hrétiennes ?
Changement de culture chez SAM global
4. Plus de liberté Par l’éducation, la compétence et l’ac- tion responsable. 5. « Former des formateurs » Ne pas agir soi-même, mais habiliter. Le rôle des œuvres occidentales devrait être d’accélérer et de soutenir plutôt que de diriger. 6. Garder à l’esprit le retrait dès le début Dès le début, s’efforcer de se rendre superflu afin d’éviter les dépendances.
Le monde change rapidement, et nous ne voulons pas nous contenter d’observer, mais participer activement à cette évo- lution. En tant qu’organisation au ser- vice des personnes, nous ressentons le besoin de faire évoluer notre attitude et nos structures afin de rester pertinents à l’avenir. SAM global repose sur des bases solides. Des structures de direction claires et une organisation ciblée nous ont carac- térisés et continuent de le faire. Mais c’est précisément maintenant que nous voyons
une opportunité précieuse : partager les responsabilités, permettre la participation et vivre de nouvelles formes de coexistence. Notre transi- tion vers le modèle de système viable (VSM) permet de passer de la di- rection à l’accompagnement et autonomise les différents secteurs, tou- jours au service des personnes. Nos missions à l’étranger continuent également d’évoluer. L’accent n’est pas tant mis sur le « quoi » que sur le « comment » : il ne s’agit pas de « vouloir aider », mais d’apprendre ensemble, de se respecter mu- tuellement et de grandir ensemble. Nous agissons sur un pied d’égali- té avec la population locale, avec les organisations partenaires et entre nous en tant qu’équipe. Que ce soit dans les actions en groupe de quelques semaines, ou de courts termes de six mois ou plus ou encore d’un engagement à long terme, ce qui compte, c’est la relation, pas la forme. Chez SAM global, les gens doivent pouvoir réfléchir, compatir et participer. Nous voulons ouvrir des espaces où les talents peuvent s’épanouir, les idées trouver leur place et déboucher sur un véritable impact. Dans le même temps, nous voulons voir la prochaine génération, en particulier la génération Z, encore plus représentée et encouragée chez nous, car elle apporte exactement la fraîcheur dont nous avons besoin : une quête de sens, une responsabilité globale, de la créativité et un dé- sir clair de participation, mais aussi l’objectif de faire bouger les choses. Pour la nouvelle génération, les hiérarchies horizontales, la flexibilité et la communauté vivante sont essentielles. C’est pour nous une invi- tation au changement : comment pouvons-nous, en tant qu’organisa- tion, créer un espace où les jeunes se sentent vus, entendus et bienve- nus ? Comment peuvent-ils non seulement faire partie de SAM global, mais aussi participer activement à sa conception ? C’est notre souhait le plus cher. Les chemins deviennent plus diversi- fiés, plus communautaires, plus vivants, plus agiles et plus complexes, mais notre cœur reste le même : « serve and multiply » (servir et mul- tiplier). C’est précisément là que réside notre force. Écrivons donc en- semble un nouveau chapitre afin de continuer à façonner et à changer positivement des vies. Si vous avez des idées ou des suggestions, pre- nez contact avec moi !
Jésus nous enseigne que la véritable transformation com- mence toujours par nous-mêmes. C’est pourquoi je pense que les organisations chrétiennes sont aujourd’hui plus que jamais appelées à se renouveler, sur le plan structurel, stra- tégique et spirituel.
La coopération internationale traverse une phase de profonds changements, non seulement en raison des boulever- sements géopolitiques, mais aussi parce que la conception du partenariat entre le Nord et le Sud est en pleine mutation. Jésus nous enseigne que la véritable transformation commence toujours par nous-mêmes. C’est pourquoi je pense que les organisations chrétiennes sont aujourd’hui plus que jamais appelées à se renouveler, sur le plan structurel, stra- tégique et spirituel. Elles pourront ainsi continuer à donner des impulsions cré- dibles à la transformation sociale, telles des phares dans un monde agité.
Michi Dufner Responsable communication, sensibilisation et mobilisation E-mail : michi.dufner@sam-global.org
05
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online