Argenteuil_2016_05_20

ACTUAL I TÉS

Un débat en direct pour les candidats à la mairie de Brownsburg-Chatham

Plusieurs thématiques abordées Les premières questions touchaient la thématique de l’économie. PourM.McNicoll, une saine gestion passe d’abord par une cohésion au sein du conseil municipal. Il a d’ailleurs affirmé vouloir réunir les conseillers et travailler de pair avec eux, en misant sur ses habiletés de gestion de conflits et de personnel. Quant à Mme Trickey, elle a dit vouloir donner une orientation à la Ville de Brownsburg-Chatham et travailler conjointement avec les membres du conseil et de la MRC d’Argenteuil. Pour M. Leclerc, il est important d’assurer le développement de la construction résidentielle et de villégiature. Quant à la question des loisirs et la culture, Pierre Leclerc croit au projet de restructuration de l’aréna, même si des études ont déjà été menées par le conseil actuel et ont révélé des frais élevés. Sa solution serait de construire des locaux en plus, pour des organismes comme la Branche culturelle, par exemple, pour centraliser les loisirs et la culture en un seul endroit. Pour M. McNicoll, l’aréna est une problématique qu’il faut régler rapidement. Même son de cloche chezMme Trickey qui a affirmé vouloir « régler le sujet de l’aréna avant la fin de ce mandat ». À propos de la gouvernance, les participants semblaient du même avis : ils souhaitent ramener l’unité et la cohésion au sein du conseil municipal. Le segment suivant constituait un débat

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

Les principaux enjeuxmunicipaux étaient à l’ordre du jour lors du débat diffusé en direct sur les ondes de la TVC d’Argenteuil le jeudi 12 mai dernier. Trois des quatre candidats à la mairie de Brownsburg-Chatham, AndréMcNicoll, Pierre Leclerc et Catherine Trickey, avaient accepté l’invitation. Seul le candidat Daniel Massie avait renoncé à participer au débat. Le débat, divisé en quatre segments, a duré environ 90 minutes. Il a permis aux candidats de faire valoir leurs idées et leurs opinions sur des sujets aussi variés que l’économie, les loisirs, la culture et la gouvernance. Le premier segment a permis aux téléspectateurs de connaître davantage les candidats. Ceux-ci se sont présentés à tour de rôle. M. McNicoll, qui a été conseiller pendant huit ans à la Ville de Brownsburg- Chatham, a dit « souhaiter alléger le fardeau fiscal des citoyens ». De son côté, Mme Trickey, élue à titre de conseillère lors de l’élection de 2013, a dit vouloir « assurer un bonheur minimal » aux citoyens de Brownsburg-Chatham, tout en améliorant les services. Finalement, Pierre Leclerc a affirmé « ne pas avoir de zone grise » et a déclaré qu’il serait unmaire transparent. Il a de plus misé sur ses grandes connaissances des travaux publics.

Les candidats ont débattu plusieurs enjeux, notamment l’économie, la villégiature et le développement de la Ville de Brownsburg-Chatham. —photo Alexandra Montminy

entre les candidats. M. McNicoll a abordé l’épineuse question des « fusions » avec la MRC d’Argenteuil, idée que Mme Trickey a essayé de rectifier encore une fois. « Je ne veux pas fusionner, mais je voudrais juste que l’on étudie la question », a-t-elle répliqué. De son côté, elle a interrogé Pierre Leclerc au sujet d’une récente publicité dans les journaux par un entrepreneur local en lui demandant s’il y aurait « retour d’ascenseur » s’il était élu. « Il n’y aura pas de retour d’ascenseur à donner à personne. Pour moi, tous les promoteurs sont égaux », a-t-il rétorqué.

M. Leclerc a ensuite demandé à M. McNicoll pourquoi il souhaitait se présenter alors qu’il ne reste que 17 mois au mandat en cours. Il a poursuivi en lui demandant s’il n’était pas mieux que le nouveau maire élu soit l’un des membres actuels du conseil. « C’est assez court car vous pensez que je ne suis pas au courant de ce qui se passe à la Ville de Brownsburg-Chatham », a-t-il renchéri. Le scrutin aura lieu ce dimanche, 22mai, de 10 h à 20 h. En attendant, les citoyens encore indécis peuvent revoir le débat en ligne à l’adresse www. tvcargenteuil.com.

Vote par anticipation à Brownsburg-Chatham Environ 8,15 % de la population a voté par anticipation le dimanche 15 mai dernier pour choisir un nouveau maire et un nouveau conseiller à Brownsburg-Chatham. C’est ce qu’a confirmé Lisa Cameron, agente aux Ressources humaines et aux Communications pour la Ville de Brownsburg-Chatham. La date officielle du scrutin est le dimanche 22 mai. Quatre candidats se font la lutte : André McNicoll, Daniel Massie, Pierre Leclerc et Catherine Trickey. Un conseiller sera également élu pour le district numéro 5. Les candidats en lice pour ce poste sont Gilles Galarneau, Stéphane Guay et Antoine Laurin. Les bureaux de scrutin sont situés au Domaine Brownsburg, 195, rue Principale (districts 1 à 4) ainsi qu’au Centre communautaire Louis-Renaud, 270, route du Canton, dans le secteur Saint-Philippe (districts 5 et 6) et seront ouverts de 10 h à 20 h.

Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca

FRANÇOIS LEBLANC Directeur

KARINE LABONTÉ Représentante

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

ALEXANDRA MONTMINY Journaliste

L’Argenteuil, Lachute QC.

4

Le vendredi 20 mai 2016

Made with FlippingBook - Online magazine maker