WEB_SAM ALLONS_2_22

TCHAD Bakan Assalam*

Environ la moitié des prématurés qui arrivent dans notre maternité meurent. Beaucoup de cas précaires nous sont adressés par l’hôpital public. Nous avons élaboré un projet d’amélioration des soins. Nous espérons que les fonds nécessaires seront réunis et que le projet pourra être lancé l’année prochaine afin que plus d’enfants survivent.

La bibliothèque et les clubs offrent aux enfants et aux jeunes une occupation de loisir avec du sens et qui apporte des réponses à leurs questions sur la foi. En raison du manque de personnel, ces activités n’ont malheureusement pas pu être poursuivies sans interruption. L’équipe a absolument besoin de ren- fort dans ce secteur d’activité.

Malaika – « ange » « Zara a accouché au 7 ème mois de sa grossesse, durant la saison la plus froide de l’année. Lorsque je suis arrivée à l’hôpital, le bébé d’un kilo était déjà violet et tout froid. Le personnel ne savait pas comment s’occuper d’un prématuré. Avec des soins intensifs, l’enfant a survécu au troisième jour, le plus critique. Après trois semaines, la mère, qui avait repris les soins, a souhaité rentrer chez elle. Je l’ai laissée partir, le cœur serré. Quelques jours plus tard, l’enfant tétait au sein sans sonde gastrique. J’avais des doutes. Et pourtant dix jours plus tard, Malaika pesait déjà 1 kilo et demi. Et trois kilos à la date qui avait initialement été prévue pour sa naissance. Quelle joie après ces jours d’angoisse ! »

ProRADJA’* L’équipe ProRADJA’ a commencé l’an- née 2021 avec quatre nouveaux col- laborateurs locaux. Pas étonnant que beaucoup de choses tournent autour de l’intégration des nouveaux : leur donner une formation continue et leur confier des responsabilités. Les séances régulières et les temps de prière ont aidé à ce que l’équipe se comprenne de mieux en mieux. Depuis récemment, le centre de san- té peut ouvrir deux fois par semaine. Les responsables du réseau des écoles chrétiennes (CNEET) ont pu dévelop- per une stratégie sur cinq ans grâce à un échange Sud-Sud 1 avec le Burkina Faso et une visite du responsable du réseau local. Malheureusement, le nombre d’étudiants au séminaire pédagogique de l’église partenaire EET ne s’est pas développé comme souhaité. Cela peut principalement s’expliquer par le fait que l’autorisation d’exploiter est blo- quée depuis des mois au Ministère de l’éducation et que par conséquent les diplômes ne sont pas (encore) officiel- lement reconnus.

Éduquer Pour la Vie « La formation des enseignants, soutenue par notre départe- ment éducation et SAM global, attire de plus en plus d’en- seignants de nos 700 écoles chrétiennes. Pour cette phase, module 2 par exemple, du 26 décembre au 31 décembre, 3 régions ont sollicité la formation Éduquer Pour la Vie. Dans le souci de faire profiter chaque école, nous invitons deux à trois enseignants par établissement. Le programme exige un nombre limité de 25 à 30 personnes, mais nous avons sou- vent vu l’effectif des participants augmenter sous notre œil im- puissant à 40 enseignants car la soif de découvrir des nou- velles méthodes attirent ces enseignants. »

1 Engagement d’une personne du sud, qui s’engage dans un autre pays ou une autre région. *Une partie de ces projets est soutenue par la DDC, dans le cadre du programme institutionnel 2021-2024 d’Unité, pour un montant total de CHF 79 096. 13

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online