Express_2014_08_27

SPORTS

editionap.ca

Tout un spectacle à Alexandria CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

«Je prends mes va- cances pour faire ça», a mentionné Gilles Tessier qui est mécanicien. Le site aux abords du vil- lage doit être aménagé et mille et un détails réglés avant le début des com- pétitions. Néanmoins, le couple semble être doué puisque les inscriptions sont montées en #èches. L’an dernier, pour la pre- mière édition, 175 cow- boys s’étaient enregistrés. Cette année, ils étaient au-dessus de 260. Pour cette raison, une partie d’entre eux ont réalisé leurs épreuves sans les feux des projec- teurs. Leurs exploits ont

ALEXANDRIA |Alexandria fait dorénavant partie des destinations rodéo. Les 23 et 24 août derniers, plus de 5000 personnes s’y sont donné rendez-vous pour assister aux diverses compétitions et apprécier les spectacles en soirée de cette deuxième édition. À l’origine de l’événement, Lyne et Gilles Titley, des parents qui se sont laissé conta- miner par la passion d’un jeune cow-boy, leur $ls Samuel âgé de 16 ans. Habitués de le suivre sur le circuit de l’As- sociation des cow-boys de l’est du Canada qui culmine à Saint-Tite pour la grande $nale, ainsi que celui de la Canadian Cow- boy Association qui se termine à Régina, le couple s’est dit, pourquoi pas en organiser un chez nous? On éviterait le déplacement pour une fois.

Photos Chantal Quirion

La prise du veau au lasso.

C’est une blague, en fait, ont-ils dit en riant, parce que l’organisation du Rodéo d’Alexandria exige beaucoup plus de temps de leur part, qu’un déplacement.

Rusty le clown en équilibre.

toutefois été enregistrés au même titre que les autres dans les registres de leur circuit respectif, mais sans le glamour des presta- tions avec clowns et animateurs. À ce titre, la présence de Rusty le clown et Cory Mills pour détourner l’attention des taureaux mécontents, a été en soi un spectacle à part entière. Comment font-ils pour exercer un tel métier? La question se pose autant aux cow-boys qui année après année, élèvent toujours plus haut le niveau de leur dé$, ce qui se traduit généralement par l’augmen- tation de la masse corporelle des animaux qu’ils tentent de monter ou leur volonté à ne pas vouloir être dompté. Il semble que la peur soit exclue de leurs gènes. Samuel Titley fait partie de ce groupe d’individus. L’inspiration du Rodéo d’Alexandria À 13 ans, Samuel Titley manifeste un pen- chant pour la vie de cow-boy. «On avait

quelques veaux dans la grange et j’ai voulu en monter un. Je me suis cogné la tête dans le plafond mais j’ai voulu recommencer.» Peu de temps après l’adolescent suivait sa première formation à Orangeville, au Bra- mers Rodeo, et entrait presqu’aussitôt sur le circuit de la Canadian Cow-boy Association. «Je fais environ une trentaine de sorties par années avec une ou deux compétitions à chaque fois en moyenne.» Pour les parents, cela se traduit par des accompagnements réguliers à Toronto, North Bay et autres contrées lointaines. Leur soutien a été indéfectible et au- jourd’hui, Samuel, du haut de ses 16 ans, a!rme qu’il sait ce qu’il veut faire dans la vie: cow-boy. Cette année sera sa dernière au sein du niveau junior et il entrevoit l’ave- nir sans crainte.

Malgre le soleil de plomb, la foule a rempli les gradins.

BANQUE DE CANDIDATURES AU CEFEO! Le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CEFEO) est une école alternative offrant aux jeunes et aux adultes des cours de formation professionnelle, des cours permettant d'accéder au Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ainsi que des cours d'intérêt général. POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 Le CEFEO cherche à constituer une banque de candidatures de formateurs et formatrices pour d'éventuels besoins en formation aux adultes à temps partiel de jour et/ou de soir dans ces domaines :

x Administration x Arts

x Informatique x Comptabilité x Formation linguistique x Multimédias x Santé et bien-être x Toute autre suggestion…

À l’origine de l’événement, Lyne et Gilles Titley, des parents qui se sont laissé contaminer par la passion d’un jeune cow-boy, leur !ls Samuel âgé de 16 ans.

Si vous possédez de l'expérience, des connaissances et/ou des qualifications dans un de ces domaines, nous vous invitons à ajouter votre CV à notre banque de candidatures. Prière de spécifier lequel ou lesquels de nos campus se situent dans votre rayon de déplacement : Alexandria, Casselman, Cornwall, Hawkesbury et/ou Rockland . Merci de nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse courriel suivante : administration@educoptions.ca au plus tard le vendredi 5 septembre 2014 . Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 613 764-1941. JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DYNAMIQUE!

Restructuration financière • Consolidation des dettes en un paiement mensuel • Propositions à vos créanciers • Faillites personnelles et corporatives

Consultation gratuite www.faillites.deloitte.ca

Syndics et gestionnaires Jane Mitchell, Conseillère

Hawkesbury 300 McGill

Ottawa 800-100 Queen

613.632.4178

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker