Express 2025 06 18

"$56"-*5 4r/&84 LA RUE PRINCIPALE DE HAWKESBURY, UNE ROUTE DE COMTÉ OU NON ?

GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) 5SJCVOF&YQSFTT nouvelles@eap.on.ca

et le rapport du service des travaux publics des CUPR sont tous deux essentiels pour répondre à tous les critères de désignation de la rue Main comme route de comté dans le plan officiel des CUPR. Il a ajouté que les CUPR serait alors en mesure de faire une demande d’aide au financement des infrastructures auprès des gouvernements provincial et fédéral. « À moins d’être désigné, on ne peut avoir accès au financement en tant que route de comté », a déclaré le maire Lefebvre. Hawkesbury soutient que la déclaration de sa rue principale est reliée à ses limites est et ouest par des routes de comté qui sont d’importantes routes collectrices de trafic et font « partie intégrante du réseau de transport provincial ». Ainsi, la rue principale sert d’itinéraire principal pour la circulation à travers la ville, soit vers le pont Long Sault qui traverse la rivière des Outaouais pour se rendre au Québec, soit vers les rues McGill, Cameron ou Tupper qui mènent à la route de comté 17 ou à l’autoroute 34, puis à l’autoroute 417 en direction de Québec, Toronto ou Ottawa. Le maire Lefebvre est maintenant prêt à reporter la demande de sa municipalité pour que la rue Main soit déclarée route de comté afin de donner au service des travaux publics des CUPR plus de temps pour examiner la question et fournir au conseil de comté une évaluation détaillée de l’idée. M. Lefebvre a

La rue Principale de Hawkesbury ne sera pas encore une route de comté tant que certaines mesures n’auront pas été prises pour s’assurer qu’elle sera admissible au financement provincial d’aide à l’infrastructure. Le maire Robert Lefebvre a dit à ses collègues du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), le 28 mai, qu’il était prêt à attendre une décision pour que la rue Main de sa ville soit déclarée route de comté afin de s’assurer que toutes les procédures politiques appropriées soient suivies pour garantir que les CUPR soient en mesure d’obtenir de l’aide financière du gouvernement supérieur pour l’entretien de la route. Plus tôt cette année, le maire de Hawkes- bury a présenté au conseil des CUPR un rapport et une demande de sa municipalité pour que la rue Main soit déclarée route départementale. Maintenant, il dit que cette décision peut attendre jusqu’à ce que le département des travaux publics des CUPR ait examiné la question et préparé son propre rapport et ses recommandations au conseil du comté. Le maire Lefebvre a fait remarquer que le rapport de sa municipalité

Hawkesbury’s Main Street may or may become a county road. That now depends on a future report to the United Counties of Prescott-Russell council from its own public works department. (Gregg Chamberlain, EAP)

suggéré que le report se poursuive jusqu’à la saison estivale et que le conseil des CUPR puisse alors envisager de réviser le Plan officiel de Prescott-Russell et d’inclure la rue Main de Hawkesbury comme route de comté désignée.

Le conseil des CUPR a accepté et a demandé au service régional des travaux publics d’effectuer une évaluation détaillée de la question pour en faire rapport plus tard au cours de l’été.

CHANGEMENTS PRÉVUS À L’INTERSECTION DE WENDOVER

Traffic redesign plans are in the future for the intersection of County Road 17 and County Road 19 in Wendover. (Gregg Chamberlain, EAP)

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

EF8FOEPWFSQBSUBHFOUMFDPÚUEVDPOUSBU pour l’étude initiale de gestion du trafic réalisée par Castleglenn Consultants. Les CUPR utilisera son excédent budgétaire provenant d’autres projets d’investis- sement pour couvrir sa part des coûts supplémentaires. L’étude de gestion du trafic et le plan de réalignement proposé pour l’intersection EFMBSPVUFEFTDPNUÊTÆ8FOEPWFSTPOU motivés par le nombre de nouveaux déve- loppements résidentiels dans le village et par la création du parc commercial Alfred- Plantagenet adjacent à l’intersection. Les CUPR veut donc s’assurer que la conception des voies de circulation à l’intersection permettra de faire face à l’augmentation du trafic de voitures et de camions, ainsi qu’à celle du trafic de poids lourds. Les travaux de réalignement de l’intersection pourraient impliquer l’ajout de voies auxiliaires pour les virages, des mesures de sécurité pour les piétons et des modifications du système de feux de circulation existant.

APPRENTISSAGE CHARPENTERIE – MENUISERIE

Des changements seront apportés à l’intersection principale de la route 17 à Wendover. Le conseil des Comtés unis de Pres- cott et Russell (CUPR) a approuvé une recommandation du directeur des travaux publics, Jérémie Bouchard, pour un contrat avec Castleglenn Consultants Inc. pour la conception d’un réalignement de l’intersec- tion du chemin de comté 17 et du chemin EFDPNUÊÆ8FOEPWFS Le coût du contrat sera ajouté à celui d’un contrat existant entre les CUPR et le cabinet de consultants pour une étude d’impact sur la circulation communautaire qui fait partie du plan directeur des trans- QPSUTQPVSMFWJMMBHFEF8FOEPWFS$FMB signifie une augmentation de l’allocation budgétaire 2025 pour le projet de gestion EVUSBàDEF8FOEPWFS Les CUPR, le canton d’Alfred-Plantage- net et les promoteurs locaux de la région

PASSE À L'ACTION COMMENCE DÈS MAINTENANT !

collegelacite.ca

%GRTQITCOOG'ORNQK1PVCTKQGUVƒPCPEȕGPRCTVKGRCTNGIQWXGTPGOGPVFW%CPCFCGVNGIQWXGTPGOPVFGN 1PVCTKQ

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online