CATALOGUE FORMATIONS CETIM ACADEMY 2025

Les parcours de spécialisation

Sécurité des machines Concevoir les fonctions de sécurité de ses machines et les dimensionner convenablement au regard de la directive « Machine », de la norme NF EN ISO 13849-1 (2016) et à l’aide du logiciel SISTEMA En suivant le parcours de spécialisation SEC01 sur la « sécurité des machines », vous commencez par définir votre parcours de formation (QCM) avec l’appui d’un coach, responsable pédagogique qui vous suivra pendant toute la durée de votre parcours jusqu’à la validation de vos acquis (quiz). Vous participez ensuite aux formations (G15A, G23, G15B) accessibles en présentiel ou en classes virtuelles, pour vous permettre de : •  Comprendre la réglementation en vigueur, les rôles et responsabilités d’un concepteur, la démarche à suivre et les exigences à satisfaire •  Acquérir les outils et les savoirs pratiques de la méthode d’analyse des risques IDAR, des définitions des niveaux de performances des fonctions de sécurité et de la justification des choix de conception au moyen du logiciel SISTEMA En fin de parcours, une évaluation finale, via une étude de cas globale, permettra la remise d’une attestation de réussite.

Coordonnateur soudage Se préparer en vue de l’habilitation de coordonnateur en soudage La maîtrise des activités de soudage est incontournable pour les entreprises réalisant des équipements ou sous-ensembles mécanosoudés. La fonction de coordonnateur en soudage, définie dans la norme NF EN ISO 14731, constitue une réponse aux exigences clients et aux normes métier (ISO 3834, EN 1090, EN 15085…).

CDS01 : développement des compétences d’un coordonnateur en soudage

Profitez d’un parcours adapté pour devenir coordonnateur en soudage habilité dans votre entreprise afin de spécifier, préparer, gérer, contrôler et surveiller la production. L’AFS (Association Française du Soudage) délivre une attestation de com- pétences de coordonnateur sur dossier. Pour cela, au préalable : l’AFS réalise un audit pour constater les connaissances et l’expérience du personnel nécessaires au bon fonctionnement des activités de l’entreprise. L’attestation peut ainsi être obtenue sur sollicitation de l’AFS par le candidat ou son entreprise. Elle demeure valide uniquement au sein de la société dans laquelle le futur coordonnateur intervient. Ce, pour une durée de trois ans. Les coûts financiers associés à cette démarche sont spécifiques à chaque cas et communiqués sur demande. Il appartient, ensuite, à l’entreprise d’habiliter son coordonnateur en soudage conformément aux dispositions du paragraphe 5.2 de la NF EN ISO 14731.

136

Made with FlippingBook Digital Proposal Creator