Reflet 2025 09 03

"$56"-*5 4r/&84

LES CUPR ÉTUDIENT UN NOUVEL OUTIL POUR LE LOGEMENT ABORDABLE

existants, et peut être adaptée pour com- pléter des stratégies plus larges en matière de logement ». La nouvelle politique vient s’ajouter aux lignes directrices provinciales en matière d’impôt foncier. L’année dernière, la pro- vince a introduit sa nouvelle sous-catégorie « Rabais municipal pour les immeubles à logements multiples », qui visait à encou- rager la construction de logements plus abordables dans le cadre de nouveaux projets de développement résidentiel. Mais le rapport du consultant a souligné que son efficacité était « discutable » en raison de l’accent mis sur les nouveaux projets de développement. Le maire Tarnowski a déclaré que la nouvelle politique fiscale relative aux loge- ments locatifs abordables pourrait offrir « davantage de flexibilité » aux municipalités dans la recherche et la promotion de projets immobiliers abordables. La directrice financière des CUPR, Valérie Parisien, a déclaré au conseil que son service examinait la nouvelle politique provinciale et qu’il présenterait un rapport détaillé lors de la réunion du conseil du 24 septembre. L’objectif, a-t-elle déclaré, est de préparer une résolution que le conseil pourra approu- ver, s’il le souhaite, avant la date limite du 30 septembre fixée par le gouvernement pro- vincial pour que les municipalités décident

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

Une nouvelle politique fiscale provin- ciale pourrait aider les municipalités de Prescott et Russell à mieux répondre à leurs besoins en matière de logement abordable. Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a examiné le rapport d’un consultant lors de sa réunion du 27 août. Ce rapport expliquait la nouvelle politique fiscale du gouvernement provincial pour les immeubles à logements multiples. Le maire du canton de Russell, Mike Tarnowski, a fait remarquer que cette poli- tique pourrait être d’une grande aide pour les municipalités de Prescott et Russell qui cherchent à augmenter le nombre de logements abordables dans leur région. « Je pense qu’elle nous donne un outil concret et ciblé pour soutenir le logement abordable au niveau local », a déclaré M. Tarnowski. Le budget provincial 2025 a introduit la sous-catégorie « Logements locatifs abor- dables » dans les lignes directrices provin- ciales relatives à l’impôt foncier en Ontario. Cette nouvelle sous-catégorie permet aux municipalités « d’offrir un soutien direct au logement abordable, qu’il s’agisse de nouveaux développements ou de logements

The United Counties of Prescott and Russell Council is reviewing a new provincial tax policy that could give municipalities a concrete tool to support affordable housing. The “affordable rental housing” subcategory would allow for more flexibility in responding to local housing needs. (File photo)

si elles souhaitent inclure la sous-catégorie « logements locatifs abordables » dans leur politique fiscale foncière. Le maire Tarnowski a également sou- ligné que le conseil municipal des CUPR n’est pas tenu d’approuver un règlement.

Il peut décider si la nouvelle sous-catégorie d’imposition foncière serait bénéfique pour les objectifs locaux en matière de logement abordable, mais il serait préférable que le règlement soit prêt à être approuvé, si néces- saire, avant la date limite du 30 septembre.

CHANSON

CHANSON

CHANSON

DAMIEN ROBITAILLE Ultraviolet

ÉDITH BUTLER Le Tour du Grand Bois

KALÉIDOSCOPE MUSICAL Avec Alex Millaire, Waahli, Rayannah, Jessy Lindsay et Étienne Fletcher

VEN 26 SEP 2025, à 19h

DIM 5 OCT 2025, à 15h

JEU 23 OCT 2025, à 19 h 30

HUMOUR

HUMOUR

CHANSON

Votre automne: rempli d’émotions!

MARIANA MAZZA Foie Gras

KIM RICHARDSON Mon Noël

IMPROTÉINE Hommage à Improtéine

SAM 1 er NOV 2025, à 20 h

MAR 16 DÉC 2025, à 20h

SAM 13 DÉC 2025, à 19 h

MIFO.CA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Made with FlippingBook Annual report maker