PRÉOCCUPÉ PAR LES AÉROSOLS DENTAIRES ? | 6
5 | PRÉOCCUPÉ PAR LES AÉROSOLS DENTAIRES ?
L’ANATOMIE DES DÉTARTREURS ET CURETTES L’utilisation plus fréquente d’instruments à main exige des instruments de la plus grande qualité conçus de manière ergonomique.
MANCHES D’INSTRUMENT
Les manches d’instruments sont disponibles dans une grande variété de formes et de styles. Le choix des manches d’instruments doit s’effectuer en tenant compte des facteurs suivants : • Poids : Les manches creux augmentent le transfert tactile et réduisent la fatigue au minimum. • Diamètre : Les manches large maximisent le contrôle et favorisent une prise plus légère. • Striure : Les manches striés améliorent le contrôle en offrant un surface de prise efficace.
Prévention du syndrome du canal carpien : les neurologues conseillent d’alterner les tailles de manche d’instrument afin de
Options de manche
LA POINTE DU DÉTARTREUR
HEEL TALON
La pointe (lame) comporte plusieurs composants : la face, les surfaces latérales, le tranchant et le dos. Une lame se terminant par un bout arrondi est classée comme curette. Une lame conçue avec un bout pointu est classée comme détartreur faucille.
réduire l’effort. Les manches de plus grand diamètre (n° 6, n° 7, n° C8 et n° 9) contribuent à réduire la force de prise de l’instrument. L’utilisation d’une combinai- son de différentes tailles de manche alliée et une prise plus lâche peuvent contribuer à atténuer les symptômes du syndrome du canal carpien.
Manche 9
TOE BOUT ARRONDI
TIP POINTE
CCH - Manche lisse
SICKLE FAUCILLE
CURETTE
70 °
Source : Gerwatowski, L.J., McFall, D.B., Stach, D. : Carpal Tunnel Syndrome; Risk Factors and Preventive Strategies for the Dental Hygienist. Journal of Dental Hygiene, Février 1992.
Résine 8 couleurs
CUTTING EDGE
TERMINAL SHANK TIGE TERMINALE
TERMINAL SHANK TIGE TERMINALE
TERMINAL SHANK
TOE
FACE
CUTTING EDGE TRANCHANT
CUTTING EDGE TRANCHANT
CUTTING EDGE
CUTTING EDGE TOE TRANCHANT
CUTTING EDGE TRANCHANT TERMINAL SHANK CUTTING EDGE
FACE
BACK
TOE BOUT ARRONDI
LATERAL SURFACE
FACE FACE
FACE
FACE FACE
BACK
TIP
LATERAL SURFACE
FACE FACE
FACE
TOE BOUT ARRONDI
CUTTING EDGE
BACK
TIP POINTE
FACE
LATERAL SURFACE
TIP POINTE
TIP
BACK
BACK DOS
LATERAL SURFACE
BACK DOS
ÉQUILIBRE DES INSTRUMENTS
BACK DOS
BACK DOS
LATERAL SURFACE SURFACE LATÉRALE
LATERAL SURFACE ° SURFACE LATÉRALE
°
LATERAL SURFACE SURFACE LATÉRALE
°
LATERAL SURFACE SURFACE LATÉRALE
Pour fonctionner efficacement, un instrument doit être équilibré. Un instrument équilibré a des pointes qui sont centrées dans une plage de 2 mm le long de l’axe du manche.
°
DÉTARTREUR FAUCILLE DROIT
DÉTARTREUR FAUCILLE COURBÉ
CURETTE UNIVERSELLE
CURETTE DE GRACEY
°
°
°
Équilibré
°
Non équilibré
LA HAMPE DE L’INSTRUMENT
La hampe terminale s’étend entre la lame et le premier coude. La position de la hampe terminale per- met d’adapter correctement la pointe. la longueur de la hampe terminale est un facteur déterminant lors du choix des curettes pour l’accès sous-gingival ou supra-gingival. La longueur de la hampe fonctionnelle s’étend de la pointe au manche. La hampe fonctionnelle peut être courte, longue ou de longueur moyenne. Les hampes fonctionnelles moyennes ou longues sont nécessaires pour atteindre des surfaces des dents postérieures ou les surfaces radiculaires des dents avec des poches pa- rodontales. Les hampes fonctionnelles courtes s’utilisent pour éliminer les dépôts de plaque dentaire supra-gingi- vale ou pour atteindre les surfaces des dents antérieures.
hampe terminale
hampe fonction- nelle
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFOR- MATION DÈS À PRÉSENT POUR RECEVOIR DES CONSEILS ET DES NOUVELLES SUR LES INSTRUMENTS À MAINS.
Made with FlippingBook Annual report