Carillon_2013_01_23

ACTUALITÉ editionap.ca Une nouvelle salle d’endoscopie augure bien pour l’avenir

de libérer une salle d’opération autrefois réservée à l’endoscopie. Le personnel travaillant dans la nouvelle suite, qui fonctionne depuis le mois de décembre, effectue 20 procédures par jour, cinq jours semaine, explique Nancy Des- rosiers, directrice des services péri-opéra- toires et diagnostiques. En ajoutant une suite complètement dédiée aux procédures d’endoscopie, le bloc opératoire libère une salle d’opération, qui peut dorénavant être utilisée pour toutes autres interventions offertes par les chirurgiens. Ceci augmentera la capac- ité du bloc opératoire, incluant le poten- tiel de compléter près de 1400 procédures d’endoscopies additionnelles par année. L’augmentation du potentiel

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY | L’Hôpital Général de Hawkesbury et District vient d’ouvrir une nouvelle unité qui augure bien pour l’avenir. L’ouverture de la nouvelle salle d’endoscopie, un projet de 1,5 millions $, est la première étape du projet majeur de réaménagement de l’hôpital, dont la con- struction débutera en 2014. Avec un équipement médical de pointe, le nouveau service offrira plus d’accès pour les procédures de gastroscopie, colonoscopie, sigmoïdoscopie, en plus

Nancy Desrosiers, directrice des services péri-opératoires et diagnostiques, et le Dr JeffWackett, chirurgien général.

Fonds disponibles pour un projet environnemental

Avis aux jeunes desmunicipalités deChamplain, Hawkesbury et Hawkesbury Est

En collaboration avec les 3 municipalités de l’Est des Comtés unis de Prescott Russell, RECYCLE-ACTION est fier d’annoncer l’octroi d’une somme de 1,505 $, qui sera versée à un groupe de jeunes âgés de 21 ans et moins, qui voudraient bien mener une ou plusieurs activités ou projet(s) sur la protection de l’environnement. Il peut s’agir d’un projet de nettoyage de cours d’eau, d’aménagement d’un habitat pour les oiseaux, d’une plantation d’arbres, de l’achat d’une parcelle de terre visant à conserver une flore menacée, de la construction d’abris pour les chauve-souris, etc… Les idées sont nombreuses et illimitées! Les regroupements de jeunes, les classes, les écoles, les clubs sociaux tels les Scouts ou les clubs de hockey ou même un groupe d’amis peuvent déposer leurs idées de projet. Le but de ce fonds est d’investir pour la protection de l’environnement, et ce, pour les générations futures, par le biais de financement destiné à des mesures concrètes, menées par les jeunes de chez-nous, eux-mêmes. Rappelons que parmi les nombreux avantages dont ces 3 municipalités bénéficient grâce à l’entente qu’elles ont avec RECYCLE-ACTION pour le transfert des matières recyclables issues des Boites Bleues de leurs contribuables respectifs, le don de 1.00$ pour chaque tonne récupérée par RECYCLE-ACTION s’avère une valeur ajoutée à ce contrat. RECYCLE-ACTION est fier de coordonner cette initiative et d’investir pour la conservation. Les idées de projets doivent être soumises au plus tard le 21 février 2013, à l’attention de RECYCLE-ACTION, A/S : Mlle J. Cyr, 1301, rue Spence, Hawkesbury, On, K6A 3T4, ou par courriel à jcyr@groupeconvexpr.ca. Consultez le www.groupeconvexpr.ca, cliquez sur Recycle-Action pour récupérer le formulaire de demande.

Dr JohnMahoney, JocelyneBeauchamp (vice-présidentedu conseil d’administration du RLISS Champlain), François St-Amour (maire de La Nation), René Berthiaume (président des Comtés unis), Sébastien Racine (chef de la gouvernance), le député Grant Crack, Marc LeBoutillier (directeur général, HGH), Dr Jeff Wackett (chirurgien général) et Nancy Desrosiers lors de la coupure du ruban.

d’interventions, attribuable au transfert des procédures d’endoscopie vers la nou- velle unité dédiée à celles-ci, libère une sal- le de chirurgie et aidera à réduire les temps d’attente pour les procédures chirurgicales. En plus des nouvelles installations pour les procédures de gastroscopie, colonos- copie et sigmoïdoscopie, des améliora- tions ont été apportées aux locaux péri- opératoires et au service de retraitement du matériel médical, assurant ainsi un flux de transition efficace et rapide entre les services. Compte tenu de l’urgence d’améliorer l’accès aux procédures d’endoscopie, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a autorisé cet avant-projet du plan de réaménagement de l’HGH en février 2012. Étalés de mars à décembre, les travaux ont été réalisés par la firme Massicotte Construction Ltée d’Ottawa. La plupart de l’investissement est financé par des fonds accumulés de l’HGH : 20 p.

100 est payé par les fonds souscrits lors du Radiotéléthon de la Fondation de l’HGH en octobre. « Avec cette nouvelle unité d’endoscopie, l’HGH pourra dès maintenant améliorer les services et l’accès à des procédures spécialisées pour les patients de notre région. La nouvelle unité est un pas concret vers la réalisation du projet majeur de réaménagement de l’HGH, qui fera de l’établissement un hôpital régional plein service », a indiqué le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, lors de l’ouverture officielle de la salle ven- dredi. Dr Jeff Wackett s’est dit « emballé par la nouvelle unité d’endoscopie et les perspectives d’avenir pour les services péri- opératoires. Nous pouvons déjà augmenter l’accès aux services d’endoscopie et, du même coup, offrir davantage de temps opératoire aux chirurgiens, qui pourront se servir d’une salle d’opération additionnelle, auparavant réservée à l’endoscopie. »

nouvelles@eap.on.ca HAWKESBURY | Tulmar Safety Systems Inc. de Hawkesbury vient de se voir accorder un contrat de 2,29 millions $ pour la fabrication de pièces pour des véhicules militaires. Tulmar Safety Systems, Inc. de Hawkesbury, qui emploie 125 personnes à son usine de la rue Cameron, a obtenu le contrat de sous-traitance attribué par la société General Dy- namics Land Systems – Canada dans le cadre du projet de modernisation des véhicules blindés légers III. « En tant qu’employeur local, Tulmar joue un rôle essentiel, a déclaré le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux. Il crée des emplois locaux et renforce notre économie régionale. Je félicite Tulmar et ses employés pour avoir obtenu cet important contrat de sous-traitance et je leur souhaite tout le succès possible ». Contrat de 2,29 M $ pour Tulmar

Cet espace est prévupar lebiais d’un partenariat entre l’industrie et lesmunicipali- tés de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

Made with FlippingBook Learn more on our blog