ACTUALITÉ
editionap.ca
Fiers Franco-Ontariens CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca
HAWKESBURY | Comme la pluie mena- çait, les activités de la grande Fête fran- co-ontarienne ont eu lieu à l’intérieur, à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, plutôt qu’à la Place des pion- niers, samedi dernier. L’événement organisé par le comité du Monument de la francophonies, dont l’ACFO de Prescott et Russell, a permis de recueillir des dons pour la future installa- tion. Environ 4 000 $, indique Gilles Trahan, en mentionnant que des donateurs poten- tiels attendent d’avoir la certitude que le
site choisi sera le parc de la Confédération. Le conseil municipal doit se prononcer en mars prochain à cet effet, une fois les con- sultations terminées et les données com- pilées de façon à pouvoir émettre des re- commandations. Une quarantaine de personnes ont pris part aux festivités ponctuées de spectacles. Simon Joly, Marc-Antoine Joly, Mar- tin Rocheleau et Matthieu Leroux, du groupe AkoufèN, ont donné un spectacle en soirée.
Photos Chantal Quirion
Au lieu d’observer le silence, les participants ont été invités à manifester bruyam- ment pendant une minute, en mémoire du Règlement 17, lequel avait voulu inter- dire l’enseignement en français dans les écoles de l’Ontario. Le joyeux tintamarre a eu lieu dans la cour de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.
Le conteur Laurent Glaude et le maire de Hawkesbury, René Berthiaume.
Un fervent Franco-Ontarien, Yves Saint- Denis, en compagnie de Bonnie Jean- Louis, citoyenne engagée et de son fils, Hamaël Brunet.
Les gagnants du concours de costumes, Sacha et Tatyanna Goyette, posent avec leurs ombrelles aux motifs du drapeau.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker