L'UNIVERS DES TPME
45
FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 24 AVRIL 2025
où les taxis cherchent à s’adap- ter à la révolution numérique sans dépendre de modèles VTC étrangers. L’Afrique francophone, l’Afrique de l’Est, le monde arabe et l’Europe du Sud (notamment l’Espagne) sont des marchés très réceptifs. Notre récente sélection comme demi- finaliste à la compétition Supernova de Gitex Africa 2025 témoigne de l’intérêt grandissant pour notre approche inclusive et souveraine. F.N.H. : Quel est l’impact de Taxi Sahbi sur le plan social et professionnel, notamment en matière de bancarisation et d’accompagnement des chauf- feurs ? F. M. : Taxi Sahbi est un outil d’inclu- sion sociale et économique. En digi- talisant les paiements et les trajets, nous favorisons la e-bancarisation des chauffeurs, l’augmentation de leurs revenus, leur accès au crédit et la formalisation de leur activité. Nous avons également mis en place des programmes de formation pour les accompagner dans cette tran- sition, en partenariat avec les orga- nismes publics de formation, les fédérations et syndicats représenta- tifs du secteur. Au-delà de la technologie, nous tra- vaillons à redonner visibilité, stabilité et dignité à un métier central dans l’écosystème urbain marocain. F.N.H. : À l’approche de la CAN et du Mondial 2030, en quoi Taxi Sahbi peut-il contribuer à la réussite de ces grands évé- nements ? F. M. : Le Maroc est à un tournant stratégique en matière de mobilité urbaine, et les grands événements sportifs à venir, en l’occurrence la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde 2030, sont des occasions uniques de repenser nos infrastructures, nos services et le parcours spectateur. Taxi Sahbi se positionne comme une vitrine du savoir-faire marocain dans la mobilité intelligente. C’est un projet 100% «Made in Morocco», conçu, développé et opéré locale- ment, qui démontre que l’innovation peut naître et grandir ici, tout en répondant aux standards interna- tionaux.
Contrairement aux solutions importées, Taxi Sahbi propose une innovation conçue localement pour répondre aux réalités du terrain.
cain dans une démarche de tran- sition énergétique et de respect de l’environnement. La mobilité propre et inclusive doit faire partie intégrante de la straté- gie nationale d’accueil et d’attrac- tivité du pays à l’horizon 2030, et nous comptons y contribuer active- ment. ◆
Notre ambition est d’accueillir des millions de visiteurs avec des ser- vices de transport fiables, connec- tés, transparents et dignes de l’image du Maroc.
Nous sommes également en pleine réflexion autour de l’intégration de solutions écologiques, notamment les motorisations hybrides ou élec- triques afin d’inscrire le taxi maro-
Made with FlippingBook flipbook maker