Vision_2014_01_23

Cumberland représenté à Sotchi SPORTS

Cheminement C’est à l’âge de cinq ans que Vincent De Haître découvre sa passion pour le sport sur glace. Avec son voisin, il se rendait régulièrement à la patinoire de l’aréna de Cumberland. L’athlète découvrira également un amour du patinage

patinage de vitesse. La compétition se tien- dra le 12 février prochain. Actuellement, le record olympique du 1000 mètres est de 1:07,18 secondes. Il a été établi par le Néerlandais Gerard van Velde aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002. Le record du monde de 1:06,42 secondes a été établi par l’américain Shani Davis en 2009. Pour sa part, bien qu’une médaille serait bien sûr la bienvenue, Vincent De Haître ad- met que les Jeux olympiques de Sotchi se- ront une bonne occasion d’apprentissage pour lui. De fait, il envisageait plutôt une participation aux Jeux olympiques de 2018. «Ce sera une bonne expérience pour moi. Mon but cette année était d’abord de me classer pour les coupes mondiales», a con- fié Vincent. Celui-ci souhaite malgré tout terminer dans le premier peloton des compétiteurs. À ne pas en douter également, les par- ents de Vincent, Denis et Lucille De Haître, de Cumberland, auront les yeux rivés sur le téléviseur lors des Jeux olympiques. «Mes parents étaient très contents. Au départ, je disais bien que je ne pensais pas participer aux Jeux cette année, donc, on ne fait pas trop de plans pour ça et on prend ça une journée à la fois.»

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

Les gens de Cumberland et des environs voudront certainement porter attention aux Jeux olympiques d’hiver alors qu’un de leurs compatriotes sera de la partie. En effet, le patineur de vitesse Vincent De Haître, de Cumberland, fera partie du convoi canadien à Sotchi. L’athlète âgé de 19 ans s’est démarqué à l’épreuve du 1000 mètres lors des essais tenus du 28 décembre au 2 janvier dernier, à Calgary. De fait, Vincent en était à sa pre- mière année sur l’équipe de développe- ment. Lors de l’essai, le patineur local a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 1:08,37, battant ainsi sont plus proche rival par quatre dixième de seconde. «Aussitôt que j’ai vu mon résultat, j’étais vraiment content parce que c’était un re- cord personnel au 1000 mètres», a confié Vincent De Haître. Ainsi, dans quelques jours, il se rendra avec l’équipe canadienne d’abord à Inzell en Allemagne, afin de s’acclimater au décal- age horaire. Il se rendra finalement à Sotchi pour prendre le départ au 1000 mètres en

Vincent De Haître

de vitesse dès l’âge de 6 ans. Il tentera du même coup de s’intéresser au ski alpin, toutefois, cette pratique sera de courte durée pour le

patineur. Vincent s’est joint au club de patinage des Concords de Gloucester alors qu’il était adolescent. Depuis la fin de ses études secondaires, il fréquente l’Université de Calgary. Il s’est inscrit au programme pour le patinage de vitesse. D’emblée, il est admis à l’équipe junior. Avec ses performances, il sera très vite invité à se joindre à l’équipe de développement. Dans les dernières minutes, le gardien de Clarence, Ryan McLaughlin, a été rappelé au banc pour être remplacé par un sixième attaquant. Les Knights en ont profité pour glisser la rondelle dans un filet désert. Les Castors n’ont plus que huit matchs à disputer avant les séries éliminatoires. Ils occupent le troisième rang dans la division métro avec une fiche de 20-13-0-0-40. L’équipe affrontera les Mustangs de Gatineau, ce vendredi. Dimanche, ils accueilleront les Pontiacs de Shawville, à compter de 14h15. Ailleurs dans la Ligue de hockey junior de l’Est ontarien, les Vikings de Casselman l’ont emporté 3-1 sur les Lions de Morrisburg, dimanche. Samedi, ils se sont inclinés 4-3 face aux Rebels de Char-Lan. De leur côté, les Glens d’Alexandria ont concédé une victoire de 6-5 aux Hawks de Winchester, vendredi. Samedi, les Glens ont subi une défaite de 3-2 face auxWolves d’Akwesasne.

Pas de chance pour les Castors

MARTIN BRUNETTE MARTIN.BRUNETTE@EAP.ON.CA

CLARENCE | LesCastors sesontbienbattus, mais ils n’ont pu venir à bout des Golden Knights d’Ottawa Ouest, dimanche. Ils se sont inclinés par la marque de 4-2. Les Golden Knights ont frappé fort en première période en marquant trois buts sans réplique. Au deuxième vingt, les Castors se sont activés et ont dominé les tirs au but 14-5. Pier-Olivier Fournier a touché la cible sur les passes d’Alec MacKenzie et Jonathan Dion. Avec cinq minutes à faire à la deuxième, Ryan McLean a diminué l’écart à 3-2 sur un but marqué sans aide. Les Golden Knights ont tout fait pour assurer leur victoire en troisième période. Cette fois, les Castors ont été dominés 15-6 au chapitre des tirs au but. Le pointage est demeuré le meme, 3-2, cependant.

Les Nats de Rockland secouent la tête du classement

Devant le filet des Nats, Sean Villeneuve a alloué un but à l’adversaire. La soirée a été productive pour Matthew Wilson qui a marqué à deux reprises et a été l’auteur du but de la victoire. Danny Boyer et Nicholas Maisonneuve ont contribué au pointage également. Les Nationals

MARTIN BRUNETTE MARTIN.BRUNETTE@EAP.ON.CA

Les Nationals (Nats) de Rockland peuvent se vanter d’avoir mis fin à la série de dix victoires consécutives que traînaient les Vikings de Papineauville.

Samedi dernier, les Nats ont en effet infligé un revers de 4-2 à l’équipe de l’heure dans la Ligue de hockey junior de la Capitale nationale. L’équipe de Rockland prenait du même coup sa revanche pour une défaite subie le 12 janvier dernier face à cette équipe.

n’ont pu coller deux victoires cependant. Le lendemain (dimanche), ils se sont inclinés 3-2 en prolongation face aux Bandits de Cumberland. Les spectateurs ont dû patienter jusqu’en troisième période pour voir les deux équipes s’échanger deux buts.

Le pointage était nul 1-1, après une première période. Les Nats ont pris le dessus 2-1 en marquant le seul but de la deuxième période. Au dernier vingt, Rockland y est allé de deux autres filets.

Les Bandits se sont ensuite emparés du but décisif en période supplémentaire. Les Nationals recevront la visite des Olympiques Jr de Gatineau, dimanche, à 14h30, à l’aréna de Clarence-Rockland.

Les Bandits collent trois victoires

Les Bandits ont récolté deux gains ce week-end et ils affichent maintenant trois victoires consécutives. Samedi, ils ont disposé des Olympiques Jr par le compte de 6-4. Les Olympiques ont offert une bonne résistance tout au long du match. Les Bandits ont cependant dominé la deuxième période avec trois buts sans ré- plique. Ils menaient alors 4-2 en fin de deux- ième période. Les deux équipes se sont en- suite échangé deux buts au dernier vingt. Les Bandits ont pu profiter de deux oc- casions de marquer en supériorité numéri- que. Nigel Roy et Dylan Smith ont tous deux marqué deux buts et obtenu une passe. Vin-

cent Harris et Matthew Lapointe ont mar- qué un but et obtenu deux mentions d’aide chacun. Les Bandits accueilleront les Aigles de Saint-Isidore, samedi, à 19h30. Dimanche, ils seront à Papineauville pour affronter les Vikings. Dans les autres matchs de la Ligue de hockey junior de la Capitale nationale: ven- dredi, les Panthères d’Embrun ont battu les Aigles 5-2; samedi, les Cougars se sont incli- nés 4-3 devant les Rockets de North Dun- das; dimanche, les Olympiques Jr ont défait les Panthères 6-4 et les Aigles ont subi une défaite de 9-3 face aux Vikings.

Les Castors novice de Clarence ont remporté les honneurs lors du Tournoi Novice C de North Dundas qui se tenait du 10 au 12 janvier dernier. À leur premier af- frontement, il ont disposé des Ice Hawks de Stittville par le compte de 4-2. En de demi-finale, les Castors l’ont emporté 7-4 sur le Thunder d’Almonte. En finale, les troupiers de Tim Bazinet n’ont fait qu’une bouchée des Demons de North Dundas remportant la finale par la marque de 6-1. Sur la photo: (À l’avant): le gardien Grayden Dougherty. (1re rangée): Simon Charlebois, Noah Dallaire, Danika Guay, Liam Maisonneuve-Sarrazin et Wiliam Piché. (2e rangée): Elizabeth Sanscartier, Antony Cléroux, Tyson Bazinet, Mathis Décarie et Colton Nichol. (À l’arrière): Scott Dougherty, entraîneur-adjoint, Owan Danis, Stéphane Piché, soigneur, Tim Bazi- net, entraîneur-chef, Owen Macdonald et Stéphane Danis, entraîneur-adjoint. Les Castors novice champions

Made with FlippingBook - Online magazine maker