FNH N° 1121

B OURSE & F INANCES

7

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2023 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Point Bourse Hebdo

Evolution de l'indice Masi depuis mai 2022

Retenue et prudence sur les actions après le séisme ◆ Le Masi a évolué avec prudence après le drame qui a eu lieu à Al-Haouz. ◆ Les opérateurs continueront à scruter l’évolution de la situation dans les zones sinistrées.

de près de 5% dans les jours suivants. Toutefois, les jours à venir seront bien entendu rythmés par l'évolution de la situation dans les zones sinistrées par le séisme macabre qui a touché la région. La quantification de l’impact positif ou négatif au niveau des sec- teurs cotés concernés (principalement le tourisme, le ciment, l’immobilier, le BTP) seront particulièrement le point d’attention des investisseurs d’ici-là. La capacité de ces secteurs à ‘profiter’ ou à récupérer (pour le tourisme) pèse- ra sur la tendance future du marché. Outre l'impact sur les secteurs cotés, l’évaluation de l'impact économique sur le budget de l'État et sur les besoins de financement pour la reconstruction des zones sinistrées sera un facteur clé à surveiller. Les opérateurs, avides de statistiques les plus fraîches et les plus prospectives possibles, surveilleront de près ces données pour mieux anti- ciper l'évolution des taux sur le marché obligataire.

Au final, le marché continuera à évoluer en fonction des développements futurs dans la région sinistrée et de la réponse des autorités, tout en gardant à l’esprit le caractère résilient de la Bourse face à ces évènements. Marché obligataire : le 52 semaines à son plus bas depuis le début de l’année Au terme de la deuxième séance d’ad- judication du mois de septembre, le Trésor satisfait 43% de ses besoins annoncés en début de période. En effet, la levée cumulée au terme de cette séance s’établit à 5,2 Mds de DH face à un besoin de financement annoncé de 12,3 Mds de DH pour l’ensemble du mois. Cette séance a été marquée par la poursuite du recul des exigences de rentabilité des inves- tisseurs sur le compartiment CMT. Le taux de rendement de la maturité 52 semaines a baissé en une semaine de 3 pbs à 3,25%. ◆

Par Y. Seddik

A près un week-end de terreur consécutif au séisme dévas- tateur qui a frappé la région de Marrakech dans la nuit du vendredi 8 septembre, la Bourse de Casablanca a évolué avec retenue, sans forte réaction. Du lundi 11 au mercredi 13 septembre, l'indice Masi a progressé de 0,52% sur des volumes d’affaires ne dépassant pas les 300 MDH. Une première réaction perçue comme positive et qui témoigne de la confiance des investisseurs dans la stabilité à long terme de l'économie marocaine. Il faut dire qu’historiquement, la Bourse de Casablanca a démontré sa rési- lience face à des événements simi- laires. En 2004, après le tremblement de terre d'Al Hoceima, le marché avait résisté à la panique. Les investisseurs avaient même montré de l'appétit pour les actions, faisant grimper le marché

Du lundi 11 au mercredi 13 sep- tembre, l'indice Masi a progressé de 0,52% sur des volumes d’af- faires ne dépas- sant pas les 300 MDH.

Made with FlippingBook flipbook maker