. Ces synergies favorisent une société plus inclusive et solidaire, en créant des ponts entre différentes générations et publics.
32
Made with FlippingBook - Share PDF online