Carillon_2018_10_04

COLOMBIE, LA COLORÉE

VOYAGE

Avec la signature historique, en 2016, des accords de désarmement conclus avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le pays, qui est en fait l’entrée géographique de l’Amérique du Sud, a tourné une sombre page de son his- toire, renouant ainsi avec paix et stabilité. Depuis, le chiffre de touristes étrangers ayant visité le pays a bondi en flèche. En 2017, la Colombie a accueilli plus de 6,5 millions de visiteurs. C’est le chiffre le plus élevé dans l’histoire du tourisme du pays. La Colombie est donc un véritable joyau à découvrir. Et, en s’y aventurant, on comprend rapidement le sens du slogan du ministère du Tourisme de 2012 : « La Colombie : le seul risque d’y aller, c’est de vouloir y rester. » Pourquoi ? Voyez-le par vous-mêmes avec les photos suivantes et laissez-vous tenter par l’aventure…

CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Accueillante, colorée, rythmée, vivante. La Colombie a longtemps été exclue des destinations touristiques en raison de son contexte d’insécurité. Elle a maintenant ouvert ses portes aux voyageurs et ceux qui y poseront leurs valises ne seront qu’enchantés par ses paysages magiques, ses richesses naturelles et par la chaleur humaine des Colombiens.

Bogota, capitale administrative, économique et culturelle de la Colombie, est bien souvent le point de départ d’un voyage en Colombie. En se fondant à la masse de ses huit millions d’habitants, le voyageur témoignera du rythme effréné de cette ville située à plus de 2600 mètres d’altitude. Pour combattre le temps parfois frais et commencer la journée du bon pied, faites comme les Colombiens et buvez un Tinto, ce café noir sucré servi dans un petit verre de plastique. Parcourez ensuite les rues du quartier historique et colonial La Candelaria. Ses maisons colorées plutôt bien conservées ainsi que sa grande quantité de murs ornés de Street Art sauront impressionner. Puis, Bogota étant une ville entourée de montagnes, une visite au Monseratte, la montagne la plus connue, s’impose. Du haut de ses 3100 mètres, le point de vue de la ville est spectaculaire; particulièrement à l’heure du coucher du soleil. —photos Caroline Prévost

Pour s’imprégner complètement de la culture colombienne, rien de mieux que de vivre une expérience de bénévolat au cœur même du pays, hors des sentiers battus. Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui désirent s’impliquer ! Enseigner l’anglais ou le français est l’une de ces options. Visiblement, la présence d’un enseignant étranger plait à ces jeunes de la région de Pereira !

La ville de Rio hacha est la porte d’entrée pour découvrir la région la plus au Nord de l’Amérique du Sud, soit la péninsule de La Guajira. En la visitant, on y découvre rapidement l’héritage des Indiens Wayuu. Celui-ci se traduit par des sacs colorés au style unique, entre autres vendus le long de la promenade maritime.

Le petit village de Salento est le camp de base d’un bijou naturel de la Colombie, la Vallée de Cocora. Cette vallée, qui se trouve à l’intérieur du Parc naturel national Los Nevados, est le berceau de l’arbre national, et la plus grande espèce de palmier au monde, soit le palmier de cire. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 70 mètres de hauteur. Pour s’y rendre, il suffit de monter dans un Jeep Willis, emblématique de la région, et de parcourir les quelques kilomètres qui séparent Salento de l’endroit. Le meilleur moyen d’apprécier la Vallée de Cocora est sans aucun doute celui d’y faire une randonnée pédestre de 15 kilomètres, qui vous mènera tout droit vers la fameuse forêt de palmiers.

CINÉMA

Grenville (Qc)

LAURENTIAN CINEMA

819-242-3131

Starting Friday OCT. 5

FRIDAY AND SATURDAY 7:00 SUNDAY MATINEE AT 1:30 MON.TUES. WED. 6:45 FRANÇAIS DIM. ET JEU. À 6H45 DIMANCHE MATINEE À 1 H 30

Le charme incroyable de la ville de Carthagène des Indes séduit aussi les voyageurs de la Colombie. Fondée en 1533, Carthagène est réputée pour son centre historique des plus colorés et pour ses remparts qui font partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Une simple visite suffit pour tomber sous le charme du centre historique de cette ville balnéaire, du sourire de ses Palenqueras, ces femmes qui vendent des fruits dans la rue, de la musique animant les rues, de l’air chaud et humide des caraïbes ainsi que des couchers de soleil à en couper le souffle.

FRIDAY AND SATURDAY 7:00 MON.TUES. WED. 6:45 FRANÇAIS DIM. ET JEU. À 6H45

FACEBOOK.COM/ CINEMA LAURENTIAN

Made with FlippingBook flipbook maker