FNH N° 1155 (1)

31

FINANCES NEWS HEBDO / JEUDI 6 JUIN 2024

SANTÉ

Les recommandations de la SMEPS

À l’issue des travaux, et suite à l’échange entre conférenciers, modérateurs et différents participants à cette manifesta- tion, 8 recommandations phares ont été élaborées. 1- Renforcer l’arsenal juridique quant à l’implication des patients dans les politiques de santé selon les différents niveaux de la gouvernance du système de santé auprès des instances supra-gouvernementales, des décideurs et du régulateur, organismes gestionnaires de l’AMO et les mutuelles. 2- Prendre en considération la résolution de l'OMS sur la participation sociale pour la couverture de santé univer- selle du 28 mai 2024 (A77/A/CONF/3) à travers la mise en œuvre de plusieurs actions. Il s’agit de la création des comités consultatifs de patients et familles, et l’éducation et l’autonomisation des patients en leur fournissant des informations claires et accessibles sur leurs conditions de santé et les options thérapeutiques disponibles. 3- Promouvoir l’engagement et la participation des patients avec la mise en place d’un plan de formation adéquat pour accroître sa capacitation en termes d’éducation, de coordination des soins et de plaidoyer. : 4- Développer le concept de patients-partenaires comme relais entre le patient et le professionnel de santé pour impliquer sa voix dans le système de santé par moult actions telles que : • Assurer le soutien financier aux associations de patients pour renforcer leur capacité à participer activement; • Responsabiliser les associations de patients pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle d’acteur fondamental dans l’accompagnement du patient; • Impliquer les patients experts pour les guider à travers le système de soins de santé et leur assurer un soutien psychosocial. 5- Utiliser différents canaux pour renforcer la collecte de l’information et asseoir les préalables à l’implication du patient dans la prise de décision à travers l’accès à l’infor- mation, l’éducation thérapeutique, le dialogue, le partage des valeurs, le suivi et l’usage optimale de la technologie. 6- Etablir des normes qui incitent les institutions de santé à inclure les patients dans les processus de prise de décision (évaluation des technologies de santé) et leur participation comme critère dans l’évaluation des perfor- mances des établissements de santé (accréditation). 7- Promouvoir la recherche et le développement pour la génération des preuves intégrant les expériences et les résultats rapportés par les patients. 8- Lancer l’appel à la création d’un comité de patients afri- cains pour renforcer la collaboration entre les différents pays africains dans le cadre de la collaboration sud-sud.

inclusive. En adaptant les législations et les politiques de santé, la SMEPS vise à formaliser l'engagement des patients par des mécanismes, tels que les conseils consul- tatifs de patients au sein des établissements de santé. C’est pour cette raison que ce thème est essentiel pour transformer le système de santé marocain en un système plus centré sur le patient. Notre congrès a bénéficié de l’appui et du grand soutien du ministre de la Santé et de la Protection sociale que je remercie, et je remercie éga- lement l’ensemble des acteurs du système de santé et les experts nationaux et interna- tionaux.

F.N.H. : A quoi peut-on s'attendre en intégrant les patients dans le pro- cessus décisionnel et en les impliquant activement dans leurs soins ? Pr S. A. : Intégrer les patients dans le processus décisionnel et les impliquer activement dans leurs soins offre de nombreux avantages significatifs pour le système de santé. D'abord, cela améliore la qualité des soins en personnalisant les traitements, en prenant en considération les besoins et les préférences des patients, ce qui conduit à une meilleure adhésion aux traite- ments et à des résultats cli- niques optimisés. En favorisant une communication ouverte et continue, l'implication des

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker