CAMEROUN UEEC* Beaucoup d’églises locales fondent des écoles primaires, voire même des écoles secondaires. Plusieurs ignorent les pres- criptions posées par le Ministère de l’éducation, au risque que l’école soit fermée après sa création. Cette situa- tion a poussé l’UEEC à créer un nou- veau secteur d’activité, le « départe- ment de l’éducation ». Ainsi les églises intéressées seront mises en réseau et conseillées. L’ingérence de quelques érudits qui ap- pellent les habitués de leurs mosquées à retirer les enfants des écoles chrétiennes est un sujet de préoccupation. La situation sécuritaire est toujours ten- due dans les régions frontalières vers la RCA et le Nigéria, marquées par des attentats et des enlèvements avec des demandes de rançon élevées. Ceux qui se défendent ou qui soutiennent les forces de sécurité sont assassinés. La secte Boko Haram détruit ou incen- die délibérément les habitations et les champs. L’Église reçoit une aide d’ur-
gence de SAM global et d’autres organi- sations pour le soutien de ceux qui ont tout perdu, principalement des veuves. Les ONG organisent des sessions pour les traumatisés.
suffisant pour étudier la théologie avec leur mari. Un nombre étonnant d’étu- diants proviennent des régions les plus affectées par les attaques ! Col.Pro.Ma.* (École secondaire) Une première classe a passé un examen à la fin du secondaire. Presque tous les élèves (83%) ont réussi, ce qui n’était pas gagné d’avance. L’école occupe le deuxième rang de la région ! L’église a décidé de continuer avec le lycée, pour former les élèves jusqu’au baccalauréat.
ISTEM (haute école de théologie)
La première promotion a terminé la formation du niveau bachelor. Il y a eu tant de candidatures pour la deuxième volée que toutes n’ont pas pu être prises en compte. L’école manque cruellement de place, les salles de classe et les loge- ments font défaut. De plus en plus de femmes disposent d’un niveau scolaire
*Une partie de ces projets est soutenue par la DDC, dans le cadre du programme institutionnel 2021-2024 d’Unité, pour un montant total de CHF 58 821.
Leurs questions « Plus de 90 personnes ont été initiées au pro- gramme de découverte biblique « Al Massi- ra » lors de trois formations au nord du Came- roun. Lors des derniers cours en décembre, les participants se sont grandement réjouis d’ap- prendre qu’une partie existe déjà en fulfuldé. L’un d’entre eux a dit : j’ai des collègues qui ap- partiennent à l’autre religion du Livre, mais je ne savais pas comment leur parler de ma foi. Maintenant j’ai une idée plus précise et je suis motivé à leur parler du Dieu de la Bible et de ce que j’expérimente quotidiennement avec Lui. Ils seront certainement intéressés par Al Massira, car cela répond aux questions qu’ils se posent. »
11
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online