La Chronique - Edition Automne 2023

4

ALAIN JOAILLIER #2

ALAIN JOAILLIER #2

5

LES BRÈVES • JOAILLERIE

LES BRÈVES • HORLOGERIE

À nouvelle saison, nouveaux bijoux ! Du beau, du précieux… À porter à même la peau pour se réchauffer des premiers frimas.

CHOPARD GRAPHIQUE ET CHIC Savez-vous que le cube est une perfection géométrique ? La maison Chopard nous en offre un des plus beaux exemples avec son bracelet jonc Ice Cube. 6 facettes, 12 arêtes, 8 sommets pour imaginer une figure minimaliste qui cache bien son jeu. Avec ses facettes carrées méticuleusement façonnées en miroirs de glace, ce bracelet associe élégance urbaine et modernité. Plus rock que romantique, il se moque des genres. Il aime jouer de sa rareté, de son esthétique de la rupture et du miroitement infini de la lumière sur ses facettes multiples. Partiellement serti de diamants, il pousse à la provocation… Avec sophistication.

TUDOR MET LES VOILES

Avec deux nouveaux modèles aux couleurs de l’équipe Red Bull Racing, la manufacture au bouclier rejoint le nouveau challenger de l’America’s Cup. Dotées d’un boîtier ultraléger en composite de carbone, titane et acier inoxydable, ces montres à l’esprit maritime de 42 ou 43 mm de diamètre possèdent également un disque de lunette en composite de carbone. À cela s’ajoutent lunette, couronne de remontoir et poussoirs en titane, pour des pièces solides et légères au poignet. Toutes deux embarquent un calibre Manufacture, certifié par le COSC avec spiral en silicium et 70 heures de réserve de marche. La graduation 60 minutes antihoraire de la lunette tournante bidirectionnelle 120 crans facilite le suivi des comptes à rebours de régate.

HERMES LA VIE EN ROSE

Véritable gravure de mode horlogère, cette Cape Cod rose Glycine se glisse aux poignets les plus fins, avec son boîtier en acier de 31 mm animé d’un mouvement quartz. Son cadran frappé recouvert de laque translucide teintée glycine reprend l’iconique motif « Chaîne d’Ancre » de la maison. Depuis sa naissance en 1991, cette montre reconnaissable au premier coup d’oeil combine en effet un carré, un rectangle et ce fameux motif. Une véritable signature stylistique devenue aussi accessoire de mode iconique grâce au bracelet double tour en veau barénia imagné par Martin Margiela.

BREITLING AU TOP DU TEMPS Lancée dans les années 1960, « la Top Time représente une rupture avec le design traditionnel des montres, pour une génération qui cassait les codes », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. Motorisée par un calibre Manufacture Breitling 01, déployant une réserve de marche de 70 heures de réserve de marche et garanti cinq ans, ce chronographe de 41 mm de diamètre au cadran à la fois élégant et anticonventionnel rend hommage aux mythes éternels de l’automobile américaine, Ford Thunderbird, Mustang, Chevrolet Corvette, Shelby Cobra...). Un nouveau tour de roue réussi pour la Top Time, déjà associée au style de Deus Ex Machina et Triumph Motorcycles.

DINH VAN COMME UNE PULSATION D’OR

Un battement de cœur, une pulsation… On retient son souffle devant ce bracelet dont les diamants sont propulsés d’un vide à l’autre créant ainsi une pluie de diamants. Le bracelet Pulse, au design intemporel, est déjà une icône de la joaillerie. Jouant de lignes finement dessinées, de vides et de pleins, de diamants apposés en rythme, non sans rappeler les notes qui ponctuent une partition, le bracelet Pulse propose des codes nouveaux. Seul ou en accumulation, il s’enroule autour du poignet et dessine les pulsations d’une musique moderne afin de s’accorder au tempo des femmes d’aujourd’hui.

TAG HEUER REPREND LA MER Le célèbre horloger suisse retrouve les sports nautiques. Sa « Skipper » reconquiert les poignets des navigateurs, tant amateurs que professionnels. Reprenant le design glassbox des nouvelles Carrera, elle reste en même temps fidèle à l’élégance, au cadran et aux couleurs uniques de la pièce originelle. D’un diamètre de 39 mm, avec sur son cadran l’iconique compteur de régate 15 minutes tricolore, cette « Skipper » bat au rythme d’un mouvement TH20-06 à remontage bidirectionnel, doté de 80 heures de réserve de marche.

LE GRAMME BLEU ROYAL

MESSIKA AU DOIGT ET À L’ŒIL Associant la finesse d’un pavage diamants étincelant et un diamant central en mouvement, principe signature de la Maison de joaillerie Messika, cette bague élégante et précieuse se porte comme une touche de lumière qui vient illuminer la main. Portée en alliance ou en bague classique, la Move Link Multi Pavée affiche sans complexe son allure graphique et moderne. Savant mélange entre bijou iconique et bijou mode, la bague Move Link réinterprète la traditionnelle gourmette dans un registre rock. Les volumes et les codes de la collection de joaillerie Move se prêtent à merveille à cet exercice de style pour dévoiler une bague diamant au look affirmé.

Connu pour ses bracelets au design minimalisme, Le Gramme propose une nouvelle version de son iconique bracelet câble. Monté sur un cordon nato, le fameux fermoir cylindrique s’amuse à tutoyer les couleurs. Décliné en bleu Royal profond, ce bijou énergique allie toujours un fermoir poli 925 à la structure élémentaire d’un câble en nylon tressé. Parfait équilibre entre design et esthétisme, cette nouvelle création Le Gramme se prête à merveille au jeu de l’accumulation et de la personnalisation.

Made with FlippingBook Digital Proposal Creator