conseil ! N’OUBLIEZ PAS L’OMBRE
CONSEILS DE THIJS
La maison ou le jardin présente-t-elle/il une cloison ou un plafond devant laquelle/ lequel se trouve de la végétation ou un arbre ? Réfléchissez alors à la manière d’y créer de jolies ombres. Un seul spot extérieur vous permet souvent d’atteindre d’excellents résultats.
POUR VOTRE PLAN D’ÉCLAIRAGE
24
25
conseil ! VOTRE PLAN D’ÉCLAIRAGE EST TERMINÉ ?
Vous dressez pour la première fois les plans d‘un jardin éclairé et auriez be- soin d‘un peu d‘aide ? Thijs est le spécia- liste de l‘éclairage du labo in-lite et sera ravi de vous fournir quelques conseils qu‘il utilise chaque jour pour réaliser ses concepts d‘éclairage. Avant de dresser un plan d‘éclairage, observez votre jardin sous différents angles. Quelles sont les lignes de vision principales (celles qui partent de la mai- son ou de la terrasse, par exemple), que voyez-vous et quels éléments intéres- sants pouvez-vous éclairer ? Placez les armatures de façon à mettre en valeur la lumière en regardant le jardin depuis les lignes de vision principales. Travailler uniquement avec de grands spots n‘est pas esthétique. Si vous alter- nez différentes sortes de lumière, vous créerez un effet beaucoup plus beau. Cherchez toujours le type de lumière qui convient à l‘élément que vous voulez éclairer. Parfois, une grande lampe est nécessaire (par exemple, pour un grand arbre) et, d‘autres fois, une lumière miti- gée est plus appropriée (sur une terrasse,
Élaborez donc toujours un schéma de câblage adéquat.
Le choix du type d’éclairage utilisé entre les plantes est quelque chose de person- nel. Certaines personnes préfèrent les armatures visibles, comme les lampes verticales LIV et LIV LOW, tandis que d’autres choisissent des armatures plus discrètes, comme MINI SCOPE et MINI SCOPE DUO. Naturellement, ces deux choix sont bons. Pensez à ce que la hau- teur et la portée lumineuse des arma- tures soient adaptées à la situation de la végétation. Utilisez par exemple LIV ou MINI SCOPE DUO entre de la végétation haute, et LIV LOW ou MINI SCOPE entre de la végétation basse. Répartir le plan d’éclairage en diffé- rentes zones peut créer un bel effet. Cela permet d’allumer séparément les lampes de certaines zones, comme la voie d’ac- cès, la terrasse et les parterres. Utilisez un transformateur pour chaque zone et programmez chaque zone individuel-
par exemple). L‘aperçu des produits in-lite vous montre clairement le type d‘armature qui permet d‘éclairer des éléments de jardin spécifiques. Ne regardez jamais directement dans la source lumineuse pour éviter l’aveugle- ment. Ne dirigez donc jamais les spots sur un coin fauteuils ou un sentier, ou utilisez des accessoires tels que SHIELD et KILLFLASH pour masquer la lumière.
lement. L’éclairage fonctionnel et sans risque C’est ainsi, par exemple, que vous pouvez éclairer la voie d’accès pendant toute la nuit, éteindre l’éclairage d’am- biance entre la végétation lorsque vous allez vous coucher et, au coin fauteuils, l’activer uniquement à des occasions spé- ciales. Vous économiserez de la lumière et de l’énergie. Au travail ! Une fois votre plan d’éclairage terminé, passez à l’installation. Le système in-lite 12 v est facile à installer. Élaborez cependant toujours un schéma de câblage avant de vous mettre au travail pour ne pas avoir de surprises désagréables.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online