Argenteuil 2025 01 17

A R T S

SHIRLEY THÉROUX ET LE PLAISIR DE CHANTER

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

Un lien avec Argenteuil Plusieurs se souviendront de l’émission hebdomadaire Y’a plein d’soleil, diffusée de 1998 à 2009 sur les ondes de TQS, qu’elle co-animait avec Roger Joubert, Louis-Paul Allard et Tex Lecor. Rappelons que ce dernier était originaire d’Argenteuil et était aussi un artiste peintre talentueux. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que madame Théroux a pris des cours de peinture avec lui. « Il me disait que j’avais la gestuelle pour peindre lorsque j’écrivais, raconte-t-elle. Quand on a terminé Y’a plein d’soleil, j’ai fait une toile que j’ai montré à Tex pour savoir ce qu’il en pensait. Il a dit que j’étais la bienvenue à venir peindre avec lui. » Pendant deux ans et demi, les deux amis se retrouvaient chaque semaine pour créer des toiles. « Il n’a pas été mon professeur : il a été mon mentor, lance l’artiste. Il m’encou- rageait et on a eu beaucoup de plaisir. » Pas question cependant de ne faire que de la peinture, la chanson occupant encore une place prépondérante dans la vie de l’artiste. Cependant, elle ne croit plus refaire d’album, son dernier remontant à 2013, un hommage à Jacques Brel. « Les albums ne se vendent plus, le marché est tellement différent, lance-t-elle. Par contre, j’ai eu l’été dernier une idée : au lieu de faire un disque, je vais faire un vidéoclip, mon premier du genre. Il est sur Youtube depuis le 28 novembre, la veille de mon anniversaire. » Une chose est certaine : la chanteuse de 79 ans ne compte pas s’arrêter de chanter de sitôt!

De passage à Lachute en novembre der- nier, la chanteuse et animatrice Shirley Théroux a bien voulu accorder de son temps au représentant de L’Argenteuil juste avant sa prestation au Gîte et Bistro Namasté. Ce spectacle repré- sente pour l’artiste un plaisir qu’elle refuse d’abandonner. Ayant vu sa carrière démarrer dans les années 60 avec son succès Un Homme, Shirley Théroux roule sa bosse dans le showbiz québécois depuis de nombreuses années. Outre la chanson, elle a aussi été animatrice à la télévision, notamment lors de l’émission Les Tannants dans laquelle, avec Joël Denis, elle crée les personnages de Toto & Toutoune qui auront droit à deux albums humoristiques dans les années 80, longtemps après la fin de l’émission. Lors des dernières années, la chanteuse a continué à rouler sa bosse, participant à des tournées comme celle des Tannants tout en gardant le plaisir de chanter. De façon surprenante, malgré une carrière sur plus de 60 ans, madame Théroux n’a présenté son premier spectacle en solo qu’en 2022. Sa prestation au Namasté était cependant différente de ce spectacle. « C’est quelque chose que j’ai travaillé pendant la pandémie. Ce sont des chansons souvenirs mais ce soir, en particulier, je vais chanter des chansons que je n’ai pas chantées depuis plusieurs années. » Au milieu des années 2000, madame Thé- roux est devenue propriétaire du restaurant montréalais La Boucherie où elle chantait chaque jeudi soir. Son passage au Namasté, un jeudi soir justement, lui permettait de faire revivre en quelque sorte cette époque qu’elle a appréciée, dit-elle. Elle ajoute au passage que cela faisait trois ans qu’elle était sollicitée à venir offrir cette prestation à l’établissement de l’avenue Béthany. « Je n’ai pas beaucoup fait de la scène en

carrière mais quand je le faisais, c’était ça mon plaisir de rencontrer le public. À la télé, je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer. La première fois que j’ai fait de la scène, c’était avec Les Tannants il y a quelques années, affirme-t-elle. Ce spectacle ici, c’est un cadeau que je m’offre» Shirley Théroux était de passage au Gîte et Bistro Namasté de Lachute en novembre dernier pour offrir une prestation. (Francis Legault, EAP)

EN ACTION

RETOUR DU PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS CERTAINES INSTALLATIONS DU CISSS DES LAURENTIDES

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

particulièrement pour les usagers immuno- supprimés ou greffés. Dans les milieux de vie, le masque n’est pas obligatoire. -Pour les travailleurs de la santé : Le port masque est obligatoire en présence d’un usager à l’hôpital ou dans un contexte de soutien à domicile. « La mise en place de cette mesure est nécessaire pour assurer le bien-être et la santé des usagers et du personnel. Je tiens à remercier à l’avance la population pour sa collaboration afin de permettre de limiter la transmission des infections au sein de nos installations. La nécessité du port du masque sera réévaluée régulièrement et nous informerons la population dès qu’il ne sera plus requis », indique Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides. Pour connaitre tous les détails quant au port du masque dans les installations du CISSS des Laurentides, visitez le santelau- rentides.gouv.qc.ca, sous la section Liens utiles / visiteurs.

Devant l’augmentation de la transmis- sion de plusieurs infections respiratoires telles que la grippe et la COVID-19, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) des Laurentides a modifié ses consignes et le port du masque est de nouveau obligatoire dans certaines installations. -Pour les visiteurs et proches aidants : Le port du masque est obligatoire pour les personnes souhaitant être auprès d’un usager hospitalisé en centre hospitalier ou en observation à l’urgence. Toutefois, il n’est pas obligatoire dans les autres secteurs ainsi que dans les milieux de vie tels que les CHSLD, mais demeure fortement encouragé. -Pour les usagers : Le port du masque demeure obligatoire dans toutes les instal- lations du CISSS des Laurentides pour les usagers ayant des symptômes respiratoires et/ou liés à la COVID-19. Il n’est pas obli- gatoire autrement, mais demeure suggéré,

Sous la photo: Marilou, Johanne, Guy Léonard bassiste du groupe The Under_ Score, Amélie, Isabelle et Marie-Lou

Le 10 janvier dernier, avait lieu le spectacle Expérience Rock 80/90 avec le groupe de musique lachutois The Under_Score au resto-bar Le Top Shot à Lachute. L'événement a permis de recueillir une somme de 660 $ pour l'organisme Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA) lors d'une soirée remplie de lumières et de décibels.

CENTRE DE PÉDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTÉ D'ARGENTEUIL (CPSCA)

VOTRE JOURNAL LOCAL DEPUIS 70 ANS

Tél. : 450-562-2494 | 1 800-267-0850 | EDITIONAP.CA

Made with FlippingBook Ebook Creator