Carillon_2013_08_07

ACTUALITÉ Des plages en bonne santé

editionap.ca

Trois éléments principaux contaminent les sources d’eau dans notre région. D’abord, le mauvais entretien ou l’érosion des structures érigées pour contenir les CF domestiques et agricoles permet aux bactéries présentes dans le ruissellement, de s’infiltrer dans les ruisseaux et dans les fossés de drainage. De fortes populations d’oiseaux aquatiques et d’autres faunes colonisant les plages, d’animaux domes- tiques déféquant et de bétail ayant accès aux cours d’eau sont toutes des sources majeures de pollution. Les avis sont souvent affichés à la suite d’un orage parce que l’eau de pluie balaie les matières fécales de différentes sources dans les rivières et les lacs environnants, ce qui pollue les eaux.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

En général, les plages dans Prescott-Rus- sell et Stormont-Dundas-Glengarry sont saines, selon les échantillonnages du Bu- reau de santé de l’est de l’Ontario. L’eau des plages situées au parc munici- pal à L’Orignal, au Cedar Shade Camping à Alfred et au Whispering Pines à Curran ne pose pas de risques pour la santé, selon les données du BSEO. L’eau au Parc Voyageur à Chute-à-Blondeau est vérifiée par Parcs Ontario. Jusqu’à présent, il n’y a aucune indication que l’eau des plages dans le parc n’est pas correcte. Par ailleurs, comme par le passé, le niveau de bactéries dans l’eau à la plage d’Island Park à Alexandria pose des risques. Des avis d’interdiction de baignade. Dans l’est de l’Ontario, la responsabi- lité d’analyser l’eau des plages municipales revient au Bureau de santé local. Si un pro- blème est détecté dans les tests, l’inspec- teur en santé publique, sous l’autorité du médecin hygiéniste, affichera un avis sur la plage en question. Un niveau élevé de bactéries peut causer divers problèmes médicaux comme des malaises abdominaux ou des irritations et infections de la peau, des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge. Le taux de bactéries présent dans l’eau déterminera le danger pour les baigneurs. Il arrive aussi parfois qu’une affiche signale aux baigneurs la présence de débris flot- tants, de pétrole, d’écume, d’une proliféra- tion d’algues, d’odeurs nauséabondes et de turbidité.

Procureure de la Couronne par intérim

Une concentration élevée de bactéries dans l’eau est la cause première de l’affi- chage sur les plages. La bactérie la plus commune est l’E.coli, qui peut indiquer la présence de coliformes fécaux (CF), orga- nismes qui se trouvent dans la matière fécale de presque tous les animaux à sang chaud. Une plage qui a reçu un avis à cause de la présence de contaminants recevra des visites accrues du personnel du Bureau de santé qui augmentera la fréquence de ses prélèvements. Une étendue d’eau ayant très peu de cou- rant ou de mouvement peut favoriser la contamination. Néanmoins, cette altération de la qualité de l’eau peut être prévenue.

Scannez pour trouver l’école la plus près de chez vous!

Hausse de la taxe scolaire Le président de l’Association libérale d’Argenteuil, Raymond Larose, s’inquiète de la hausse de la taxe scolaire qu’occasionneront les compressions budgétaires imposées aux commissions scolaires du comté. « Argenteuil est mal en point. Les revenus, l’éco- nomie, les offres d’emploi, tout bat de l’aile. Statistiquement, nous sommes un comté défavorisé», a-t-il affirmé. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a décidé de mettre graduellement fin au programme de réduction de taxe scolaire en vigueur depuis décembre 2006. Dans le cadre de ce programme, les commissions sco- laires réduisaient les taxes des contribuables mais recevaient une compensation du gouvernement provincial. Pour la CS de la Rivière-du-nord, le retrait de cette mesure se chiffrerait à 8,8M$ en manque à gagner, cette année. Le taux effectif moyen de taxation pour l’année 2013-2014 sera de 0,2788 du 100$ d’évaluation une hausse de plus de cinq centièmes par rapport au 0,2241 pour l’année 2012-2013. En moyenne, pour une maison évaluée à 150 000$, les taxes scolaires passeront donc de 336,15$ à 418,2$, près de 80$ supplémentaires.

Les responsabilités de procureur de la Couronne pour Prescott et Russell ont été déléguées à Julie Bourgeois, qui as- sume cette fonction à titre intérimaire depuis le départ de Ronald Laliberté en juin dernier. Ce dernier a été promu juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Cornwall. Pour sa part, Me Bourgeois est en poste à L’Orignal depuis 2000 où elle a commencé com- me contractuelle avant d’être nommée procureure adjointe en 2001. Elle a déjà manifesté son désir de poursuivre dans cette voie. Les entrevues pour ce poste se tiendront à l’automne.

Bienvenue aux nouveaux patients

• Ouverture du dossier • Radiographies

• Examen • Nettoyage*

*Si il n’y a pas contre-indication.

613 632-4159 Dr KARIM KHALIFÉ DENTISTE GÉNÉRALISTE | GENERAL DENTIST - 159

pour tous vos besoins en dentisterie / for all your dentistry needs clinique dentaire | dental clinic

route 17, Plaza Hawkesbury | www.dentistefloss.com | www.dentistefloss.com/promo | route 17, Plaza Hawkesbury | ( )

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online