Reflet_2014_09_18

Inspirations

DÉVELOPPEMENT DOMICILIAIRE: UNE RÉGION EN PLEINE CROISSANCE

Les maisons poussent comme des cham- pigons dans la région. Portrait de la sita- tion dans les municipalités de Russell, La Nation et Casselman. Russell Le canton de Russell, qui comprend les villages de Russell et d’Embrun, compte quelque 16 000 résidents et poursuit son chemin vers le développement à vitesse grand V. Si entre 2002 et 2009 il s’est construit 1213 maisons, un ralentissement s’est fait ressentir en 2010, mais c’était sans compter sur une poussée de croissance trois ans plus tard. À la municipalité, on prévoit donc une remontée soutenue pour les 12 prochaines années tellement les projets !eurissent. Dans le canton de Russell, 93% des taxes proviennent du secteur résidentiel, tandis que 7% viennent de l’industrie. Selon la Société d’évaluation foncière des munici- palités, la valeur moyenne d’une maison unifamiliale en 2013 était de 259 673 $. Le canton de Russell compte quelque 4 197 maisons unifamiliales. Quant aux propriétés riveraines, la valeur moyenne atteint les 272 345 $ selon l’évaluation de 2013. Un an plus tôt, soit en 2012, toute catégorie confon- due, la valeur moyenne d’une maison attei- gnait les 258 442 $. Le village de Russell, dont la population est estimée à un peu plus de 5 000 habi- tants, est en train de changer de visage avec ses secteurs en pleine croissance : le Old Town Ouest, et l’est du village. Plus de 300 millions$ y ont été investis pour la construc- tion d’un millier de résidences. Le Projet de Cornivelli, sur north Russell, entre Conces- sion et la rue Eady, verra à ce que 1000 uni- tés familiales sortent de terre. Tous les tra- vaux ont été estimés entre cinq et sept ans.

Le village d’Embrun, qui compte plus de 8 000 résidents, est la plus grande collecti- vité du canton. Son essor démographique est considérable car trois grands secteurs sont en plein développement résidentiel à l’est, au sud et au sud-est. La compagnie Oligo est en plein travail, rue Notre-Dame, au cœur même du village, où quelque 105 unités résidentielles verront rapidement le jour. Sur le chemin Ste-Marie, Mélanie Construction est également à bâtir 750 unités, tandis que la compagnie Bourdeau- Cloutier est en plein travail, rue St-Thomas, et poursuit la construction de 550 habita- tions. Le directeur du développement éco- nomique, Daniel Gatien, explique qu’il est prévu d’agrandir le bassin d’assainissement des eaux. Le canton de Russell planche ac- tuellement sur une stratégie qui permettra une meilleure gestion de la croissance mais également du développement pour les 20

prochaines années. En 2013 et 2014, 21 per- mis de construction ont été délivrés. Casselman La population de ce village est d’environ 3626 résidents répartis sur une super#cie de terres de 5,17 kilomètres carrés. Situé en bordure de l’autoroute 417, le village peut se targuer d’avoir une position stratégique pour le développement tant résidentiel qu’industriel. La rapidité de son dévelop- pement est étonnante malgré qu’il soit encerclé par la municipalité de La Nation. Et Casselman a été témoin d’un essor démo- graphique avec une hausse de 10,7% entre 2006 et 2011, augmentant sa population qui était au nombre de 3 275 habitants à 3 626 pendant cette période en 2014. Le secteur résidentiel est en pleine ex- pansion puisque trois projets importants sont en chantier depuis le début 2014. Le premier, au nord-ouest de la rivière Nation, est un projet de 626 unités familiales entre- prit par Casselman Development Ltd. Le deuxième, au sud-est de la rivière, verra 450 maisons sortir de terre par la compagnie De- vcor et, en#n, le sud de la rivière La Nation verra apparaître une cinquantaine de mai- sons de ville et de condos. L’investissement total de ces projets a été chi$ré à 288M$, et la #n des travaux est prévu entre cinq ans et 10 ans. Selon la Société d’évaluation fon- cière, la valeur moyenne d’une maison uni- familiale a augmenté de 3,68% entre 2008 et 2013, passant de 236 896$ à 245 623$. Pour les propriétés au bord de la rivière, la valeur moyenne est passée de 304 385$ à 321 808$ pendant la même période, ce qui

représente une augmentation de 2,82 %. Le Village de Casselman occupe la cinquième place sur les huit municipalités de Prescott- Russell quant aux taux d’imposition foncier. Les propriétaires paient 611,85 $ par année par 100 000 $ d’évaluation foncière. La Nation La municipalité de La Nation est en mode attente. C’est que le système d’eau et d’égout est à pleine capacité, freinant ainsi un développement rapide de son territoire dans les secteurs de Limoges et St-Albert. Quoi qu’il en soit, quelques projets ont été acceptésen2014et d’autres sont enattentes d’être acceptés. Le projet de la rue Desjar- dins à Limoges, phase A, a été déposé et la construction de 20 unités familiales. Pour la phase B, la construction future de 52 unités n’a pas encore été acceptée par le conseil de La Nation. Quant au projet (A) de la rue Des Bénévoles, ce n’est qu’au printemps 2016 que l’on procédera à la construction de 67 unités et, pour la phase B, le projet de construction de 52 unités n’a pas encore été déposé. «Il n’y a que quelques projets qui verront le jour, a déclaré le directeur plani- #cation et développement économique de La Nation, Guylain La!èche. Les capacités disponibles du système d’eau et d’égouts à Limoges doivent être scrutées à la loupe. Par contre, la municipalité est en train de travailler à l’agrandissement des services qui devrait se faire au cours de l’année 2015 et devenir opérationnels en 2016.» Aucun recensement n’a été fait pour la municipa- lité de La Nation, le nombre de résidents est donc, pour le moment, inconnu.

Rely on a standby generator from Cummins Power Generation to keep your home or business safe and secure

Our energy working for you. TM

Commercial et résidentiel Dévouement, honnêteté & intégrité

©2013 Cummins Power Generation.All rights reserved.Cummins, the “C” logo and “Our energy working for you. ™ ”are trademarks or registered trademarks of Cummins Inc.

Du projet le plus simple au plus complexe, Bertrand Plumbing & Heating Inc. répondra à tous vos besoins et à toutes vos exigences.

868 Limoges Rd., Limoges ON Tél. : 613 443-1230 www.michelblaissales.com *See dealer for details

Plomberie

Conduits d’air

Conception et installation de foyers

Traitement de l’eau

climatisation et ventilation

radiant

613.443.3090 • www.BertrandPlumbing.com

Made with FlippingBook - Online magazine maker