Cornwall_2013_04_17

Assemblée générale annuelle CHOD-FM, la radio de proximité qui voit loin  gŏđŏ editionap.ca

Au cours de l’assemblée générale placée sous le signe du 20e anniversaire de la radio CHOD-FM, a été aussi félicité pour son ac- tion, Raymond Lacroix, ancien président du Conseil d’administration, conseil qui a ac- cueilli un nouveau membre en la personne de Sylvain Sarrazin.

communautaire datant du 31 août 2012. Le document révélait un solde de 38 749$ et a été approuvé par la majorité. Dans son rapport annuel, Janie Renée Myner, secrétaire du CA, a évoqué la néces- sité de se conformer à la Loi sur les corpora- tions qui sera en vigueur en 2014. Il faudrait alors, à l’en croire, opérer de grands changements au sein de l’entreprise et ce, surtout au chapitre des états finan- ciers, réviser les statuts et les règlements, élaborer un plan stratégique… autant de chantiers qui pourraient exiger la tenue d’une assemblée extraordinaire. Quant à Gérald Samson, dressant le bi- lan de son passage à la tête du conseil d’administration, il a fait valoir, entre autres, l'importance d’une assurance qui couvre CHOD FM, ses équipements, le studio, la tour et les membres du CA en cas de pour- suites judiciaires. Il a parlé aussi de son rôle dans l’octroi, par la Fondation Trillium, d’une subvention de plus de 120 000$ grâce à laquelle ‘’nous avons un des studios de radio les mieux nantis de toutes les radios communautaires de l’Ontario", s’est-il réjouit. Marc Charbonneau, directeur général de la station, a été félicité pour ses initiatives jugées excellentes. Il a fait le point sur ses démarches de porter encore plus loin la voix de la communauté francophone à trav- ers l’antenne qu’il dirige. Sa cible : l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec auxquels il réserve une couverture intégrale.

M. Charbonneau n’a pas manqué de présenter son nouveau plan de diversifica- tion des sources de revenus de la radio et le programme de formation qui a déjà permis, a-t-il indiqué, de découvrir de nouveaux talents comme Serge Lafontaine et Jacob Dubois.

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La radio communautaire de Cornwall- Al- exandria Inc. a tenu le 10 avril son assem- blée générale annuelle au Centre culturel de Cornwall. Les participants ont eu droit aux rapports des différents administra- teurs et se sont prononcés sur les états fi- nanciers de la station francophone et son avenir dans la communauté et le paysage médiatique de la région. Marc Bissonnette, en sa qualité de prési- dent en exercice du conseil d’administration de CHOD FM a, dans son mot de bienvenue, remercié la population de s’être déplacée nombreuse à cette rencontre dont la mo- dératrice était Bernadette Clément. Il l’a félicitée d'avoir dirigé de grandes joutes oratoires sur la scène politique, tout comme il a rendu un hommage par- ticulier à Georgette Sauvé, présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario de SDG, et à Gérald Samson qui avait présidé aux destinées du Conseil d’administration de la radio. M. Bissonnette, présenté comme un grand bénévole, a expliqué les conditions dans lesquelles il s’est retrouvé à la tête du CA et a fait partager à l’assistance sa "belle expérience" de touche-à-tout de la station. Denise Thériault, trésorière sortante du conseil d’administration, a remis aux par- ticipants les états financiers de la radio

Photo Frédéric Hountondji

De gauche à droite: Marc Bissonnette, président du CA CHOD-FM, Marc Charbon- neau, directeur général CHOD-FM, Bernadette Clément, modératrice de l’assemblée, jean Lecompte, vice-président du CA

!/ŏh(t2!/ŏ".*+,$+*!/ŏHŏ(ŏ$1//!ŏ1ŏ

Il a montré un doigt accusateur vers les réformes intervenues aux chapitres des congés maladies et des journées péda- gogiques qui, rapporte-il, deviendront des journées sans paye. Une mesure qui touch- era les directions et les directions adjointes, ce qui fera perdre 1,5% des salaires, regrette M. Lavigne.

compte que le gouvernement a affecté à l’éducation presque le même montant que l’année dernière : un milliard de dollars. Le surintendant des affaires désigné dé- plore cet état de choses et réalise qu’il n’y a pas non plus d’annonce d’augmentation de salaires; ce qui correspond selon lui à une situation de gel salarial.

2007. Cette performance rapproche le Con- seil scolaire de district catholique de l’Est ontarien de son objectif d’accueillir 11 000 élèves. M. Turpin a indiqué, par ailleurs, que la baisse observée au niveau de l’élémentaire a fait place à une légère augmentation depuis les trois dernières années. Il a aussi mentionné un bon taux de rétention avec 97% des élèves qui restent au 31 octobre. Le surintendant de l’éducation a cepen- dant relevé qu’au secondaire, on assiste à une diminution de l’effectif dont l’impact devrait commencer à s’estomper. Il a égale- ment évoqué une augmentation de la part de marché dans certaines classes de la ma- ternelle avec des chiffres qui passent de 7,6 à 8,8%. François Turpin souligne que le conseil public affiche aussi de bons résultats et conclut que les deux conseils francophones ont connu une augmentation de leur effec- tif scolaire. Cette réunion du comité plénier du CS- DCEO a procédé, avec Martin Lavigne, à l’examen du budget pour se rendre

L’effectif des élèves du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien a connu une augmentation. C’est ce qui res- sort de la réunion plénière du CSDCEO qui s’est déroulée le 9 avril à Cornwall, sous la présidence de Céline Cadieux, directrice de l’éducation, et de Jonathan De Serres, vice-président de l’institution. Fidèle à sa politique d’analyser de façon régulière ses indicateurs de rendement, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien s’est penché sur son cadre d’imputabilité et a noté la présence de nou- velles données. Selon le rapport SET-04-2013 présenté à la séance par le surintendant de l’éducation François Turpin, la part de marché de l’institution, qui était de 32,6% (10 000 élèves) est remontée à 33%, soit un total de 10 363 apprenants. Pour l’exposant, il s’agit du meilleur chiffre enregistré par les écoles du CSDCEO depuis FRÉDÉRIC HOUNTONDJI FREDERIC.HOUNTONDJI@EAP.ON.CA

De gauche à droite: Céline Cadieux, directrice de l’éducation et secrétaire; Jonathan De Serres, vice-président du CSDCEO.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker