Aide-mémoire des tâches d’entretien automobile essentielles au printemps
Après avoir subi les aléas de l’hiver, votre voiture a besoin que vous lui consacriez un peu de temps et d’attention! Ce printemps, accordez une importance toute particulière aux quatre tâches suivantes. 1. Planifiez un changement d’huile et de filtre : l’huile accumule les impuretés à force de lubrifier et de refroidir le moteur. Avec le temps, elle devient moins efficace. Pour que votre moteur donne son plein rendement, faites changer l’huile et le filtre ce printemps! 2. Faites vérifier la batterie : les basses températures de l’hiver éprouvent durement la batterie de votre véhicule. Au printemps, il arrive bien souvent qu’elle agonise! Pour éviter la mauvaise surprise d’une voiture qui ne démarre pas, faites examiner votre batterie et remplacez-la si nécessaire. 3. Testez la pression des pneus : au printemps, il peut faire très doux un jour et très froid le
lendemain. Ces variations de température affectent vos pneus. Vérifiez donc leur pression régulièrement afin qu’elle corresponde à celle qui est recommandée dans le manuel de votre véhicule. 4. Lavez et cirez votre véhicule : le sel abrasif utilisé sur la route durant l’hiver est très corrosif. Lorsque vous lavez votre voiture, portez une attention particulière à la carrosserie du dessous, là où se sont accumulés le calcium et la saleté. Cirez ensuite soigneusement votre auto afin de la protéger et de faciliter vos prochains nettoyages. Cette liste ne constitue qu’une petite partie des vérifications que vous pouvez faire sur votre véhicule au printemps. Complétez-la en y ajoutant le contrôle des fluides, des essuie- glaces, des ceintures de sécurité, etc. Pour être certain de ne rien oublier, prenez rendez-vous pour une inspection complète dans un garage de votre région!
Le printemps est le moment idéal pour effectuer le bilan de votre voiture. Cette année, assurez-vous de vérifier vos essuie-glaces, ces accessoires souvent négligés qui jouent pourtant un rôle essentiel dans votre conduite. Puisque vos manœuvres sont exécutées en fonction de ce que vous voyez sur la route, un pare-brise propre est évidemment primordial. Pensez à votre sécurité en vous procurant des essuie- glaces de qualité! Lesquels choisir? Les balais traditionnels sont plus économiques, tout en étant plus sensibles au vent. Leur rendement peut donc ne pas être constant. Ceux conçus pour l’hiver résistent à la neige et à la glace, mais doivent impérativement être enlevés au printemps pour que le soleil estival ne les fasse pas sécher et craqueler. Les balais flexibles ou hybrides adhèrent mieux au pare-brise, et ce, pour une année entière, mais sont plus coûteux. Quand les changer? Le climat québécois contribue à détériorer plus rapidement les essuie-glaces, qui s’usent déjà par l’usage quotidien. Les saletés de la route et l’alternance entre les périodes de grand froid et de chaleur intense viennent immanquablement dégrader le caoutchouc. Les balais perdent alors de la flexibilité, laissent des traces et ne sont plus efficaces en situation de mauvais temps. Ainsi, changez-les au moins une fois par année. Vos essuie-glaces font du bruit, laissent des traces ou « oublient » des sections? Profitez de l’entretien printanier pour les remplacer et pour vérifier l’efficacité de leur moteur. Pour évaluer les options d’essuie-glaces qui conviendront le mieux à votre véhicule, visitez votre atelier de mécanique ou votre détaillant de pièces d’auto. Des essuie-glaces appropriés pour une visibilité optimisée
En voiture, protégez votre progéniture!
Saviez-vous que, selon CAA-Québec, les risques de décès et de blessures graves diminuent de 70 % lorsqu’un enfant est correctement installé dans un siège d’auto? Au nom de la sécurité de vos petits chéris, lisez ce qui suit! Trois types de sièges d’auto sont offerts, et chacun est adapté en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. Le siège de bébé, qui doit faire face au dossier du siège sur lequel il est installé, est utilisé de la naissance jusqu’à un poids de 22 livres. De 22 à 40 livres, c’est le siège d’enfant qui doit servir, suivi du siège d’appoint pour l’enfant de plus de 40 livres. Les enfants de moins de 12 ans doivent toujours être assis à l’arrière. Si cela est impossible, assurez-vous de désactiver le coussin gonflable du siège passager et de reculer aumaximum le siège pour que l’enfant soit le plus loin possible du tableau de bord.
Vérifiez aussi l’ajustement de la ceinture de sécurité de votre enfant, si celui-ci est assez grand pour ne plus utiliser de siège d’appoint. Une sangle adéquatement placée passe au milieu de l’épaule et sur les hanches. Enfin, les objets dans la voiture doivent être arrimés, rangés dans le coffre ou placés dans des compartiments fermés. Songez que le poids d’un objet peut être multiplié par 20 lors d’un impact à 50 km/h! Dès le 18 avril 2019, le Code de la sécurité routière obligera tout enfant à être assis dans un siège d’auto adapté s’il amoins de 9 ans ou s’il mesuremoins de 145 cm.
Made with FlippingBook Learn more on our blog