ACTUAL I TÉS
comité, M. Pearce a exposé les enjeux et solutions de sa municipalité afin d’aider à façonner les politiques nationales communes du secteur municipal. À la réunion du 13 au 16 septembre à Oakville, en Ontario, le conseil d’administration de la FCMa convenu à l’unanimité d’un plan qui aidera à soutenir toutes les municipalités du pays, afin qu’elles puissent profiter des investissements de 48 milliards $, issus de la phase 2 du plan d’infrastructure fédéral. Dans le plan proposé par la FCM, les municipalités demandent au gouvernement fédéral d’outiller les décideurs locaux pour qu’ils procèdent aux investissements les plus stratégiques dans les transports collectifs et les infrastructures vertes. Ils réclament aussi des mesures énergiques pour s’attaquer à Scott Pearce réélu au forum rural de la FCM la crise du logement et soutenir les régions rurales en élargissant le Fonds des petites collectivités.
ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca
Les élus municipaux ont aussi convenu que le gouvernement fédéral a pris une décision d’importance capitale en haussant sa participation aux coûts des projets à hauteur de 50 %. Ils ont aussi convenu que les investissements de la phase 2 dans les infrastructures vertes et le transport collectif doivent être injectés dans les municipalités sous forme d’affectations de fonds prévisibles. « Il n’existe pas de solution universelle, et ce sont les municipalités qui connaissent le mieux les besoins locaux. Avec des transferts fédéraux prévisibles, nous pourrons planifier à long terme, miser sur l’expertise de nos gens et mettre en chantier rapidement des projets rentables et efficaces », a conclu Scott Pearce.
Le maire du Canton de Gore et préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, a été réélu en tant que vice-président du forum rural de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), où il défend les intérêts de toutes les petitesmunicipalités rurales du Canada. Lasemainedernière, cedernierparticipait à une réuniond’élusmunicipaux de toutes les régions du Canada. Tous ont convenu d’un plan pour assurer que les investissements fédéraux dans les infrastructures profitent à toutes les municipalités, y compris Gore et Argenteuil. En tant que membre du conseil et de
Diffuser Clavarder Naviguer
Le Salon des aînés d’Argenteuil, c’est ce samedi! Le Centre d’action bénévole d’Argenteuil (CAB), en partenariat avec le projet Sécurité Aînés d’Argenteuil, le CISSS des Laurentides ainsi que la MRC d’Argenteuil, présenteront le tout premier Salon des aînés d’Argenteuil, qui se déroulera ce samedi, de 9 h à 16 h, à la Polyvalente Lavigne de Lachute. Plus de 40 kiosques attendront les participants, les divertissant et les informant sur les enjeux et les services qui touchent cette tranche particulière de la population. Deux événements d’envergure auront également lieu lors du Salon, dont une conférence d’une durée d’une heure, donnée en avant-midi par le populaire conférencier et motivateur Jean-Marc Chaput, ainsi que la présentation de la pièce Les anges gardiens sont fatigués dans la salle Naya de la Polyvalente Lavigne. Quatre ateliers-causeries seront également proposés aux participants. Un atelier parlera de tout l’aspect testamentaire et notarial qui peut nous préoccuper davantage à un certain âge. Un atelier de Services Canada au sujet des pensions et de la sécurité de la vieillesse sera également présenté. On aura aussi une conférence sur l’hébergement privé des aînés. Le dernier atelier portera sur les droits des usagers des services sociaux du Québec », avait décrit Hugo Lajoie, agent de développement et de promotion de l’action bénévole au CAB, lors de la conférence de presse du 7 septembre dernier. – Alexandra Montminy
Affichez-le Diffusez-le sur Twitter Épinglez-le Toutes ces activités!
Préparez-vous pour le retour à l’école Internet haute vitesse pour seulement 39,99 $/mois 1 3 premiers mois avec un contrat de 2 ans • frais d’activation de 49 $ – des économies de 50 $!
Appelez-nous dès aujourd’hui! 450-954-1993
1 Le taux de 39,99 $ par mois s’applique aux trois premiers mois du forfait Xplore 5. Le prix régulier de 49,99 $ commence au quatrième mois. Les frais de service mensuels comprennent les frais de location de l’équipement. Les taxes s’appliquent. Cette offre est valide jusqu’au 30 septembre 2016 est offerte aux nouveaux clients, et pourrait changer à tout moment. La politique de gestion du trafic s’applique; voir https://www.xplornet.com/fr/notes-legales. Les forfaits disponibles dans votre région pourraient varier selon la qualité du signal et des conditions du réseau. Xplornet ® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2016 Xplornet Communications inc.
Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca
FRANÇOIS LEBLANC Directeur
KARINE LABONTÉ Représentante
MARIO LALIBERTÉ Représentant
CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative
ALEXANDRA MONTMINY Journaliste
L’Argenteuil, Lachute QC.
4
Le vendredi 23 septembre 2016
Made with FlippingBook flipbook maker