LA RÉGÉNÉRATION EST PORTÉE PAR LES MULTINATIONALES Chateau Cheval Blanc , le cru classé de Saint-Émilion mène une révolution culturale en plantant 3 000 arbres pour favoriser la biodiversité et régénérer la vie des sols. LVMH, Moët Hennessy, Jackson Family Wines et Torres adoptent toutes la viticulture régénérative. Pourquoi ces célèbres maisons s'engagent-elles dans cette voie ? Dans le contexte du chaos climatique, il faut des vignobles plus résilients et véritablement durables. La viticulture régénérative promet la création de vignobles qui soient des écosystèmes auto-entretenus, grâce à l’utilisation intelligente d’une panoplie d’outils qui incluent l’encouragement de la biodiversité, les techniques sans labour, la promotion de la vie microbienne du sol, les couverts végétaux et le contrôle biologique des ravageurs.
Enfin, ces grands domaines sont engagées dans des pratiques responsables alors que : - La vigne est l’une des cultures les plus gourmandes en traitements phytosanitaires. - La vie sous les sols (lombrics..) comme au dessus (oiseaux, abeilles...) disparait
- Les activités viticoles contribuent à 40 % à l’empreinte carbone du vin aux USA (Sustainable Growing, 2021). - La production de vin nécessite une quantité importante d'eau. Pour produire un verre de vin, 120 litres d’eau en moyenne sont nécessaires (Water Footprint Network) - Sur le plan social, la vinification demande beaucoup de main d’œuvre et des dérives peuvent avoir lieu comme récemment dans le cadre des vendanges en Champagne.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker