FNH N° 1180

ECONOMIE

13

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 16 JANVIER 2025

jour (200 millions de m 3 par an), extensible, dans une deuxième phase (prévue pour la mi-2028), à 822.000 m 3 par jour, soit 100 mil- lions de m 3 supplémentaires par an, dont 50 millions à usage agri- cole. Cet investissement colossal de 6,5 milliards de dirhams s’ins- crit dans une démarche qui allie donc performance technologique et responsabilité environnemen- tale.

œuvre les projets de dessalement de l'eau de mer en vue de mobili- ser 1,7 milliard de mètres cubes à l'horizon 2030, pour un coût glo- bal de 18 milliards de dirhams», a-t-il affirmé. Vision à long terme Le pari fait par le Maroc sur le dessalement de l’eau de mer n’est pas anodin. Il repose sur deux facteurs essentiels, dont le pre- mier a trait au coût. «Auparavant, le coût de production du mètre cube était trop élevé en raison du prix de l’énergie (qui repré- sente 45% du coût de production du mètre cube). Actuellement, ce n’est plus le cas, d’autant qu’avec les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, le kwh est très compétitif», nous expli- quait l’ancien patron de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi. Le second facteur est une vision à long terme, intégrée et tour- née vers la sécurité hydrique du Royaume. Et qui est méthodique- ment déployée. Actuellement, le Royaume compte 15 stations de dessalement opérationnelles, pro- duisant 192 Mm 3 /an, dont plus de 80 Mm 3 principalement destinés à l'eau potable, tandis que le reste est dédié à l'irrigation ou à l'in- dustrie. Par ailleurs, d’autres sta- tions sont en cours de réalisation, notamment à Dakhla, Amgriou et Sidi Ifni, en plus de l’extension en cours de celles de Jorf Lasfar et Safi. En outre, plusieurs autres stations de dessalement sont pro- grammées, précisément à Tanger, région de l’Oriental, Essaouira, Agadir (2 ème phase), Guelmim, Tiznit et Casablanca. Celle de la métropole écono- mique, dont le coup d'envoi des travaux de construction a été donné en juin dernier par le Prince Héritier Moulay El Hassan, est présentée comme la plus grande station de dessalement d’Afrique et la deuxième au monde entière- ment alimentée par des énergies renouvelables. Avec une capa- cité de production annuelle de 300 millions de mètres cubes, elle bénéficiera à plus de 7,5 millions d’habitants, tout en contribuant à l’irrigation de vastes surfaces

La fourniture en eau potable est assurée à hauteur de 4% par le dessalement, 67% par les barrages et eaux de surface et 29% par les puits et eaux souterraines.

agricoles dans la région du Grand Casablanca et au-delà. Lors de la première tranche, dont la mise en

service est prévue fin 2026, la sta- tion doit atteindre une capacité de 548.000 m 3 d’eau traitée par

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker