Argenteuil_2019_02_08

DINEL DÉNONCE UN BÂILLON ET VEUT FAIRE PARTIR TRICKEY

ACTUALITÉS

MULTIPLES ARRESTATIONS À LA SUITE DE DESCENTES CONJOINTES SQ-PPO

INTÉGRATION Toutes les dispositions sont prises pour l’intégration des parents sur lemarché de l’emploi et la scolarisation des enfants. « Il y a une rencontre qui se fait avec la directrice de l’école Saint-Alexandre. C’est là que les enfants iront à l’école à partir du mois de mars probablement, développe M. Hénault. Les parents auront des cours qui seront donnés par le gouvernement pour les intégrer pour apprendre le français. Les membres du club vont leur donner un peu de travail à temps partiel. » Après un an, les Lions espèrent que la famille pourra voler de ses propres ailes. Ils en savent bien quelque chose, car ce n’est pas la première fois qu’ils font venir des réfugiés à Lachute. Le père de famille et les quatre autres membres que s’apprêtent à recevoir les Lions était sou- deur électrique à Alep en Syrie, et avait son petit commerce. Tous ses biens ont été détruits durant la guerre et il a dû trouver refuge au Liban, pour être finalement au Québec, à Lachute.- Frédéric Hountondji élections. Ne bâillonnez plus les citoyens, c’est ce qu’il nous reste », a insisté l’an- cien maire applaudi par une partie de l’assistance. « BROWNSBURG-CHATHAM N’EST PAS LA RUSSIE » « On est comme en Russie. Çame dépasse qu’une mairesse, qu’une équipe puisse même penser à ça. On l’a utilisé dans une résolution, ça mérite d’être mis dehors du premier au dernier ceux qui ont voté pour cette résolution-là. Ils devraient être bannis, on les empêchera de revenir s’ils ne retirent pas la résolution », a fulminé M. Dinel. Il a poursuivi en déclarant que l’assem- blée publique est faite pour les citoyens et que la liberté de parole doit y exister. Il a toutefois tenu à relever quelques restrictions. « . À partir de là, ils peuvent réglementer, puis oui, ils peuvent accepter d’autres questions si l’administration le veut. Mais qu’on essaye de bâillonner toute la population de Brownsburg-Chatham en disant que ‘vous ne posez maintenant des questions que par écrit, ça ne se peut pas », se refuse M. Dinel qui a porté le dossier devant le ministère des Affaires municipales. Il espère que l’administration de Catherine Trickey va reculer. Les anciens conseillers municipaux Martin Charron et Kevin Bush se sont aussi prononcés contre le règlement. Le premier a menacé d’aller en cassation pour le faire annuler si l’administration persiste à le maintenir.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

ACCUSATIONS LIÉES ÀLADROGUE Martin Ladouceur, 30 ans, de Hawkesbury, Denis Tassé, 34 ans, de Lachute, Corey Viger, 30 ans, de Deux-Montagnes, sont accusés de complot en vue de commettre un acte criminel. Marc-André Proulx, 24 ans, Michel Ménard, 59 ans, Salah Sibera, 52 ans, Sylvain Cater, 48 ans, tous de Hawkesbury, Daniel Brown, 44 ans, de Vankleek Hill, Gilles DeGrobois, 36 ans, et Ozzy Campbell, 28 ans, tous deux de Grenville. Eric Cuerrier, 27 ans, Stéphane Cyr, 48 ans, Eric Villeneuve, 35 ans, Laurier Maheu, 53 ans, Paulette Plouffe, 48 ans, et Wayne Baron, 47 ans, tous de Hawkesbury, font face à des accusations de trafic de méthamphétamine. François Lachaine, 38 ans, du canton de Hawkesbury Est et Roch Cayen, 55 ans, de Hawkesbury, sont accusés de possession deméthamphéta- mine. Une autre arrestation est en attente aumoment demettre sous presse et deux autres personnes accusées dans le cadre de l’enquête doivent comparaître en cour au Québec. Leurs noms n’ont pas encore été dévoilés. LA DROGUE ET L’ARGENT Au cours des descentes, la police a saisi plus de 3000 comprimés deméthamphé- tamine et plus d’un demi-kilo de cocaïne. Ils ont également trouvé et saisi 16 timbres de fentanyl, ainsi qu’une variété d’autres drogues et de matériel utilisés pour le trafic de drogues. Une importante somme d’argent, en dollars canadiens et amé- ricains, a été saisie, ainsi que plusieurs téléphones cellulaires, trois armes à feu avecmunitions, aumoins un jeu de poings en laiton et d’autres armes et dispositifs prohibés ainsi que cinq véhicules. L’enquête policière conjointe se poursuit.

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

Grande visite pour le Club Lions de Lachute qui va accueillir le 25 février une famille syrienne en provenance de Beyrouth au Liban. Il s’agit d’un couple avec deux jeunes filles de 10 ans et 8 ans ainsi que d’un garçon de cinq ans. Ils seront accueillis à Montréal par le Centre d’orientation et de formation favorisant les relations ethniques traditionnelles (COFFRET). « On les attend depuis deux ans et demi, a expliqué Paul Hénault, membre du Club Lions de Lachute. C’était censé être urgent, mais la paperasserie a tout ralenti. Une fois qu’ils sont arrivés, on leur fournit de la nourriture, des vêtements et autres. On amis de côté pour eux une somme d’une vingtaine de mille de dollars et l’argent est là. » Ce sont 25 000 $ que le club a mobilisés pour permettre auxmembres de la famille de satisfaire à leurs besoins. Les Lions leur ouvriront un compte bancaire et garanti- ront le paiement des loyers pour un temps. La mairesse de Brownsburg- Chatham, Catherine Trickey, ne savait pas qu’elle mettait le doigt dans l’engrenage lorsqu’elle décidait que ses concitoyens ne poseraient que des questions sur les sujets à l’ordre du jour durant les réunions du conseil municipal. Elle a commencé à l’apprendre à ses dépens quand les Brownsburgeois- Chathannais, qui ont lu L’Argenteuil sont venus lui demander des comptes à la séance publique du conseil municipal du 5 février dernier. « Est-ce que comme dit le journal, si j’ai des questions à poser et qui ne concernent pas l’ordre du jour, je ne peux pas vous les poser? ». « Oui », a répondu la mairesse et voilà la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’ancienmaire de la ville, Georges Dinel, est intervenu pour signifier énergique- ment à Catherine Trickey que saméthode prive les citoyens de leur droit démocra- tique à la parole. « Vous bâillonnez les citoyens, c’est une honte, c’est affreux! Vous ne méritez plus notre confiance à la prochaine élection, je n’ai plus confiance en vous », a lancé M. Dinel qui a avoué avoir voté pour la mairesse au dernier scrutin municipal. Il a réitéré qu’il a changé et allait œuvrer pour que lamairesse ne retrouve plus son fauteuil aux prochaines municipales. « Je vais travailler contre vous aux prochaines

La Police provinciale de l’Ontario (PPO) et la Sûreté du Québec (SQ) ont uni leurs forces dans le cadre de l’opération Amberjack, mettant fin à une opération de trafic de drogue à Hawkesbury et Grenville et entraînant l’arrestation de 20 personnes pour diverses accusations. « Les personnes arrêtées aujourd’hui, a déclaré le surintendant de la Police pro- vinciale de l’Ontario BryanMacKillop, sont celles qui mettent des drogues illégales et dangereuses entre les mains de nos enfants, de nos voisins et d’autres per- sonnes dans votre collectivité. La PPO et ses partenaires se sont engagés à retirer les drogues illégales de la rue et à pour- suivre sans relâche ceux qui fournissent des drogues aux revendeurs locaux. Nous n›avons pas encore terminé. » Plus de 160 agents de la PPO et de la SQ ont effectué des descentes dans 14 maisons le 6 février, dont neuf dans la ville de Hawkesbury et cinq dans le village de Grenville et ses environs. L’enquête conjointe sur le réseau de trafic de cocaïne et deméthamphétamine, nom- mée Amberjack, a débuté l’été dernier et a occupé les services de police des deux côtés de la rivière des Outaouais pendant huit mois. Les raids multiples demercredi ont impli- qué des membres de diverses équipes de la PPO et de la SQ. La police a arrêté 20 personnes et saisi unmélange de drogues, d’armes et d’autres articles.

LE CLUB LIONS ACCUEILLE CINQ SYRIENS

Une équipe à l’écoute de vos besoins! Nouvelle adresse au 566, rue Principale, Lachute Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 • www.editionap.ca

FRANÇOIS LEBLANC Directeur des ventes

GUY LÉONARD Représentant

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI Journaliste

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

Made with FlippingBook flipbook maker