CHINE En 2021, pour des raisons bien connues, les visites n’ont pas été possibles et les échanges ont donc été restreints. Le pays suit une stra- tégie zéro covid, en empêchant les arrivées depuis l’étranger et en barricadant à l’intérieur du pays les régions concernées par l’appa- rition de cas. Les prises de position et actions occi- dentales liées au non-respect des droits de l’homme renforcent surtout le pa- triotisme en Chine et, en y ajoutant des images d’horreur en provenance des USA et d’Europe, font croître chez beaucoup un sentiment de supériorité du système. En mai 2021, de larges mesures sont entrées en vigueur à l’encontre des ministres religieux. C’est un essai de contrôle par un ensemble de règles de tous les responsables d’affaires reli- gieuses et de leurs activités, pour les re- mettre « à leur place ». INDE Le premier semestre a été marqué par une détérioration dramatique de la situation due au coronavirus, avec des hôpitaux désespérément surpeuplés, un manque de res- sources et de nombreux décès. S’y sont ajoutées des conséquences tragiques telles que le chômage, la faim, mais aussi des restrictions à la liberté de réunion (p. ex. services religieux, formations). La persécution religieuse, plutôt en- couragée par le gouvernement actuel, constitue également un défi. Au cours des quatre dernières années, l’Inde est passée de la 15 ème à la 10 ème place dans l’index mondial de la persécution, mais la situation est très variable dans ce vaste pays.
passées et nos partenaires sont confiants pour la réussite de ces projets. CRDF Parce qu’elle fait des rapports détaillés transparents sur son site internet, cette organisation est considérée comme digne de confiance par de nombreuses autorités. Les rapports mensuels sur les aides apportées renforcent encore cette confiance. Voici quelques exemples d’actions des mois passés : • Aide d’urgence lors des inondations à Henan • Soutien aux personnes âgées dans les régions de montagne • Visites chez des enfants et des familles dans la détresse • Camps d’été pour enfants de travail- leurs itinérants ous sommes reconnaissants que les contacts aient pu se poursuivre grâce à des projets communs, malgré l’impossi- bilité pendant deux ans de faire des vi- sites sur place. • Les pasteurs ont été soumis à des pres- sions financières liées au corona pen- dant cette période. Le fait que nous ayons pu soutenir environ 40 d’entre eux a été très apprécié. De même, nous avons pu aider des familles qui n’avaient aucun soutien et qui lut- taient pour leur survie. • Les réfugiés rohingyas en Inde sont victimes de discrimination. Un des camps de Delhi a été incendié et 85 familles ont pu être aidées pendant cette période. Mais il est encore trop tôt pour dire si et comment le projet se poursuivra. • Dans de nombreuses églises, les Bibles sont rares. Une action de distribution a suscité un grand intérêt. • Le travail de « Hope in Christ » au- près des jeunes dans les grandes villes comme New Delhi est très encoura- geant.
Nous sommes heureux et reconnais- sants de constater que nos partenaires apprécient clairement nos contacts et que le désir de les maintenir est grand de part et d’autre. Pro Sichuan L’organisation HMI (Hua Mei) a passé avec succès la procédure de test des au- torités et peut ainsi continuer à proposer des cours. Nous nous réjouissons de ce que Michelle, une jeune collaboratrice consciencieuse, ait pris la responsabi- lité de ce domaine. Cela permet d’of- frir différentes formations continues, de soutenir des responsables et de rendre possible un développement personnel. Michelle est également responsable des classes d’alphabétisation pour les aînés et elle nous rapporte ce qui s’est pas- sé dans ce domaine. Une classe qui ve- nait d’être ouverte a malheureusement dû être refermée rapidement en été. Les autorités ont estimé que les livres utili- sés avaient été imprimés illégalement. Les dons reçus vont permettre de créer de telles classes à deux autres endroits. On a retenu les leçons des expériences ProEQUIP Himalayan Free Church in India (HFCI) La pandémie a également affecté les plans de l’école biblique. L’école biblique courte de février a encore pu être orga- nisée avec 29 participants, mais la deu- xième partie de la formation plus longue, prévue de septembre à novembre, a dû être reportée de janvier à mars 2022. (Celle de septembre à novembre 2022 devrait tout de même avoir lieu, de sorte que la première session pourra être ache- vée l’année prochaine !) Il est encoura- geant de voir que le soutien à ce projet a encore pu être renforcé cette année par des communautés en Suisse. Cooperative Outreach of India (COI) • 185 responsables ont été formés cette année à la connaissance de la Bible et au leadership dans le cadre de six ses- sions de formation.
21
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online