FNH HD

13

BOURSE & FINANCES DU 26/27/28/29/30 MARS 2020 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Ciments du Maroc fixe son dividende pour 2019

Coronavirus : Les émetteurs se mettent aux web-conférences

H PS a donné récemment une conférence de presse de ses résultats sous forme de webinaire. Les professionnels encouragent ce type de démarches. Analystes financiers et gérants ont l'habitude de suivre quelques visioconférences données notamment par Maroc Telecom et le Groupe OCP pour leurs résultats annuels. Cette tendance devrait se généraliser à d'autres émetteurs soucieux de garder le contact avec l'écosystème financier malgré le contexte difficile que nous traversons. C'est le cas de HPS qui a «rencontré» analystes et presse spécialisée dans l'après-midi du vendredi 20 mars, quelques heures avant l'entrée en vigueur officielle de l'état d'urgence sanitaire au Maroc. Les professionnels de la communication financière s'attendent à ce que cette tendance soit généralisée. James Palmer, Associé chez Orphéon Finance, cabinet spécialisé dans la communication financière, témoigne : « Dans le contexte actuel, l’organisation de conférences en webcasting se présente comme une solution idéale pour nos clients émetteurs. Elle leur permet de maintenir l’évènement de présentation des résultats annuels, très attendus par les investisseurs et analystes tout en respectant les mesures liées au Covid-19 ». Hind Filiali, Directrice générale du cabinet, encourage la pratique même en dehors du contexte actuel: « Les web-conférences ont plusieurs avantages. En plus de respecter les consignes sanitaires, elles permettent à l'émetteur d'écono- miser le coût de l'organisation physique d'une conférence et à l'assistance de gagner du temps ». Le sujet environnemental peut paraître secondaire actuellement mais il est tout aussi important : Les webinaires réduisent sensiblement l'empreinte carbone de l'organisation des conférences de résultats.

Managem confirme son année 2019 difficile Le résultat net de l’exercice 2019 s’établit à 1.081 MMAD, en progression de 4,1% par rap- port à celui de 2018, grâce à la performance industrielle et à l’optimisation des coûts. La capa- cité d’autofinancement ressortant en progression de 1,4% pour s’établir à 1,535 Mds de DH. Le Conseil d'administration constate avec satisfac- tion que la société poursuit l’exécution de son plan de développement et d’investissement stra- tégique. Il proposera à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende de 85 dirhams par action au titre de l’exercice 2019. ◆ L es ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha ont enregistré une hausse de 1,4% comparativement à l’exercice 2018, la consommation nationale de ciment ayant enre- gistré, quant à elle, une hausse de 1,8% selon le ministère de l’Habitat. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires opérationnel de Ciments du Maroc s’établit à 3.998 MMAD en 2019, en léger retrait de 0,6% par rapport à 2018. L’excédent brut d’exploitation est resté stable par rapport à la période précédente et s’établit à 1.945 MMAD. M anagem sort d'un exercice 2019 difficile. L'opérateur minier, qui avait alerté sur ses résultats financiers il y a quelques semaines, vient de publier ses résul- tats.
Il en ressort un résultat net part de groupe de -427 MDH, contre 370 MDH en 2018.
Ceci alors que le chiffre d'affaires est en hausse de 5% à 4,55 Mds de dirhams. Les comptes sociaux font ressortir un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 199,5 MDH et un résultat net déficitaire de -778,6 MDH.
Le groupe propose au Conseil d'administration de pas dis- tribuer de dividendes pour accompagner son plan de développement. A ce titre, des concrétisations notables sont attendues au niveaux de plusieurs projets :
Une nouvelle extension de capacité au Soudan avec un objectif d'atteindre jusqu'à 3 tonnes d'or par an à moyen terme.
Le démarrage du projet Tri-K en 2021 avec un objectif de 3,5 tonnes par an.
La finalisation de l'étude de faisabilité du pro- jet cuprifère Tizert.
Et le démarrage de production du projet cobat-cuivre en RDC. ◆

Un outil de communication puissant… Pour James Palmer, le webcasting est un outil de communication puissant et efficace « Live et on-Demand » pour promouvoir l'Equity Story de l'émetteur, sa stratégie et ses ambitions. Il permet de maî- triser les messages et minimiser le risque de malentendu. « C'est un soutien efficace au programme de relations investis- seurs grâce à l’enregistrement, l'alimentation de la base de don- nées stakeholders et les statistiques de diffusion », nous dit-il. De plus, cet outil assure une large diffusion au Maroc et à l'interna- tional auprès du public cible (investisseurs, actionnaires, analystes ou journalistes) tout en étant économiquement intéressant. ...Même en temps de crise Les spécialistes d'Orphéon Finance recommandent ce type d'outils même en temps de crise. « Facile et rapide à mettre en place, il permet de maintenir la transparence de la communication finan- cière et maîtriser les messages de l'entreprise », nous confient-ils. Bref que des avantages ! ◆

SMI : Pas de dividende malgré une bonne année 2019

S MI annonce pour 2019 un chiffre d'affaires en forte croissance (+26%) à 852 MDH par rapport à 2018. La société profite d'une hausse des cours de l'argent (+3%) et de l'augmentation des volumes vendus (+18%). Dans ce contexte, le résultat d'exploitation est positif de 113 MDH après une perte de -150 MDH en 2018. Le REX profite par ailleurs de l'effort considérable réalisé sur l'efficacité opérationnelle cette année.
Le résultat net est, lui, positif de 91 MDH après une perte nette de -179 MDH en 2018. Mais la société pro- posera de ne pas distribuer de dividende au titre de cette année. La filiale de Managem compte augmenter la production de la nouvelle usine de traitement des haldes pour passer de 30 à 40 TM d'argent par an. ◆

son développement. Tarik Senhaji est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) à Paris. Il a commencé sa carrière en tant que responsable financier à la Société financière inter- nationale (Groupe de la Banque mondiale) à Washington DC. Il a ensuite occupé à Londres divers postes de direction, liés aux marchés de capitaux, chez Société Générale, Dresdner Kleinwort Benson, Calyon CIB et Natixis CIB. Tarik Senhaji a accumulé plus de 23 ans d'expérience dans le secteur financier sur les marchés marocains et internationaux. Avant cette nomination, il a été Directeur général d'Ithmar Capital, le fonds souverain d’investissement stratégique, et président de la Société marocaine d’ingénierie touristique. ◆

Made with FlippingBook flipbook maker