Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…

CYCLE TRANSFORMATION CYCLE INNOVATION

La f resque des imaginaires Un atelier réflexif qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son territoire, son entreprise, sa marque et ses produits.

Accélérer l'essor d’une économie prospère pour la société et l’environnement

Aider les collaborateurs à porter la transition écologique dans leur organisation

OBJECTIFS

IMPACTS

MISSION Faciliter l’innovation et la transformation pour régénérer le vivant

VISION Vivre en harmonie avec le vivant nécessite d’accompagner les changements de comportements et des

Faire naître des organisations ou il fait bon travailler et grandir.

alternatives de consommation.

NOTRE RAISON D’ÊTRE Régénérer le vivant avec les pionniers de la transition écologique dans les organisations

Lancer des produits et services respectueux de l’environnement, et de la nature

LEVIERS

Fort de notre diversité, unis dans nos pratiques, nous facilitons les relations entre les différents métiers de l’entreprise et des organisations

Accompagner les pionniers de la régénération

● Regroupés au sein d’une association loi 1901 , nous nous donnons pour finalité d'accélérer la transition écologique dans les entreprises, organisations et associations. ● Nous sommes un collectif de professionnels de l’innovation et la transformation : des planneurs stratégiques, designers, consultants en changement, coachs d’organisation, consultants en économie circulaire ou en biodiversité, artistes… ● L’économie régénérative nécessite un changement de modèle mental qui doit s’opérer dans les entreprises. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant. Mais aussi un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux courts termes et long termes. ● Notre particularité c’est la compréhension des mécanismes du changement de comportement pour accompagner chacun de nous dans sa transition écologique et nous mettre collectivement en mouvement pour mener à bien notre mission de régénération de la nature et des humains. Et notre compétence en innovation produits, services et projets régénératifs. ● Sur chaque projet nous vous aidons à réunir en intelligence collective votre équipe ou une coalition permettant de passer à l’action sur les projets à impact.

3

FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DU VIVANT POUR INCITER A PRENDRE SOIN DE SOI ET DE LA NATURE

Pour l’anthropologue Philippe Descola et du philosophe Bruno Latour, c’est désormais un acquis : nous sommes sortis du grand partage entre l’homme et le monde. Même si le chemin à parcourir reste long. Le concept de VIVANT permet, par la force de la langue elle-même, de ne plus opposer humain et nature, puisque par définition, nous en sommes, des « vivants », nous sommes embarqués avec tout le vivant pensé comme aventure biotique, nous sommes tramés aux vivants d’un point de vue écologique. C’est pourquoi il est en train de prendre de l’ampleur dans le monde des idées. Berthomeau Par sa prise de conscience du vivant, l’humain se rend capable de saisir le « tissu » du vivant dans ses interdépendances, et le « fleuve » du vivant dans sa continuité depuis l’apparition de la vie sur Terre. Or ce sont ce tissage et ces dynamiques qui rendent la Terre habitable pour nous et pour les autres, et on comprend par là que ce sont elles qu’il faut défendre, et dont il faut prendre soin, et pas seulement de chaque espèce séparée comme si elle était posée là sur un décor". Baptiste Morizot.

L’ÉCOLOGIE POPULAIRE

Notre approche c'est la régénération du vivant dont les humains. La régénération c’est la capacité du vivant à atteindre son plein potentiel dans un écosystème.

Faire émerger des alternatives écologiques à impacts contributifs dans des modèles économiques viables

Transformer les modèles mentaux en agissant sur les facteurs de changement de comportement individuels et collectifs

INNOVATION

TRANSFORMATION

LA PUISSANCE DU COLLECTIF

NOUS FACILITONS LES INTERACTIONS POSITIVES DANS LES ORGANISATIONS

VISION La finalité de l'économie régénérative c'est de permettre à un collectif de contribuer à un service écosystémique. Nous permettons à ce collectif de parties prenantes d’être efficient. INNOVATION Réussir les expérimentations, et lancer des alternatives écologiques ACTION Etablir la raison d’être, les missions, les business models régénératifs Concevoir des produits et services à impact positif sur la nature Transformer les esprits et les organisations pour régénérer les humains TRANSFORMATION

DYNAMIQUE COLLECTIVE Mobiliser, fédérer, agir ...collectivement !

Les ateliers Nous Sommes Vivants

1- La fresque du facteur humain ICI 2- La fresque des émotions. ICI 3- La fresque des imaginaires. ICI 4- Les Régéneration Camp ICI Et le business model canvas de la régénération (V5) (ICI)

Les membres du collectif animent également : la fresque de la biodiversité, la fresque du climat, la fresque des nouveaux récits, la fresque de la renaissance écologique, la fresque de l’entreprise régénérative, l’atelier des sols vivants et bien d’autres….

Les objectifs de nos ateliers La Fresque du Facteur Humain - pour favoriser de nouveaux comportements en explorant 10 facteurs de changement de comportement, des biais cognitifs aux motivations au sein de son entreprise, sa collectivité locale ou d’une équipe projet

La Fresque des Émotions - pour cultiver l'intelligence émotionnelle, mettre des équipes en mouvement à partir d'émotions les motivant à agir collectivement.

La Fresque des Imaginaires - pour se projeter son territoire, son entreprise, sa marque et ses produits dans un futur responsable et désirable , en connexion à la nature

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative - pour concevoir des produits, services et projets régénératifs qui transformeront les organisations dans leur écosystème en rendant des services socio écosytémiques tels que : sols, biodiversité, qualité de vie, juste rémunération….

8

CONTACTEZ NOUS POUR ORGANISER DES SESSIONS DE NOS ATELIERS

2- La fresque des imaginaires

L’ambition de la fresque des imaginaires?

Un atelier pour se projeter dans le futur de son territoire, de son entreprise, de sa marque et de ses produits

CYCLE TRANSFORMATION CYCLE INNOVATION

La fresque des imaginaires

L’intention pour les organisations Aider les organisations à mobiliser sur l’écologie , en particulier transformer les tendances écologiques en pistes d’innovation et projets. Puis développer ces produits et services innovants et projets avec le business model canvas de l’entreprise régénérative.

Quels objectifs pour quels publics ?

Faire émerger des : plateforme de marque, innovation produit, réseau distribution Responsable innovation

Cohésion d’une équipe au sens d’une entreprise ou d’une collectivité locale Responsable RH

Se projeter dans de nouveaux modes de vie sans éco anxiété Découverte au grand public

On peut attendre quoi d’une fresque des imaginaires ?

De nouvelles idées de produits, plus adaptées au produit / cible Responsable innovation

Réaliser que ce qu’on imaginait secrètement est possible dans un temps court. Monsieur et madame tout le monde

Une vision collective motivante du futur qui motive l’équipe Responsable RH

La fresque des imaginaires : côté pratique Atelier de 3 heures thématique, par exemple habiter sur terre, s’habiller, manger, se déplacer en 2050. Le matériel nécessaire en présentiel : - Un projecteur pour diffuser les imaginaires - Un plateau et des cartes - Du matériel pour les collages - Des magazines Sinon sur zoom

10 participants /groupe

3 heures

1500 euros

Les grandes étapes de la fresque des imaginaires

1. S'inspirer des quatre visions de la relation homme-nature source IPBES 2. Retisser des liens à soi, aux autres et à la nature pour définir ce qui a de la valeur pour soi.

3. Créer une utopie réaliste et réalisable sur le thème choisi 4. Partager ses créations et échanger sur sa vision du futur

Les étapes de la fresque des imaginaires dans le détail Au début de l'atelier les animateurs présentent 4 relations humain-nature illustrées . Ensuite les participants sont invités à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, à ce qui est fondamental dans leurs relations aux autres et à prendre conscience que nous vivons tous sur une même planète terre. Sur cette base les participants réunis en équipes, imaginent comment ils souhaiteraient habiter, manger, boire, s'habiller, voyager en 2050 en réalisant des collages d'images. Les collages partagés en fin d'atelier sont autant de façons nouvelles d'habiter sur terre en étant aligné avec ses valeurs (si c’est la thématique choisie). De nouveaux modes de vie à découvrir et explorer par la suite.

Le matériel de la fresque des imaginaires

Plateau

Cartes

EXEMPLES DE THÉMATIQUES TRAITÉES

Exemples de modes de vie

CLIENTS

HABITER

Préfecture du grand est

MANGER

Hola, lieu de restauration

S’HABILLER

Fashion Green Lab

DEVENIR VEGAN

L’AGENT MUNICIPAL

Préfecture du grand est

VOTRE THÉMATIQUE ICI

Exemples d’adaptation thématique

MULTICENTRISME

ANTHROPOCENTRISME

Habiter sur terre en 2050

PRÉDATION Un bunker ultraluxueux anti-Apocalypse

REGENERATION La cohabitation avec deux espèces anti rongeurs.

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

ECOCENTRISME

BIOCENTR ISME

PERMANENCE Un immeuble avec son propre écosystème intégré.

PROTECTION Le earthship, maison "passive" très sobre et écologique.

Session de la fresque des imaginaires à Paris sur “habiter en 2050”- Académie du climat Novembre 2022

Session de la fresque des imaginaires à Lille sur “habiter en 2050”- La soufflerie Février 2024

Des exemples de collages réalisés

La recyclerie, Déc 2022 paris

Des interventions d’artistes

11 Avril 17h30 à 21h

S’HABILLER EN 2050 AVEC MAROUSSIA REBECQ FRESQUES DES IMAGINAIRES ANIMÉES PAR LA CRÉATRICE DE ANDREA CREWS ET JÉRÉMY DUMONT DE NOUS SOMMES VIVANT

Nos références

SESSIONS SUR MESURE POUR NOS CLIENTS

LIEUX DES SESSIONS DÉCOUVERTE La recyclerie, Paris Académie du climat, Paris, Les Canaux, Paris Schoolab, Paris Grand 8, Saint Denis Kawaa, paris

ET SESSIONS EN LIGNE

FRESQUE LANCÉE EN JUIN 2023

Nos références

Les verbatims des participants

3- Les 4 mondes imaginaires

LE RAPPORT AU VIVANT COMME FACTEUR ÉCOLOGIQUE

Nous sommes une force vitale puissante. Nous régénérons le vivant en symbiose avec la nature.

La puissance des êtres humains seuls capables d’avoir une conscience et une intention. Surexploitation des ressources naturelles.

IMAGINAIRES DYSTOPIQUES

IMAGINAIRES UTOPIQUES

La grande alliance du vivant

La grande séparation nature / culture

Nous habitons tous sur terre et nous partageons ses ressources. La nature fait bien les choses. Un monde harmonieux où l’équilibre règne et la guerre pour les ressources n’est pas nécessaire.

L’empathie avec le non humain. Force de vie consciente et volontaire. Égale à la nôtre. Destruction du vivant

4 LIVRES - 4 SCÉNARIOS DYSTOPIQUES OU UTOPIQUES

Sidérations Robin enfant de 9 ans se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant et est sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni. Par le biais de l’intelligence artificielle, Robin va s’entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.

La part cachée du monde Au Sud dans le Causse « le monde libre », des communautés en résistance, en symbiose avec le vivant. Au coeur de l'intrigue : les arbres, un frère et une soeur, un puissant recycleur de plastique et un livre de botanique.

MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature

ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature

INTÉGRATION

SEGREGATION

Solarpunk Summers Le solarpunk c’est une

Petit traité d'écologie sauvage Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celles des humains.

science-fiction optimiste qui imagine un avenir fondé sur les énergies renouvelables. Les dix-sept histoires de ce volume abordent des questions de notre temps.

BIOCENTRISME Vivre dans la nature

ECOCENTRISME Vivre avec la nature

Nos 4 relations à la nature et les imaginaires associés

En fonction de nos relations à la nature l’IPBES à déterminé 4 systèmes de valeurs. VIVRE DE LA NATURE (ANTHROPOCENTRISME) La nature est instrumentalisée pour répondre aux besoins des humains. VIVRE DANS LA NATURE (BIOCENTRISME) Le vivant a une valeur intrinsèque, il faut protéger les espèces non humaines. VIVRE AVEC LA NATURE (ECOCENTRISME) Au sein de l'écosystème terre c’est l'ensemble des êtres vivants qui interagissent autour des ressources nécessaires à la vie. VIVRE CONNECTÉ À LA NATURE (MIULTICENTRISME) Les humains, dans une alliance avec les non humains, peuvent restaurer l’équilibre des écosystèmes et régénérer la nature localement.

Nicole Huybens psychosociologue, M.A. et Ph. D. en théologie pratique de l'Université de Montréal propose cette articulation issues de sa synthèse des réflexions à date sur l’éthique environnementale dans l’ouvrage issu de sa thèse “La forêt boréale, l’ éco-conseil et la pensée complexe”. (source) ● L’anthropocentrisme - L’HOMME hors nature : la vision anthropocentrique sépare l’humain de la nature, en fait le maître incontesté. ● Le biocentrisme - Hom-mort NATURE : la vision biocentrique sépare l’humain de la nature, et reconnaît une valeur sacrée à toute vie. ● L'écocentrisme - HOMNATURE : la vision écocentrique fait de la nature un tout dans lequel l’humain est un élément parmi les autres. ● Le multicentrisme - HOMME dans/avec la NATURE : la vision multicentrique voit l’humain comme un partenaire de la nature dans la continuité de l’ évolution de l’univers. Nos 4 relations à la nature et les imaginaires associés

LE MAPPING DE 4 RELATIONS HUMAINS/NATURE

holisme Le holisme repose sur le principe selon lequel l'étude des composants individuels d'un système ne permet pas d'obtenir une compréhension exacte du système lui-même. C'est plutôt le système dans son ensemble qui nous donnera un aperçu de la complexité des relations de renforcement mutuel entre les parties. INTÉGRATION individualisme atomique vs. relationnel l'individu est pensé comme isolé : « comme un atome », il est une unité déjà faite (ready-made) et isolée qui précède la société et ses interactions » l'individu est pensé dans son environnement : comme tout organisme vivant, est tout au long de son existence, le produit des relations passives et actives qu'il entretient avec un environnement (humain et naturel) et au sein de différentes formes d'associations.

ségrégation vs. intégration Assimilation (d'un individu, d'un groupe) à une communauté, à un groupe social Ségrégation , processus par lequel une distance sociale est imposée à un groupe du fait de sa race, de son sexe, de sa position sociale ou de sa religion, par rapport aux autres groupes d'une collectivité.

SÉGRÉGATION

espèce On définit une espèce comme l'ensemble des individus au génotype (l'ensemble des gènes) et phénotype (l'expression des gènes) suffisamment semblables pour pouvoir se reproduire entre eux et avoir une descendance viable et féconde dans un milieu naturel.

LES 4 IMAGINAIRES DE L’ÉCOLOGIE

MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature

ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME Vivre dans la nature

ECOCENTRISME Vivre avec la nature

ANTHROPOCENTRISME 4 APPROCHES ÉCONOMIQUES

MULTICENTRISME

PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES

AUGMENTER LA CAPACITÉ DU VIVANT

Accompagner le vivant pour qu’il atteigne son plein potentiel dans son écosystème REGENERATION

EXTRACTION

Exploiter les ressources… dans des limites raisonnables

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME

ECOCENTRISME

RESTAURATION

DEGENERATION

Augmenter la résilience des écosystèmes face aux déséquilibres

Protéger la biodiversité des activités (humaines) toxiques

LES DIFFÉRENTS BUSINESS MODELS ASSOCIÉS

LE BUSINESS MODEL CANVAS CLASSIQUE

LE BUSINESS MODEL CANVAS RÉGÉENÉRATIF

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

LE BUSINESS MODEL CIRCULAIRE

LE BUSINESS MODEL CANVAS NON PROFIT

LA GESTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Se réunir pour délivrer des services socio écosystémiques au niveau local pour régénérer le vivant avec une redistribution équitable de la valeur CONTRIBUER À LA QUALITÉ DE VIE DANS UN TERRITOIRE

LIMITER LES IMPACTS SUR LA NATURE Bilan carbone pour réduire l'empreinte carbone des produits

SÉGRÉGATION

INTÉGRATION

source

GÉRER LES CYCLES

ÉLIMINER LES INGRÉDIENTS TOXIQUES La matrice d'évaluation des risques pour identifier les risques pour la biodiversité, y compris pour la santé humaine (pandémies, zoonoses…)

Analyses du cycle de vie (ACV) pour réduire l'empreinte carbone des produits (PCF), et la surexploitation des ressources.

LES PISTES D’INNOVATION PRODUIT / SERVICES

SOBRIÉTÉ

RÉGÉNÉRATION

Vivre MOINS de la nature

Vivre connecté avec la nature de façon PROSPÈRE

ANTHROPOCENTRISME BIOCENTRISME

MULTICENTRISME ECOCENTRISME

INTÉGRATION

SEGREGATION

ADAPTATION

DÉCROISSANCE

Vivre dans la nature SANS superflu

Vivre avec la nature de façon RÉSILIENTE

VERS DES PRODUITS RÉGÉNÉRATIFS

RÉGÉNÉRER LA VIE DANS LES ÉCOSYSTÈMES LOCALISÉS

LIMITER LES IMPACTS NÉGATIFS

Système intégré - alliance pour le vivant

Plastique, émissions carbone…

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

UN PULL EN CIRCUIT COURT

RIEN DE TOXIQUE Approche protective

Approche écosystémique

VERS DES MARQUES RÉGÉNÉRATIVES

PATAGONIA INVESTIT DANS L AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE EN PRODUISANT DU COTON BIO ET RÉGÉNÉRATIF CERTIFIÉ ROC. ( RÉGÉNÉRATIVE ORGANIC CERTIFIED).

EDF LANCE UN CHALLENGE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE POUR SES CLIENTS

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

1083 EST DANS L ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN UTILISANT DES MATIÈRES RECYCLÉES À LA PRODUCTION (ET EN RÉDUISANT LA QUANTITÉ D’EAU NÉCESSAIRE AU LAVAGE)

BIOCOOP MILITE CONTRE LES PESTICIDES POUR PRÉSERVER NOTRE SANTÉ ET LA VIE EN GÉNÉRAL.

Les imaginaires illustrés à date

ANTHROPOCENTRISME

Illustration des 4 mondes imaginaires (détaillés ici)

4- Nous rejoindre

NOUS SOMMES VIVANTS

LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ENTREPRISES www.noussommesvivants.co

Les grandes étapes du collectif de la transition écologique

03/03/20 Idée post 1er confinement

Le collectif

• 07/07/20 : 1 er rassemblement – ateliers de co création

Association loi 1901

35 Animateurs formés à nos ateliers

• 03/21 : Réunion annuelle. Focus sur la régénération. Création fresque du facteur humain

400 participants à nos ateliers

• 03/22 : Réunion de rentrée. Validation des projets régénératifs à mener.

• 06/22 : Déploiement de la fresque du facteur humain et tests de la fresque des imaginaires

.

• 10/22 : Lancement des Régénération Camp et du Business Model Canvas de l’entreprise régénérative.

• 09/23 Lancement des formations à l’animation pour les fresques des émotions et imaginaires et tests du Business Model Canvas de l’entreprise régénérative.

• 05/24 Lauriers de la régénération

Notre positionnement dans l’écosystème des acteurs

LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS

COLLECTIF D’ENTREPRISES

COLLECTIF DE CABINETS DE CONSEIL

LA COALITION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE

LʼENTREPRISE A VISÉE RÉGÉNÉRATIVE

COLLECTIF D’ACTEURS TERRITORIAUX

COLLECTIF D’INDÉPENDANTS

L'INNOVATION PAR LʼOFFRE

L’organisation du collectif de la transition écologique Grandir ensemble et mener des missions dans les organisations en se réunissant nos compétences

ÉVÈNEMENTS

Diffusion des connaissances

Master class

Sessions découverte

RDV SUR HELLOASSO ICI

COMMUNAUTÉ nous sommes vivants Régénérer le vivant avec les pionniers de la

FORMATIONS Formation aux ateliers nous sommes vivants

MISSIONS Conseil au delà de nos ateliers

transition écologique dans les organisations

RÉSEAU D’ANIMATEURS Réunions régulières nous sommes vivants

Lauriers de la régénération

Régénération camp

47

Les modalités d'adhésion Un écosystème d'indépendants ouvert pour grandir tous ensemble

L’ÉCOSYSTÈME DES ACTEURS DE LA RÉGÉNÉRATION gratuit

RDV SUR WHATSAPP ICI

SE FORMER ET EXPLOITER LIBREMENT NOS ATELIERS 50 euros d'adhésion / an

EXPLOITER NOS ATELIERS AU SEIN DE L'ASSOCIATION 150 euros d'adhésion / an

DÉCOUVRIR UN ATELIER

SE FORMER A L’ANIMATION DES ATELIERS

👉 La liste des ateliers #noussommesvivants ICI - Fresque des imaginaires. ICI - La fresque des émotions. ICI - Le Business Model Régénératif (version 5) ICI La fresque du facteur humain a été lancée en partenariat avec nous.

👉 La liste des formations est ICI - La fresque des imaginaires. - La fresque des émotions. - Business Model Régénératif (a venir) Les formations pour la fresque du facteur humain sont ICI

Autres ateliers en partenariat (A VENIR)

RÉSERVER UNE SESSION ICI

RÉSERVER UNE FORMATION ICI

PARTICIPER A UN REGENERATION CAMP

👉 Les Régénération Camp. ICI

Pour faire connaissance il y a les checks du vendredi 11h sur ZOOM (une semaine sur deux pour l’interne / les nouveaux)

ACCUEIL DES NOUVEAUX ADHÉRENTS

En savoir plus ICI

MERCI

jeremy@noussommesvivants.co 0609864863

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker